Suivez-nous :
Alternatiba, un festival sous le signe des alternatives | M+ Mulhouse

Alternatiba, un festival sous le signe des alternatives

26 juin 2018 à 11h49 par 2 3360

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Pour sa quatrième édition, Alternatiba, le festival dédié aux alternatives, investit le parc Salvator ce week-end, avec une soirée de concerts samedi, suivie du traditionnel village des alternatives, toute la journée de dimanche.

« Alternatiba est un mouvement mondial dont le slogan est ‘changer le système, pas le climat’ », expose Sarah Favrat, membre du collectif d’organisation de ce week-end festif, lors duquel les alternatives au sens large seront mises à l’honneur. Alimentation, éducation, loisirs, habitat, solidarité, santé… De très nombreuses thématiques seront abordées par les quelque 70 exposants présents ce dimanche.

« C’est un village des alternatives au changement climatique, toutes les thématiques du quotidien articulent ce village, précise Sarah Favrat. Chacun peut faire quelque-chose pour changer un peu le monde. Notre façon de vivre, de manger, de se déplacer ou de s’habiller fait de nous des acteurs du changement ! »

« Pas des ayatollahs de l’écologie »

Pour le collectif Alternatiba de Mulhouse, porté par l’association Sud-Alsace Transition, ce changement passe tant par des petits gestes du quotidien, comme le recyclage ou les déplacements doux, que par des actions plus engagées, comme en témoignent les présences de l’association L214, du collectif Destocamine ou des Amis de la Confédération paysanne… « L’objectif est de faire découvrir les choses de façon pratique et de créer un déclic, poursuit Sarah Favrat. Aussi, de faire tomber les clichés sans stigmatiser ou culpabiliser les gens, le tout dans un esprit ouvert. Nous ne sommes pas des ayatollahs de l’écologie, nous avons envie qu’il y ait une prise de conscience, mais chacun son rythme ! »

Concerts et Cigogne

Du rythme, il en sera question dès samedi soir, toujours au Parc Salvator, avec une soirée de concerts, pour un plateau regroupant Margaux & Martin (chanson française), Les Chats potés (folk) et Les Chum’s (musique celtique). Samedi soir, comme dimanche, il sera possible de boire et manger, local et bio, avec une petite particularité : la seule monnaie en circulation sur le festival est la Cigogne, monnaie complémentaire locale, qu’il sera possible de se procurer sur place et, pourquoi pas, garder la monnaie pour la dépenser ultérieurement chez l’un des commerçants locaux partenaires, pour boucler la boucle en terme de consommation locale !

Samedi 30 juin de 18h30 à minuit, dimanche 1er juillet, de 10h à 21h, au Parc Salvator. + d’infos sur alternatiba-mulhouse.org et www.facebook.com/AlternatibaMulhouse

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR