10 août 2023 à 14h28 par Christophe Schmitt 1 791 0
À l’Union bouliste mulhousienne, la boule est lyonnaise !
10 août 2023 à 14h28 par Christophe Schmitt1 7910
C’est dans un petit coin de nature niché entre des locaux de sociétés et le musée de Dan Gerbo, à deux pas de la gare de Dornach, que se retrouvent les amateurs mulhousiens de boule lyonnaise, depuis 50 ans. Focus sur l’Union bouliste mulhousienne.
Si l’Union bouliste mulhousienne (UBM) a été créée dans les années 50, elle s’est installée à Dornach en 1973. « C’est le maire Emile Muller qui a mis ce terrain à disposition de l’association, puis les membres ont tout aménagé », confie Marcelo Bagnolini, président de l’UBM depuis trois ans. La spécialité de l’UBM, c’est la boule lyonnaise, cousine de la pétanque : « La lyonnaise se joue sur un terrain de 28m de long pour 2,5m de large, les boules sont plus grosses et plus lourdes qu’à la pétanque et on les fait rouler pour pointer », explique le président.
Boule lyonnaise et pétanque
Si le club a pu compter jusqu’à 150 joueurs de boule lyonnaise il y a une trentaine d’années, ils sont encore une quinzaine sur les quelque 70 membres de l’association à pratiquer la discipline. « Les générations d’avant n’ont pas pensé à faire la transition », analyse Marcelo Bagnolini, tandis que plusieurs parties de pétanque se disputent sur les terrains, à l’ombre des bouleaux. Si le club propose aussi à ses membres de pratiquer la pétanque, il compte bien raviver la flamme de la lyonnaise. « On appâte les gens avec la pétanque et ensuite, on les force à jouer à la lyonnaise », plaisante Luana Bagnolini, fille du président et membre du comité de l’association.
Pour les enfants aussi
Pour donner un coup de jeune à la pratique, l’UBM a créé un « club kids », permettant aux enfants de s’initier à la boule lyonnaise le samedi matin. « Au départ, on avait des enfants et petits-enfants de membres du club, qui ont fini par amener leurs copains de classe, poursuit Marcelo Bagnolini. Nous avons deux entraîneurs pour les enfants et nous proposons également des ateliers de découverte pour les écoles ». « La boule lyonnaise est très ludique pour les tout-petits, complète Luana Bagnoloni, ça leur fait travailler la concentration, la motricité, la coordination… »
Programme estival « Summer boules »
L’UBM, qui accueille aussi des adultes en situation de handicap de l’association Handicap services Alister, a également mis en place une programmation événementielle et culturelle pour faire vivre le lieu et faire découvrir le club au plus grand nombre. Après le succès de l’exposition « Objectif boules », qui présentait les clichés de trois photographes locaux en 2022, l’UBM a mis sur pied un programme « Summer boules » pour l’été 2023. « Nous avons organisé la fête de la musique, ainsi qu’un tournoi parents-enfants, exposent Luana et Marcelo Bagnolini. Nous avions également prévu une soirée cinéma, que nous avons dû annuler à cause de la météo… »
Pétanque pour tous et Biblio’boules
Deux dates sont encore inscrites dans le calendrier estival de l’UBM, qui organise un tournoi de pétanque ouvert à tous, mardi 15 août, de 9h à 19h, ainsi qu’une foire aux livres baptisée « Biblio’boules », le week-end des 16 et 17 septembre. « Nous poursuivons plusieurs objectifs : continuer à pratiquer la boule lyonnaise, dynamiser le lieu et créer des rencontres entre les générations », poursuit Luana Bagnolini qui ne manque pas d’idées pour refaire de l’UBM un vrai lieu de vie ouvert sur la ville. Il se murmure d’ailleurs que le club envisage de monter une guinguette l’été prochain !
Tournoi « Pétanque pour tous », mardi 15 août, de 9h à 19h à l’UBM, 29, rue des Machines. 15€ par adulte, repas compris. Inscriptions via www.facebook.com/UBM68, www.instagram.com/ubm.68, par mail à ubm.bagno@hotmail.com ou par téléphone au 06 95 93 38 47.
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.