Suivez-nous :

21 novembre 2023 à 16h35 par 1 407 1

Amaelles : un accueil de jour au parc Gluck pour prolonger l’autonomie des seniors

Amaelles : un accueil de jour au parc Gluck pour prolonger l’autonomie des seniors | M+ Mulhouse
Amaelles : un accueil de jour au parc Gluck pour prolonger l’autonomie des seniors | M+ Mulhouse

Amaelles : un accueil de jour au parc Gluck pour prolonger l’autonomie des seniors

21 novembre 2023 à 16h35 par 1 4071

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 2 minutes

Proposer des activités aux seniors isolés et en perte d’autonomie, c’est la raison d’être des accueils de jour du réseau Amaelles (anciennement APA). À Mulhouse, les accueils de jour des Castors et de la Maison Steinel ont fusionné en juin dernier, pour rejoindre les nouveaux locaux de l’accueil de jour du Soleil, allée Gluck.

« Ici, ce n’est pas un hôpital, les personnes viennent un à trois jours par semaine. On accueille des personnes âgées en perte d’autonomie, qui sont encore à leur domicile et qui ont des troubles cognitifs, explique Albane Brunner, la responsable du service Accueils de jours chez Amaelles. On leur propose des activités pour favoriser leur autonomie et le maintien à domicile. » Inauguré mi-novembre, l’accueil de jour du Soleil est en activité depuis le mois de juin et emploie 15 salariés, au service d’une petite trentaine de personnes accueillies quotidiennement.

Prolonger l’autonomie

Les ateliers permettent de solliciter la mémoire et l’autonomie des personnes.
Catherine KohlerLes ateliers permettent de solliciter la mémoire et l’autonomie des personnes.

Des aides-soignants, aide médico-psychologique, infirmière coordinatrice et agents qui s’occupent des repas et du transport des personnes, composent l’équipe pluridisciplinaire, qui compte aussi dans son rang des animateurs, à l’image de Jérôme Bollack. Ce dernier a profité de l’inauguration pour faire visiter ces nouveaux locaux aux visiteurs. « Ici, nous avons trois salles d’activités dans lesquelles nous pouvons faire des jeux de société, du bricolage ou du sport. Nous disposons aussi d’une cuisine, où nous réchauffons les repas qui sont livrés, qui nous permet aussi d’organiser des ateliers de pâtisserie ou de cuisine avec les bénéficiaires. » Ces derniers sont pris en charge toute la journée et participent à deux activités, entrecoupées du repas de midi, pris en commun dans la grande salle commune. « Nous accueillons des personnes atteintes d’Alzheimer ou de troubles apparentés, poursuit l’animateur. Par le biais de nos animations, nous sollicitons au mieux la mémoire et l’autonomie de la personne, c’est en les stimulant qu’on y arrive le mieux ! »

Du répit pour les aidants

« Ici, nous aidons les personnes et offrons aussi des temps de répit aux aidants familiaux. Une journée passée ici permet aux familles d’avoir un peu de répit : l’accueil de jour est un dispositif majeur et indispensable », explique Matthieu Domas, le président d’Amaelles. Les personnes prises en charge par l’accueil de jour du Soleil sont généralement dirigées vers la structure par leur médecin ou une assistance sociale, mais il est possible, pour les familles, d’entamer les démarches directement auprès d’Amaelles. « Une partie du coût est prise en charge par l’Allocation personnalisée d’autonomie de la Collectivité européenne d’Alsace, le reste (en moyenne 30 à 40€ par jour) est à la charge des personnes, en fonction de leur état de dépendance », conclut Albane Brunner.

+ d’infos sur www.amaelles.org

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Une réponse à “Amaelles : un accueil de jour au parc Gluck pour prolonger l’autonomie des seniors

  1. Bonjour
    Jeune retraitée aide-soignante, ayant ensuite fait fonction d’AMP dans un foyer pour personnes atteintes de troubles psychiques, je cherche un emploi à mi-temps pour compléter ma retraite et retrouver une vie sociale
    Je suis ouverte à toutes suggestions
    Cordialement
    Thérèse Poncet

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR