Suivez-nous :
Allemand, danse, sport : de nouvelles filières d’excellence dans les écoles mulhousiennes | M+ Mulhouse

Allemand, danse, sport : de nouvelles filières d’excellence dans les écoles mulhousiennes

5 mai 2021 à 17h25 par 1 5740

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Après les classes à horaires aménagées musique, de nouvelles classes à horaires aménagées danse et sport ouvriront leurs portes à la prochaine rentrée. Une nouvelle filière bilingue français-allemand sera également proposée. Les inscriptions sont ouvertes du 10 au 23 mai, pour tous les élèves mulhousiens.

Thomas Itty

Depuis 2008, les classes à horaires aménagées musique (CHAM) permettent aux élèves qui le souhaitent de bénéficier d’un enseignement musical sur le temps scolaire, en complément de l’enseignement général. Proposées aux élèves du CE1 au CM2 dans les écoles Pierre Brossolette, Jean de La Fontaine et Cour de Lorraine, ces classes leur permettent de suivre, chaque semaine, des cours de musique (instruments, musiques actuelles et chant) en classe et au Conservatoire, dispensés par les enseignants du Conservatoire.

Portées par la Ville de Mulhouse et l’Éducation nationale, en partenariat avec le Conservatoire et des clubs sportifs mulhousiens, de nouvelles classes à horaires aménagées danse et sport vont ouvrir leurs portes à la rentrée 2021. Ainsi, l’école Freinet accueillera des classes à horaires aménagées danse, du CE1 au CM2, avec 1h15 d’initiation à la danse et 1h de formation musicale spécifique danseurs, chaque semaine.

Des classes à horaires aménagés sport ouvriront également leurs portes, pour les CE2, dans les écoles suivantes : Drouot (parcours handball), Jean Wagner (parcours badminton), Pierre Brossolette (parcours échecs), Louis Pergaud (parcours volleyball), Haut-Poirier (parcours basketball). Les élèves bénéficieront d’1h30 de pratique sportive spécifique, chaque semaine, sur le temps scolaire. Les parcours seront étendus aux autres niveaux les années suivantes, pour assurer la continuité.

Une filière bilingue français-allemand

Thomas Itty

Du côté de l’enseignement des langues, l’école Illberg proposera, dès la rentrée 2021, une filière bilingue français-allemand, de la petite section de maternelle au CE2, sous la forme d’un apprentissage en immersion, où les élèves pratiqueront les deux langues indifféremment tout au long de la journée. Comme pour la filière bilingue français-anglais, qui a ouvert ses portes à l’école Illberg en 2019, les éléments suivants seront pris en compte pour l’inscription des enfants : enfants et/ou famille ayant vécu dans un pays germanophone, pratiquant déjà la langue allemande ou ayant une appétence pour le bilinguisme ; enfants déjà inscrit en cursus bilingue dans une autre école…

« Sans être élitistes, ces filières d’excellence renforcent l’attractivité de nos écoles, favorisent la réussite pour tous les élèves et développent leur ouverture au monde, souligne Chantal Risser, adjointe au maire déléguée à l’Éducation. En ouvrant ces classes, nous souhaitons placer l’excellence et la réussite pour tous au cœur de la politique éducative. Développer l’ouverture culturelle des enfants, favoriser la pratique sportive, c’est à coup sûr favoriser leur réussite scolaire et leur épanouissement. »

Comment inscrire son enfant ?

Les inscriptions pour les classes à horaires aménagées musique, danse, et sport et pour la filière bilingue allemande à l’Illberg se dérouleront du 10 au 23 mai sur la plateforme en ligne e-services.mulhouse-alsace.fr, rubrique Inscriptions scolaires, ou en prenant rendez-vous à la direction Éducation et Enfance (03 89 32 58 72). Ces filières sont ouvertes à tous les enfants mulhousiens, des dérogations sont possibles pour les enfants habitant hors du secteur de rattachement des écoles. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le directeur ou la directrice de l’école concernée ou la direction de l’Éducation au 03 89 32 58 72, du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 17h.

+ d’infos : www.mulhouse.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR