Événement

50 bougies pour le CSC Lavoisier-Brustlein

Le centre socioculturel (CSC) Lavoisier-Brustlein souffle ses cinquante bougies, ce samedi 6 octobre. Pour l’occasion, bénévoles et salariés ont concocté un jeu de piste qui mènera les participants aux quatre coins des quartiers Cité-Briand et Brustlein.

Lecture 3 min.

Christophe Schmitt

Le centre socioculturel (CSC) Lavoisier-Brustlein souffle ses cinquante bougies, ce samedi 6 octobre. Pour l’occasion, bénévoles et salariés ont concocté un jeu de piste qui mènera les participants aux quatre coins des quartiers Cité-Briand et Brustlein.

« Notre CSC fête ses 50 ans d’agrément Centre social, mais l’association est plus que centenaire » , confie Cédric Berlengi, président du CSC depuis quelques mois. En effet, le CSC Lavoisier-Brustlein a pour ancêtre le Patronage des nouvelles cités ouvrières, créé en 1853 par les sœurs diaconesses, à destination des ouvriers.« C’est devenu une association d’éducation populaire au fil du temps, avant de recevoir l’agrément de la CAF, il y a 50 ans » , poursuit le président. Depuis 2006 et la fusion du CSC Lavoisier avec celui du quartier Brustlein, le centre a un rayon d’action qui s’étend sur quatre quartiers : Cité Briand, Daguerre, Brustlein et Doller.

Plusieurs lieux dans quatre quartiers

« Nous gérons plusieurs lieux dans ces quartiers , expose Céleste Trieu,conseillère en économie sociale et familiale. La crèche Caroline Fritz, rue du Chanoine Cetty, Le Fil, rue Thénard, les multi-accueils La Marelle et celui de la rue Lavoisier, ainsi que l’espace Jean-Martin. » Sans parler bien sûr des locaux administratifs de l’association, situés allée Gluck, qui accueillent également de nombreuses activités, ni de la Ludomobile, qui parcourt le secteur à la rencontre des habitants, proposant des jeux ou des ateliers d’informatique.

Ancré sur le territoire

« Au CSC Lavoisier-Brustlein, la première entrée est la petite enfance, avec la crèche et les multi-accueils , constate Céleste Trieu.Nous avons un vrai challenge : faire passer les gens d’un secteur à l’autre en passant aussi par la vie de l’association » . En proposant des dizaines d’animations, du futsal au body tonic, en passant par le kung-fu, la couture et des ateliers de cuisine, le CSC Lavoisier-Brustlein s’adresse à tous.« Nous devons à la fois être très ancrés sur notre territoire, sans être non plus trop renfermés sur nous-mêmes, ce qui est un peu paradoxal, ajoute Cédric Berlengi.Cette mixité est importante et réussir à faire venir des gens à Cité-Briand peut aussi faire changer les regards ! »

Un jeu de piste pour les 50 ans du CSC Lavoisier-Brustlein Pour célébrer son 50e anniversaire, le CSC Lavoisier-Brustlein a concocté un jeu de piste original qui mènera les participants sur les traces de son histoire, de ses nombreuses activités, disséminées sur ses différents sites des quartiers Cité-Briand et Brustlein. En participant aux différentes animations, les participants récupèrent des lettres, avec lesquelles il leur faudra former un mot, leur permettant de participer à un tirage au sort pour gagner un week-end pour quatre personnes ! Un grand lâcher de lanternes est également prévu, à 20h30.Samedi 6 octobre, à partir de 13h30, derniers départs à 16h30, au CSC Lavoisier-Brustlein, 59 allée Gluck. 4€ par équipe de 1 à 4 joueurs. + d’infos sur  www.lavoisier-brustlein.org et au 03 89 42 21 31

Publié le 5 oct. 2018 | Mis à jour le 28 janv.