Suivez-nous :
Aide Banque alimentaire : une collecte itinérante dans les quartiers | M+ Mulhouse

Aide Banque alimentaire : une collecte itinérante dans les quartiers

7 décembre 2020 à 12h25 par 8920

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

La Ville organise, tout au long de la semaine, une collecte itinérante au profit de la Banque alimentaire, dans les quartiers de Mulhouse. Les entreprises peuvent également organiser une collecte dans leurs locaux. Perturbée par la crise sanitaire, la collecte d’aide alimentaire est pourtant plus nécessaire que jamais.

Si la collecte nationale de la Banque alimentaire, organisée les 27 et 28 novembre dernier (lire notre article), a une nouvelle fois été l’occasion pour les Haut-Rhinois de montrer leur générosité, la situation sanitaire n’a pas facilité la tâche des bénévoles de l’association. En effet, malgré sa mobilisation, l’association a récolté nettement moins de denrées que les années précédentes, alors même que la demande d’aide alimentaire a augmenté de plus de 20% en 2020.

« Permettre l’expression de la solidarité mulhousienne »

Pour soutenir la Banque alimentaire, qui redistribue les denrées récoltées à 99 associations partenaires, la Ville de Mulhouse a souhaité mettre en place deux opérations de soutien. La première opération prend la forme d’une collecte itinérante dans les différents quartiers de la ville.

« L’objectif, c’est que tous les Mulhousiens puissent déposer des produits au plus près de chez eux, explique Marie Corneille, adjointe au maire déléguée aux Solidarités. Nous voulons permettre l’expression de la solidarité mulhousienne, d’autant plus que les besoins sont actuellement croissants et que les collectes habituelles ont été difficiles, en raison de la situation sanitaire. Tous les acteurs de cette opération, et notamment les supermarchés que nous avons sollicités, ont répondu de manière extrêmement positive à cette opération. »

La collecte itinérante, en pratique

Les denrées nécessaires actuellement sont les produits secs (boîtes de conserves, plats préparés, riz, pâtes, produits du petit déjeuner…), ainsi que les produits d’hygiène comme le savon, le shampoing et les brosses à dents, ou encore les produits pour bébé.

Des agents de la Ville de Mulhouse et des jeunes en service civique seront chaque jour présents dans un lieu différent pour collecter les denrées, de 11h à 14h et de 16h à 19h et le samedi de 10h à 14h :

  • Lundi 7 décembre : place Vauban le matin, place du Rattachement l’après-midi.
  • Mardi 8 décembre : parking Leclerc Gay Lussac.
  • Mercredi 9 décembre : parking déchetterie/maison de santé en bas du Hasenrain, avenue d’Altkirch.
  • Jeudi 10 décembre : parking Cora Dornach.
  • Vendredi 11 décembre : parking Intermarché, rue de Bâle.
  • Samedi 12 décembre : Porte Jeune.

Une collecte en entreprises

Une collecte dans les entreprises est également mise en place par la Ville, qui a sollicité celles présentes sur le territoire de Mulhouse. Un kit de collecte (à retrouver ici) est ainsi mis à disposition des entreprises qui souhaitent inciter leurs salariés à participer à ce bel élan de solidarité.

« Là encore, l’idée est d’être au plus près des salariés, de rendre la collecte facile, avec des dates élargies pour permettre au plus grand nombre de participer, souligne Marie Corneille. De nombreuses entreprises et collectivités, comme l’administration de la Ville, se sont déjà engagées dans cette collecte. Durant cette période de Noël, j’invite tous ceux qui le peuvent à faire un don et à déposer aussi des produits et gourmandises qui font plaisir. De quoi réchauffer le cœur des familles qui en bénéficieront ! »

+ d’infos : www.mulhouse.fr et ba68.banquealimentaire.org – 03 89 42 77 77. Pour faire un don en ligne : monpaniersolidaire.org

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR