Suivez-nous :
Agir dans la ville avec les instances participatives | M+ Mulhouse

Agir dans la ville avec les instances participatives

16 novembre 2021 à 15h52 par 5410

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Les Conseils participatifs, citoyens ainsi que Mulhouse Aînés se renouvellent ! Les Mulhousiens souhaitant s’engager pour agir dans la ville sont invités à se porter candidats.

L’échange et la démocratie participative sont des axes majeurs du mandat municipal. La mise en place de Conseils participatifs, citoyens et de Mulhouse Aînés s’intègre dans cette volonté de créer des instances consultatives, d’échanges, de propositions et de participation citoyenne.

Leurs membres donnent leur avis sur les sujets qui sont soumis à leur étude, puis proposent des projets en lien avec leurs préoccupations quotidiennes ou au sujet de la vie de la ville en général.

En 2022, de nouveaux membres seront recrutés par candidature pour les Conseils participatifs (toutes les candidatures sont retenues), Conseils citoyens (conditions : avoir minimum 16 ans et habiter un quartier prioritaire) et Mulhouse Aînés (dès 62 ans).

Six Conseils participatifs ou citoyens

Le découpage de Mulhouse en six secteurs permet de conserver une proximité de quartier, mais aussi de s’ouvrir sur des visions plus globales de la ville. Ces secteurs sont les suivants :

  • Bourtzwiller
  • D8 (Wolf-Wagner/Vauban-Neppert-Sellier-Waldner/Franklin-Fridolin)
  • Drouot-Barbanègre
  • Manufactures (Cite-Briand/Daguerre/Doller/Brustlein)
  • Mulhouse Grand centre (Centre Historique/Fonderie/Europe-Bassin-Nordfeld/Rebberg)
  • West (Coteaux/Dornach/Haut-Poirier)

Les conseils participatifs ont pour objet principal de favoriser l’expression citoyenne sur des sujets de préoccupation des habitants et de contribuer à la co-construction de solutions ou de projets permettant d’y apporter des réponses.

Une volonté de faire évoluer les dispositifs

En 2020, ces instances comptaient près de 360 membres pour les six Conseils participatifs et 139 membres inscrits pour les six Conseils citoyens.

Un bilan partagé avec les conseillers participatifs et citoyens a été mené en 2019 et 2020 pour en améliorer les modalités d’organisation et développer leurs synergies. Il a abouti notamment à une réorganisation opérationnelle, en 2020 afin de rapprocher les deux instances.

Mulhouse Aînés

Composée de 50 femmes et hommes âgés de 62 ans et plus, tirés au sort par un huissier de justice afin de garantir la parité hommes/femmes et la représentativité des quartiers, l’instance participative des seniors se réunit en séance plénière ou en groupes de travail thématiques.

Les membres s’engagent pour 3 ans, renouvelables jusqu’à la fin du mandat municipal. Leurs missions s’inscrivent dans le cadre de Mulhouse Ville amie des aînés : réfléchir, proposer, mettre en place des actions, mais aussi se saisir de problématiques ou être saisi par la Ville pour des avis. Ils seront également le relais d’information et de communication entre les Seniors, les acteurs locaux et les autres générations.

Deux rendez-vous pour les habitants

Dans le cadre de la campagne de recrutement des conseillers, deux rendez-vous d’information sont proposés aux Mulhousiens.

  • Un rendez-vous d’information citoyen par l’Agence de la Participation, le mardi 16 novembre à 18h au restaurant Sinclair, 2 avenue du Maréchal Joffre (l’accès au restaurant Le Sinclair nécessite le pass sanitaire ou un test PCR de moins de 72 heures).
  • Un temps convivial d’information et d’échanges, le vendredi 3 décembre à 18h au Climbing Center, 21 rue des Brodeuses (DMC).

Ces deux rendez-vous nécessitent une inscription préalable sur le site mulhousecestvous.fr, par mail : agence.participation-citoyenne@mulhouse-alsace.fr, ou par téléphone, au 03 89 33 79 37.

Lieux de dépôt des candidatures :
Dans les 7 bibliothèques/médiathèques municipales, les 8 centres socioculturels, aux accueils A et C de la mairie de Mulhouse (2 rue Curie), à la Clé des ainés (41 avenue Kennedy), à la Maison du temps libre (16 rue Dollfus), à l’Agence de la Participation Citoyenne (33 avenue de Colmar) et dans les espaces citoyens (le 88 Briand, Côté Véranda, Armistice à Bourtzwiller).

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR