Quartier

Coteaux : plus de sensibilisation pour moins de déchets

Sensibiliser les habitants à la présence de déchets dans l’espace public et au tri des déchets… C’est l’objectif d’une journée dédiée à la prévention des déchets, organisée ce mercredi aux Coteaux.

Lecture 2 min.

Une journée dédiée à la prévention des déchets était organisée, ce mercredi, aux Coteaux.

Une journée dédiée à la prévention des déchets était organisée, ce mercredi, aux Coteaux.

Catherine Kohler

Des collégiens, sac poubelle dans une main, pince dans l’autre, qui ramassent des déchets au pied des immeubles… La scène, plutôt inhabituelle, a eu lieu aux Coteaux, ce mercredi, dans le cadre d’une journée de prévention contre les déchets, organisée par l’Agence de la participation citoyenne, avec de nombreux partenaires. « L’objectif est de sensibiliser les collégiens au pied de leurs immeubles, où il y a des tonnes de déchets, confie Sabrina Deveaux, l’enseignante qui accompagne la classe de 4e Segpa du collège Jean Macé voisin. Le but est qu’ils prennent conscience de la quantité de déchets que l’on y trouve, qu’ils ne jettent plus par terre et qu’ils apprennent à trier. »

Entre 150 et 200 poubelles dans le quartier

Devant l’Afsco, Paulo Mendes et Mike Hernandez présentent une balayeuse compacte. Employés au service Propreté de m2A, les deux hommes constatent les incivilités liées aux déchets au quotidien. « On ramasse des canettes, des papiers, des emballages, des restes de nourriture qui attirent les rats, mais aussi des encombrants, de l’électroménager… Les gens jettent tout et n’importe quoi, c’est dommage parce qu’il y a tout ici : des beaux parcs, des terrains de sport… » Mais aussi de nombreuses poubelles, disséminées aux quatre coins du quartier et devant chaque entrée d’immeuble : « Entre 150 et 200 corbeilles sur le quartier », confie le binôme.

Le meilleur déchet, c'est celui qu'on ne crée pas : la philosophie de Céline Portal, qui anime des ateliers "zéro déchet".

Le meilleur déchet, c'est celui qu'on ne crée pas : la philosophie de Céline Portal, qui anime des ateliers "zéro déchet".

Catherine Kohler

Une dizaine de partenaires

« Le Conseil des habitants a constaté une problématique sur les déchets, confie Léa Watzky, de l’Agence de la participation citoyenne, qui coordonne la journée de prévention contre les déchets. Le principe de cette journée est de sensibiliser à la problématique des déchets sur l’espace public, à la surconsommation, mais aussi à la sécurité avec les jets de déchets depuis les fenêtres. Le but est de questionner les comportements, d’informer le public sur la façon d’éviter de générer des déchets et, une fois qu’un déchet est produit, comment le trier. » Pour ce faire, pas moins d’une dizaine de partenaires étaient présents à l’Afsco : sensibilisation au tri avec les Brigadiers du tri, présentation d’Allo Proximité, sensibilisation au jet de déchets au pied des immeubles par l’association TAPAJ, réparation de vêtements avec Le Relais Est, fabrication de produits cosmétiques zéro déchet avec Céline Portal…

Publié hier à 11h29