Regionale 26 : une exposition en deux chapitres, à La Kunsthalle et à La Filature
Tout l'éventail des pratiques artistiques est représenté dans cette exposition en deux chapitres.
―Catherine Kohler« Standardisés et prêts à l’emploi, nos environnements quotidiens, si proches et intimes, restent pourtant hermétiques. La société industrialisée fait planer l’anonymat et l’uniformisation sur nos réalités domestiques. De quoi et par qui sont faits ces objets ? Comment ont été produits et façonnés les matériaux qui nous entourent, et que l’on utilise et manipule tous les jours ? » C’est le point de départ de l’exposition Le souffle de la subsistance, présentée à Mulhouse, dans le cadre de la Regionale 26, l’exposition annuelle consacrée à l’art contemporain en Alsace, dans la région de Bâle et dans le Sud du Bade-Wurtemberg.
« Réenchanter cet environnement quotidien qui nous échappe »
17 artistes français, allemands et suisses (Clara Silvina Álvarez, Boglárka Balassa, Pauline Beck, Valentine Cotte, Arthur Debert, Juliette Dignat, Eddie de Goër, Sarai Rose Duke, Mathis Esnault, Yoshikazu Goulven Le Maître, Claire Hannicq, Zoé Joliclercq, Elisa Lohmüller, Jules Maillot, Élise Planhard, Naomé Nazire Tahmaz, Hélène Thiennot) se sont ainsi inspirés de cette thématique pour créer des œuvres extrêmement variées, qui se découvrent à La Kunsthalle et à La Filature, jusqu’à début janvier. « L’exposition s’inspire du travail de la sociologue Geneviève Pruvost, qui met en avant le fait que nous déléguons la fabrique de notre quotidien et perdons le contact avec les matières et savoir-faire anciens, explique Licia Demuro, la commissaire d’exposition. Les artistes portent un regard poétique sur ces objets et viennent réenchanter cet environnement quotidien qui nous échappe. »
Installations, sculptures, objets, textiles, photos, vidéos… Tout l’éventail des pratiques artistiques est représenté dans cette exposition visible à La Kunsthalle et à La Filature. « La partie de l’exposition présentée à La Kunsthalle est pensée comme une plongée dans l’intime, dans un foyer où on interroge la cohabitation entre les humains, les animaux, la nature… À La Filature, les œuvres questionnent plus les notions de travail et de résistance. »
Un nouveau rendez-vous dédié aux familles à La Kunsthalle
À l’occasion du démarrage de l’exposition, La Kunsthalle lance un nouveau concept : un samedi dédié aux familles, ce samedi 29 novembre. Au programme : un rendez-vous Kunstbabies, à 11h, pour les tout-petits, jusqu’à six ans ; Les petits observatoires, de 14h à 18h, soit un espace de découverte de l’exposition pour les plus jeunes, avec du matériel adapté ; une projection KunstKino, à 16h, avec des films d’animation de Christine Gensheimer, pour les enfants dès six ans. « Ce premier samedi est un test, nous prévoyons d’en faire un rendez-vous régulier en 2026, explique Sandrine Wymann, la directrice de La Kunsthalle. L’idée est de proposer un programme différent chaque samedi, ou presque, adapté aux familles pour permettre aux plus jeunes de découvrir l’art contemporain. »
L’exposition est à découvrir gratuitement jusqu’au 11 janvier à La Kunsthalle et jusqu’au 4 janvier à La Filature. + d’infos et horaires : kunsthallemulhouse.com et www.lafilature.org













Juliette Dignat, artiste mulhousienne expose "Prière sylvestre" à La Kunsthalle.
―Catherine Kohler


