Suivez-nous :
9 spots incontournables pour des cadeaux « Made in Mulhouse » | M+ Mulhouse

9 spots incontournables pour des cadeaux « Made in Mulhouse »

11 décembre 2020 à 16h43 par 2 7480

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

De la Boutique aux étoffes à celle des musées, en passant par les artistes de Motoco, du Séchoir, de MNM, de l’association Zozio ou encore les entrepreneurs de la couveuse d’entreprises Hopla… La rédaction de M+ vous a déniché des bons plans pour vous aider à glisser des cadeaux « Made in Mulhouse » sous le sapin de Noël.

1. Au Pays de Noël, l’étoffe est reine

Catherine Kohler

Elle est presque aussi attendue que le Père Noël, chaque fin d’année… À Mulhouse, l’étoffe de Noël est partout et se décline sous toutes ses formes. A la boutique aux étoffes, située au rez-de-chaussée de l’Hôtel de ville, l’équipe de l’Office de tourisme propose une large sélection d’objets dérivés conçus à partir de « Résilience », l’étoffe 2020 : sacs, tabliers, serviettes de tables, décorations… Ainsi que du tissu au mètre, permettant aux couturiers amateurs de se lancer eux-mêmes dans des créations uniques. Et ce n’est pas tout : la boutique aux étoffes propose aussi des produits locaux pour offrir un peu d’Alsace et de Mulhouse sous le sapin : livres, confitures et autres moules à kougelhopf ! La boutique est aussi accessible en ligne.

Du lundi au vendredi, de 12h à 19h, et les samedis et dimanches, de 10h à 19h (12h à 17h le 24 décembre), au rez-de-chaussée de l’Hôtel de ville, place de la Réunion.

2. Avoir un peu de musée chez soi

 

Du Musée historique au Parc de Wesserling, en passant par Electropolis ou la Grange à bécanes, pas moins de 12 musées sont représentés dans la boutique des musées, salle des Adjudications. L’équipe de Musées Mulhouse Sud Alsace met les petits plats dans les grands, en proposant près de 200 idées cadeaux dans un univers enneigé et féérique. L’occasion de craquer pour la désormais célèbre boule de Noël, éditée en série limitée, avec la Cité du train cette année ; de gâter les enfants avec des jouets et vêtements ; de se faire plaisir avec une superbe affiche de l’Ecomusée d’Alsace ou encore de rêver en s’achetant une Bugatti… enfermée dans une boule à neige ! Les Musées Mulhouse Sud Alsace proposent également leur boutique en ligne.

Du lundi au vendredi de 12h à 19h et les samedis et dimanches de 10h à 19h (12h à 17h le 24 décembre), salle des Adjudications (derrière l’Hôtel de ville).

3. Virtuel, le Marché de Noël

Christophe Schmitt

Si l’édition 2020 du Marché de Noël de Mulhouse ne verra jamais le jour, une quinzaine d’exposants habituels, qui aurait dû lui donner vie, sont accessibles via vos smartphones et autres tablettes. Bijoux et accessoires, poteries, peintures sur bois, savons, nougats… peuvent ainsi être commandés en ligne, en livraison ou en click & collect.

+ d’infos sur mulhouse.marchedenoel.alsace

4. À la boutique du Musée de l’impression sur étoffes

Catherine Kohler

Si la partie exposition du Musée de l’impression sur étoffes (MISE) restera encore close au moins jusqu’au 7 janvier, comme partout dans l’Hexagone, la Boutique de Noël du musée est, elle, ouverte du mardi au samedi de 13h à 18h, ainsi que le dimanche de 13h à 18h, jusqu’à Noël. L’occasion d’acheter des foulards en soie, des tasses déjeuner et autres carrés de coton dans le respect des règles sanitaires en vigueur. Le MISE propose aussi sa boutique éphémère, en ligne et en click & collect.

