Suivez-nous :
A Mulhouse, le sport vraiment pour tous | M+ Mulhouse

A Mulhouse, le sport vraiment pour tous

18 septembre 2017 à 16h57 par 2 2660

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Street-workout, parkour, slackline… A Mulhouse, les nouvelles pratiques sportives urbaines trouvent toute leur place dans les équipements sportifs de la Ville. Réalisé en concertation avec les utilisateurs du lieu, le nouveau plateau sportif Gay Lussac vient d’être inauguré.

Entre la tour Nessel et le boulevard Stoessel, le plateau sportif Gay Lussac était déjà le terrain de jeu des basketteurs avec deux terrains de basket en libre-accès, très prisés durant les beaux jours. Désormais, ce sont aussi les amateurs des nouvelles pratiques sportives urbaines qui pourront s’adonner pleinement à leurs disciplines favorites.

Démarrés au mois de juin, les travaux de réaménagement du lieu ont permis la création d’une zone de street workout de 152m², avec sept agrès dédiés au renforcement musculaire et à l’amélioration de la condition physique, mais également d’une ligne de slackline pour pratiquer cette variante moderne du funambulisme. D’un coût de 96 000€, financés par la Ville de Mulhouse, les travaux ont également permis de redonner un coup de neuf aux terrains de basket.

Une réalisation concertée

Discipline en plein essor, le street-workout, littéralement entraînement de rue, compte beaucoup d’adeptes à Mulhouse dont certains se sont organisés en association, comme les membres de Bartiate.

« Nous avons travaillé avec eux pour l’élaboration du plateau, pour connaître leurs besoins et voir ce qu’il était possible de mettre en place, explique Christian Wittersheim, chef du service Pratique sportive de la Ville. La concertation est essentielle pour garantir le succès de l’équipement et sa bonne utilisation, c’est quelque chose que nous mettons en place dès que nous travaillons sur un nouvel équipement ou une restructuration. »

Pratiquer en toute liberté

Thomas Itty

A l’instar de l’espace de street-workout du Drouot, inauguré en mai dernier, et des plateaux sportifs créées ou réaménagés ces dernières années (rue de la Marne, boulevard Erbland, aux Coteaux ou à Bourtzwiller…), la concertation a permis à ces équipements de trouver leur public qui vient y pratiquer différents sports de manière libre. Avec des agrès et équipement fonctionnels, adaptés à tous les types de pratiquants et en accès libre, ces plateaux sportifs contribuent aussi à l’animation de la ville et permettent à chacun de pratiquer le sport dans une optique de bien-être et de santé.

« L’objectif est de lever toutes les contraintes à la pratique sportive pour que chacun puisse faire du sport près de chez lui, c’est toute l’idée du sport pour tous que nous prônons à Mulhouse, souligne le maire de Mulhouse Jean Rottner. Notre objectif est de créer un lieu de sport dans chaque quartier de Mulhouse. »

Parcours de running et futurs aménagements

En plus de la trentaine de plateaux sportifs et des nombreux équipements qui maillent la ville, cinq parcours de running sont en cours d’élaboration pour pratiquer la course à pied sur des parcours bien définis, avec une signalisation spécifique. Une réflexion est également en cours pour un nouveau skate-park et un espace spécifiquement dédié au parkour. Les futurs aménagements du projet Mulhouse Diagonales (lire notre article) intègrent également l’idée d’espaces de sports ouverts à tous.

Print Friendly, PDF & Email
Mots-clés : , , ,

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR