Suivez-nous :
Aliette de Laleu : la musique classique sans clichés | M+ Mulhouse

Aliette de Laleu : la musique classique sans clichés

31 janvier 2022 à 10h38 par 7790

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Spécialiste de musique classique et chroniqueuse sur France Musique depuis 2016, la Mulhousienne de naissance Aliette de Laleu sera, jeudi 3 février, à la librairie 47 Degrés Nord pour une séance-dédicace de son premier livre « Mozart était une femme – Histoire de la musique classique au féminin ». 

De sa naissance à Mulhouse à des chroniques hebdomadaires sur France Musique depuis 2016 : voilà un court résumé du parcours d’Aliette de Laleu. « J’ai vécu à Mulhouse jusqu’à mes deux ans, je n’ai donc pas forcément de souvenirs. Mais je reviens souvent dans la région pour voir des amis ». La journaliste tient, sur les ondes nationales, des chroniques consacrées à la musique classique. « Le but de cette chronique de deux minutes, chaque semaine, est vraiment de déconstruire les clichés du classique, mais surtout de le rendre accessible à tous », témoigne celle qui a commencé en tant que stagiaire sur France Musique.

Après avoir obtenu une licence de communication, Aliette de Laleu intègre l’Institut pratique du journalisme (IPJ) de Paris. Elle réalise une année de césure, durant laquelle elle poursuit des études de musicologie. De retour à l’IPJ, elle profite d’une alternance réussie et s’engage, par la suite, avec France Musique : « Au départ, je faisais partie de la rédaction web, je m’occupais de la partie écrite. Et quelques temps après, j’ai pu réaliser mes premières chroniques », confie l’ancienne flutiste.

« Les femmes n’avaient pas leur place dans la musique »  

Des chroniques de deux minutes par semaine, traitant de musique classique mais surtout une analyse de la place qu’occupait les femmes dans ce domaine… « Il est vrai, qu’à l’époque, des femmes qui jouaient de la musique, c’était plutôt mal vu. On disait des femmes qu’elles n’y avaient pas leur place », affirme la chroniqueuse.

En parallèle, Aliette mène des projets pédagogiques dans des collèges où elle apprend notamment à des adolescents à réaliser des émissions radio. Elle participe, par ailleurs, à des concerts pédagogiques ou des avant-concerts en tant que conférencière, afin de sensibiliser les publics moins spécialisés en musique classique. Enfin, Aliette de Laleu est une écrivaine en devenir. Elle sort, d’ailleurs, son premier livre qu’elle a décidé d’intituler « Mozart était une femme – Histoire de la musique classique au féminin » (éditions Storck). « Le titre est un clin d’œil à la sœur de Mozart. Toute aussi brillante que son frère, elle n’a malheureusement pas eu le même destin que lui, car elle était une femme. Le livre dénonce toutes celles qui ont dû renoncer à leurs triomphes », souligne Aliette de Laleu, qui sera ce jeudi 3 février à 20h à la librairie 47 Degrés Nord pour une conférence-dédicace.

Venez l’écouter et la rencontrer

Aliette de Laleu sera à Mulhouse, jeudi 3 février à 20h, à la librairie 47 Degrés Nord dans la cadre de la présentation de son nouveau livre « Mozart était une femme – Histoire de la musique classique au féminin ». Animée par Antoine Jarry, la conférence sera suivie d’une séance de dédicace.

Gratuit. + d’infos : 47degresnord.fr Sur inscriptions : http://urlz.fr/heD2

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR