5 novembre 2024 à 16h51 par Marc-Antoine Vallori 2 250 0
Adjoints au maire et conseillers municipaux de Mulhouse : quels changements ?
Adjoints au maire et conseillers municipaux de Mulhouse : quels changements ?
5 novembre 2024 à 16h51 par Marc-Antoine Vallori2 2500
S’il faudra attendre la séance du conseil municipal de ce jeudi 7 novembre pour tout acter officiellement, les principaux changements de délégations des adjoints et conseillers municipaux de la majorité ont été présentés par le maire, Michèle Lutz, et son premier adjoint, Alain Couchot.
Ces changements interviennent suite au conseil municipal du 26 septembre dernier, long et mouvementé, lors duquel ont été votées, par bulletins secrets, les cessations de fonctions de cinq adjoints au maire – Cécile Sornin (adjointe à la Vie citoyenne), Anne-Catherine Goetz (Culture), Jean-Philippe Bouillé (Urbanisme), Christophe Steger (Sport) et Alfred Oberlin (Aînés et Famille) – et de trois conseillers municipaux – Peggy Miquée, Malika Schmidlin Ben M’Barek et Philippe d’Orelli – du groupe majoritaire Mulhouse en Grand (lire notre article).
« L’idée que chacun en fasse un peu plus »
« Un certain nombre de réajustements étaient nécessaires pour le bon fonctionnement de notre collectivité. Dès le lendemain du conseil municipal de la rentrée, la majorité municipale a répondu présente, commente le maire de Mulhouse Michèle Lutz, accompagnée d’Alain Couchot, premier adjoint au maire. J’ai vraiment senti une adhésion de l’équipe, avec l’idée que chacun en fasse un peu plus ». À commencer par les intéressés eux-mêmes : le maire de Mulhouse hérite désormais – en plus de la présidence de l’Orchestre symphonique de Mulhouse – du pilotage direct de la Politique de la ville, alors qu’Alain Couchot voit ses délégations initiales (Représentation générale, renouvellement urbain, logement et relations avec les bailleurs sociaux) s’élargir à l’Aménagement et au cadre de vie.
« Une équipe resserrée »
« Le choix s’est porté sur une équipe resserrée pour donner un nouvel élan à la majorité, souligne le maire. C’est un changement salvateur, une opportunité de renforcer l’équipe et l’engagement pour notre ville, souligne le maire. Ne comptez pas sur moi pour perdre mon énergie à gesticuler : les Mulhousiens nous ont élu, ça nous oblige à honorer nos engagements. Notre seul objectif est d’être au service des Mulhousiens. » Le nombre d’adjoints au maire passe ainsi de 19 à 17. Trois conseillers municipaux délégués sont promus adjoints au maire dans cette équipe, nouvelle formule, de la majorité : Henri Metzger (adjoint au maire en charge des Seniors, solidarités intergénérationnelles, santé et handicap), Laure Houin (Bibliothèques, patrimoine culturel, musées, langue et culture régionales) et Alfred Jung (Dynamique économique, relations avec les établissements d’enseignement supérieur et de recherche).
Nouvelles délégations et délégations supplémentaires
Dans le même temps, des adjoints héritent de nouvelles délégations (Nathalie Motte, désormais adjointe au maire déléguée à la Culture et aux Relations internationales) ou de délégations supplémentaires : Thierry Nicolas (Sport, en plus de l’Administration générale, relations avec les usagers, affaires juridiques, commande publique), Paul Quin (État civil et élections, en plus de la Sécurité, lutte contre les incivilités, sécurité civile, hygiène publique, cultes, devoir de mémoire), Chantal Risser (Centres sociaux, en plus de l’Éducation) et Marie Hottinger (pilotage du projet site DMC, en plus de l’Innovation, numérique, ville intelligente).
Du côté des conseillers municipaux délégués, Aya Himer (déjà en charge notamment de l’Animation du conseil des enfants, du suivi du conseil des ados et des jeunes et de la vie étudiante) prend désormais en charge la Vie citoyenne (Ndlr : elle sera candidate à la présidence de l’Agence de la participation citoyenne, qui se tiendra ce vendredi 8 novembre), Virginie Rapin se voit confier la délégation du Handisport, en plus du Fonds de solidarité pour le logement volet Energie (FSLE), accessibilité, handicap, ville inclusive à la commission extramunicipale en faveur des personnes handicapées. Le conseiller municipal Beytullah Beyaz est désormais également en charge du Suivi des quartiers prioritaires de la Ville auprès du maire (en plus des Relations avec les associations sportives et à la gestion des équipements sportifs dans les quartiers, suivi des écoles maternelles).
Enfin, comme annoncé lors du dernier conseil municipal, Jean-Yves Causer (non-inscrit) rejoint la majorité municipale « Mulhouse en Grand » en tant que conseiller municipal délégué notamment à l’Animation de la mission « Mulhouse au patrimoine mémoriel de l’UNESCO ».
Le maire Michèle Lutz et le premier adjoint Alain Couchot voient dans ces remaniements une manière de « resserrer les rangs et une clarification de la situation au sortir d’une période inconfortable ». Suite au conseil municipal de ce jeudi 7 novembre, à partir de 15h, à suivre au Parc Expo ou, en direct et en visio, sur mulhouse.fr
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.