+ d’infos sur musee-impression.com

5. Artisanat et café sous les arcades de la place de la Bourse

Christophe Schmitt

Du (bon) café et de (belles) créations 100% locales. C’est ainsi que l’on pourrait définir la boutique située au 17, avenue du Maréchal Foch, sous les arcades de la place de la Bourse. C’est là que la micro-brûlerie de café Omnino s’est installée, avec l’objectif d’ouvrir un café de quartier, début 2021, en complément de sa boutique de la rue de l’Arsenal. C’est aussi là que les 19 créateurs et artisans de l’association Zozio ont pris leurs quartiers pour proposer aux Mulhousiens des cadeaux de Noël locaux et artisanaux, via leur boutique « L’artichaut », hébergée par Omnino pour la période de Noël. L’occasion de craquer pour des illustrations, linogravures, bijoux insolites, céramiques, savons, ou encore des vêtements, tous faits « avec amour » par des créateurs locaux !

17, avenue du Maréchal Foch, du mardi au dimanche de 10h30 à 18h30. + d’infos sur Facebook/lartichauchautFacebook/omnino

6. Les « Sécheurs » du Séchoir, en mode click & collect

Catherine Kohler

Les dernières annonces gouvernementales en matière de protocole sanitaire auront eu raison de l’expo-vente du Séchoir, prévue la semaine prochaine, dans ses locaux de la rue Josué Hofer. Mais les artistes du collectif ont décidément de la ressource et ne désarment pas en proposant pas moins de 10 murs d’expositions virtuelles permettant de faire vos emplettes, mais aussi de prendre contact avec les artistes de votre choix en vue d’un rdv en click & collect. Autre idée : acheter des bons d’achats pour vos cadeaux et s’éviter ainsi bien des ennuis le soir du réveillon, faute d’avoir visé juste.

+ d’infos sur lesechoir.frFacebook/LeSechoirMulhouse

7. MNM, le Marché de Noël à la maison

Catherine Kohler

Le MNM, comprenez Marché de Noël à la Maison, n’a pas chômé ! En réponse à la crise sanitaire,  une boutique éphémère en ligne, rassemblant une douzaine d’artistes singuliers, a ainsi été lancée. L’occasion de retrouver, en quelques clics, les illustrations de Hugues Baum, Fanny Delqué ou de Lili Terrana, les collages de Muriel Hasse-Collin (…), puis de passer commande par mail directement auprès de chaque artiste, avant de récupérer vos achats. Ce samedi 12 et dimanche 13 décembre de 14h à 20h, le MNM sera même « ouvert en vrai », comme le disent les organisateurs, au 5, rue du Saule dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

8. Motoco

La crise sanitaire aura encore démontré la capacité des artistes de Motoco à résister pour se réinventer. Art, maison, mode et vêtements, bijoux… Particulièrement bien conçue, la boutique en ligne est un joli condensé de la créativité de cette ruche artistique hors norme, qui prend ses aises sur 8 500 m² sur le site DMC. Surfez, payez, puis commandez en ligne, en vous faisant livrer ou en choisissant l’option click & collect.

+ d’infos sur motoco.fr

9. Le catalogue de Noël des entrepreneurs d’ici

Privés de Marché de Noël, 22 entrepreneurs haut-rhinois, qui testent leur activité au sein de la couveuse d’entreprises mulhousienne Hopla, ont créé un catalogue de Noël en ligne. Soit une belle sélection de cadeaux d’ici, très divers : gourmandises sucrées et salées, créations variées, soins et bien-être, ateliers et initiations…  Il est possible de se faire livrer les produits chez soi ou de les récupérer dans l’un des neuf points de click & collect mis en place à Mulhouse, Colmar, Munster et dans le Sundgau. À Mulhouse, les produits peuvent notamment être récupérés au 48, rue Franklin ou encore avenue de Colmar.

Découvrez le catalogue en ligne sur hopla.la

Textes : Simon Haberkorn, Christophe Schmitt et Marc-Antoine Vallori

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR