Epicerie fine

Comptoir Aparicio : un concentré d’Espagne, avenue d’Altkirch

L’Espagne chevillée au corps, Clémence Aparicio a ouvert, à 32 ans, une épicerie fine espagnole, avenue d’Altkirch. On y trouve le meilleur de la gastronomie espagnole, mais aussi de la passion et ce supplément d’âme…

Lecture 6 min.

Clémence Aparicio a ouvert, il y a une poignée de jours, son épicerie fine espagnole.

Clémence Aparicio a ouvert, il y a une poignée de jours, son épicerie fine espagnole.

Catherine Kohler

Ici une paëlla à la cuisson parfaite, des bocadillos (sandwichs) et des tapas... Là, du jambon Pata Negra, de la sobrassada de Majorque, des olives... Plus loin, sur des étagères, une sélection de Rioja et d’autres vins, du sel d’Ibiza, des fabes (haricots) en conserve… "Bienvenido" au Comptoir Aparicio, un concentré d’Espagne, bien loin des clichés, faisant la part belle aux richesses des terroirs, de l’Andalousie à la Catalogne, du Pays Basque à la Galice. Aux manettes de cette épicerie 100% dédiée aux spécialités ibériques, ouverte fin janvier au 46, avenue d’Altkirch, Clémence Aparicio, qui a mis toute son énergie et son amour de l’Espagne.

« Mon père est un peu le "Steve Jobs" de la paëlla »

La paëlla, une histoire de famille chez les Aparicio.

La paëlla, une histoire de famille chez les Aparicio.

instagram.com/maison.aparicio

« L’Espagne, c’est ma famille, ma culture. J’ai plus la culture du « pan con tomate » (Ndlr : pain à la tomate, un classique de la gastronomie espagnole) que je mangeai chez ma mamie que de la choucroute. L’idée de cette épicerie est née, il y a trois ans. Elle est devenue mon obsession ! », explique cette Mulhousienne de 32 printemps, débordante d’énergie. En regardant du côté de son arbre généalogique récent, l’histoire était presque écrite d’avance, avec des grands parents espagnols, du côté paternel, qui ont quitté Murcie pour s’installer dans les années 1960 aux portes du Sundgau, à… Diefmatten. « Ils sont venus en Alsace pour le travail. Mon grand-père était maçon, ma grand-mère, femme au foyer, le schéma classique. Tout a commencé le jour où on a demandé à mes grands-parents, désireux de s’intégrer, de faire une paëlla pour la fête du village. Tout le monde a adoré et leur activité a commencé comme ça, notamment après du milieu associatif. Ils ont transmis la recette à leurs quatre enfants, dont mon père, José-Manuel Aparicio, le seul à exercer cette activité de manière principale, depuis une quinzaine d’années, et qui ne cesse de faire évoluer sa recette. C’est un peu le « Steve Jobs » de la paëlla. Il a commencé dans son garage, qu’il a agrandi, pour en faire notre laboratoire de 100 m², toujours à Diefmatten ».

« Faire découvrir toute la gastronomie espagnole »

L'épicerie propose toute une vaste gamme de produits ibériques sélectionnés.

L'épicerie propose toute une vaste gamme de produits ibériques sélectionnés.

Catherine Kohler

Le bouche-à-oreille aidant, Paëlla Aparicio se fait un nom dans la petite sphère de la livraison de paëlla (dès 10 personnes), avec plus de 40 000 repas livrés par an, sur une zone de chalandise s’étendant de Saint-Louis à Colmar, en passant par le Sundgau, Mulhouse et l’Allemagne. La trajectoire de la fille va rencontrer celle du père, lors du Covid. « Après avoir fait une école de commerce à Paris, le Covid est arrivé. J’ai passé le confinement chez mon père, qui lui, continuait son activité de livraison de paëlla. Lui avait besoin de quelqu’un qui structure l’entreprise, moi, j’en avais marre de Paris et d’être derrière un ordinateur. C’est à ce moment que l’on s’est posé la question : "Et si on alliait nos forces ?". En développant l’activité de vente additionnelle de vins, et après avoir suivie une année de sommellerie, je me suis prise de passion pour le terroir, les artisans, les producteurs. Je me suis dit que ce qui serait super, c’est de faire découvrir la gastronomie espagnole ». L’idée d’ouvrir une épicerie fine était sur les rails...

« J’ai fait des road-trips, je dormais dans la voiture, je suis allée visiter des artisans, des producteurs, je connais tous mes produits »

« J’ai mis autant de temps à faire aboutir ce projet, parce qu’à la différence des épiceries italiennes très répandues en France, avec des grossistes, des distributeurs et tout un réseau logistique en place, tout était à faire dans mon cas », les épiceries espagnoles n’étant pas légion. Ce qui n’était pas forcément pour déplaire à l’intéressée : « Je suis partie en Espagne plusieurs fois, j’ai fait des road-trips, je dormais dans la voiture, et je suis allée visiter des artisans, des producteurs, et en même temps, m’imprégner de la culture espagnole dans chaque région. Je connais tous les produits de mon épicerie, c’est important de pouvoir en parler de manière détaillée. À travers cette épicerie, c’est la richesse de la culture espagnole que je veux faire découvrir ici », confie Clémence Aparicio, qui n’a pas ménagé ses efforts dans la déco de son épicerie, à la fois sobre et élégante, avec ses murs blancs et son carrelage, importé de Valencia, et posé par mon père.

« Ma grand-mère m’a demandé le sac en papier du magasin, parce qu’il y a le nom de famille dessus ! »

Plusieurs paëllas sont proposées au quotidien, à emporter.

Plusieurs paëllas sont proposées au quotidien, à emporter.

Catherine Kohler

L’installation du Comptoir Aparicio dans le petit et très prisé pôle commercial de l’avenue d’Altkirch (anciens locaux de l’épicerie Da Luigi) ne doit rien au hasard. « C’est un lieu de passage, avec du stationnement, il y a cet esprit de marché à ciel ouvert que je trouve très sympa, souligne Clémence, adèpte de vélo de route à ses heures perdues. On s’entend tous bien. J’ai eu un très bon accueil des commerçants des alentours et la clientèle répond présente depuis l’ouverture. Elle est curieuse et enthousiaste ». Si la trentenaire a évidemment de la suite dans les idées, le développement se fera tout doux. « Je vais développer, dans les prochains mois, un service traiteur pour des évènementiels : tapas, charcuteries… et, bien sûr, paëllas ». Avec un père jamais très loin, pas moins que sa grand-mère, Trinidad Aparicio. « C’est la grande patronne, sourie-t-elle, avec qui je mange tous les dimanches. Le jour de l’inauguration, elle était ravie. Elle m’a juste demandé le sac en papier du magasin, parce qu’il y a le nom de famille dessus ! »

Comptoir Aparicio, 46, avenue d’Altkirch. Du mardi au jeudi de 9h à 14h et de 16h à 19h, vendredi de 9h à 19h et samedi de 9h à 18h. 03 89 06 33 06 - https://www.instagram.com/maison.aparicio/

L’essentiel

Où se situe l’épicerie fine Le Comptoir Aparicio ?

Ouverte le 29 janvier par Clémence Aparicio, Le Comptoir Aparicio se situe au 46, avenue d’Alkirch à Mulhouse.

Quels sont les horaires d’ouvertures du Comptoir Aparicio ?

Du mardi au jeudi de 9h à 14h et de 16h à 19h, vendredi de 9h à 19h et samedi de 9h à 18h. 03 89 06 33 06 - https://www.instagram.com/maison.aparicio/

Quels produits propose Le Comptoir Aparicio ?

Des produits d’épicerie fine espagnole, à travers une sélection de produits (charcuteries, fromages, vins, conserves…) sourcés directement auprès de producteurs dans différentes régions d’Espagne. Cette épicerie propose également une gamme de produits prêts à consommer, incluant , entre autres, la paëlla en plat du jour, des bocadillos (sandwichs), une variété de tapas…

Publié à 14h55