Agence de la participation citoyenne : 10 ans au service du bien commun

Les consultations menées par l'Agence de la participation citoyenne prennent des formes variées. Ici, un diagnostic en marchant pour imaginer des aménagements à la Fonderie.
―Catherine KohlerLes concertations autour des grands projets urbains comme Mulhouse Diagonales ou le développement des mobilités douces, les conseils des habitants, les journées sans voiture, les budgets participatifs… Les exemples ne manquent pas lorsqu’il s’agit d’évoquer l’activité de l’Agence de la participation citoyenne, qui fête ses dix ans, en 2025. On rembobine le fil. « À Mulhouse, la culture participative remonte aux années 90, présente Christine Edel, la directrice du pôle Cohésion sociale et vie des quartiers à la Ville. Aujourd’hui, à Mulhouse, c’est normal de consulter les habitants, tandis que dans d’autres villes on voit parfois ça comme une prise de risque… »

L'inauguration des locaux de l'Agence, 33 avenue de Colmar, le 7 octobre 2017.
―Thomas IttyUn forum fondateur en 2014
Si la vision des habitants est prise en compte depuis plus de 30 ans, la participation citoyenne telle qu’on l’entend aujourd’hui a connu un tournant en 2014, avec la tenue du forum « Mulhouse c’est vous », co-organisé par la Ville et le journal Libération. « L’idée était d’associer les citoyens au devenir de leur ville », se souvient Christine Edel. Deux jours durant, 19 ateliers ont permis aux près de 5 000 participants d’échanger autour de problématiques locales, mais aussi d’avoir des retours d’expérience de la part de personnalités reconnues nationalement pour leur engagement. Quelques mois plus tard, l’Agence de la participation citoyenne voyait le jour, en même temps que la plateforme numérique https://mulhousecestvous.fr/. « L’Agence de la participation citoyenne est une régie personnalisée, elle a un budget et une gouvernance propre, explique sa directrice, Anne-Claire Boyard. Nous avons une subvention de la Ville, qui met également à disposition l’équipe, les locaux et le matériel. »
« Toute bonne idée créative est bonne à prendre »
Singulière par son fonctionnement, l’Agence l’est aussi par sa gouvernance, avec un conseil d’administration constitué de représentants de la société civile, d’élus de la majorité municipale et des groupes d’opposition, mais aussi par la philosophie insufflée dès le départ. « Ici, il y a un travail d’équipe que l’on rencontre rarement ailleurs et toute bonne idée créative, voire décalée, est bonne à prendre, confie Rose-Marie Durrwell, conseillère municipale déléguée aux Instances participatives et vice-présidente de l’Agence de la participation citoyenne, qui y a d’ailleurs travaillé durant cinq ans. Il faut venir avec des idées nouvelles pour que les Mulhousiens aient envie de participer, il ne faut pas être classique ! » Et, en dix ans, les équipes de l’Agence ont rivalisé d’imagination pour aller à la rencontre des Mulhousiens : diagnostics en marchant dans les quartiers ; organisation de journées sans voitures ; expérimentation de mobilier urbain ; séances de théâtre législatif ; initiative « Croque ta ville » pour imaginer, en dessin, la ville de demain ; test par des usagers des futurs vélos en libre-service Vélocité ; accompagnement de la mise en place d’un « jumeau numérique », avec l’objectif de faciliter l’activité des associations…

Utiliser le dessin pour imaginer les futurs aménagements, une idée originale et créative, imaginée par l'Agence de la participation citoyenne, en 2021.
―Catherine KohlerDiversifier les formes
« Pour ne pas toucher toujours les mêmes personnes, il faut diversifier les formes, poursuit Christine Edel. C’est pourquoi on se rend régulièrement sur l’espace public pour rencontrer des gens qui ne viendraient pas forcément nous voir ». Et ça marche ! Outre les nombreux prix nationaux et labels reçus par l’Agence (label « territoire hautement citoyen », prix BFM Ville citoyenne et solidaire, prix Territoria d’or de la gouvernance, label Ville citoyenne…), ce sont les chiffres de la participation à Mulhouse qui témoignent du dynamisme de l’Agence et des instances citoyennes. « Quand on voit le nombre de votants, sur le nombre de projets, on est impressionné », confie Rose-Marie Durrwell. Chaque année, l’Agence porte jusqu’à dix concertations, sur des sujets variés comme le Plan local d’urbanisme, le Plan lumière, Mulhouse Diagonales, le Programme de renouvellement urbain… 1 500 Mulhousiens ont ainsi participé à la concertation liée au développement du plateau piétonnier en 2022, tandis que la consultation Mulhouse solidaire a recueilli l’avis de 8 305 participants et pas moins de 580 propositions. Si les Mulhousiens et les usagers de la Ville peuvent donner leurs avis, ces derniers sont ensuite pris en compte et cela se traduit par les nombreuses réalisations qui ont pu voir le jour et se poursuivent. On peut citer, sans avoir la prétention d’être exhaustifs : la création de l’aire de jeux Bébé bougeotte à Bourtzwiller ; l’implantation de ruches pédagogiques, promenade de la Doller ; les noms des écoles des Coteaux, choisis par les habitants ; la réalisation d’une fresque le long de l’Eurovélo, quai d’Oran… Mais aussi les nombreuses réalisations initiées par les Conseils des habitants, à l’image des boîtes à pain du conseil Manufactures, des plantations de haies fruitières par le conseil West, ou encore d’aménagements pour sécuriser les déplacements des piétons par le conseil C8…
Des innovations, pour toujours aller de l’avant

Nouveauté pour le budget participatif sur les mobilités douces : en plus des votes papier et en ligne, les votants ont pu donner leur avis par SMS.
―Guillaume Rudin« Ce sont les Mulhousiens qui vivent dans leur ville, il faut prendre leurs avis en compte, on fait de la politique avec et pour les citoyens, confie Aya Himer, présidente de l’Agence de la participation citoyenne et conseillère municipale déléguée à la Vie citoyenne. Demain, les habitants du secteur Briand-Franklin vivront sur cet axe, c’est pourquoi il faut les écouter ! » Clin d’œil, notamment, au budget participatif dédié aux mobilités douces, doté d’un budget de 500 000€ consacrés à des projets soumis, puis choisis par les habitants. Pas moins de 4 500 votants ont ainsi donné leur avis, en ligne via la plateforme https://mulhousecestvous.fr/, mais aussi sur le terrain, avec des votes papier mis en place aux quatre coins de la ville, et, grande nouveauté, par SMS ! Une innovation qui permet de toucher un plus grand nombre de Mulhousiens, avec la volonté d’aller toujours de l’avant. « Notre priorité, c’est la participation de tous », affirme Anne-Claire Boyard. « Notre objectif est aussi de voir comment on peut inclure beaucoup plus les jeunes dans ces démarches, que ce soit dans les conseils d’habitants ou pour les concertations, poursuit Aya Himer. L’idée est de toucher les jeunes éloignés, dans les quartiers, et de les consulter pour des sujets qui vont toucher leur quotidien. C’est notre priorité ! »
+ d’infos sur https://mulhousecestvous.fr/