Initiatives

4 (bonnes) idées pour fêter la Saint-Valentin autrement, à Mulhouse

La Saint-Valentin approche à grands pas… Et ce ne sont pas les idées qui manquent à Mulhouse pour fêter l’amour autrement que par les sempiternelles roses (rouges, évidemment) et dîners aux chandelles. M+ vous donne quatre bonnes idées. Début dès ce samedi 8 février avec un lâcher de lanternes XXL, place de la Réunion…

Lecture 3 min.

Le lâcher de lanterne ouvre les festivités mulhousienne autour de la Saint-Valentin, dès ce samedi 8 février.

Le lâcher de lanterne ouvre les festivités mulhousienne autour de la Saint-Valentin, dès ce samedi 8 février.

Catherine Kohler

1. Un lâcher de lanternes XXL

Rendez-vous incontournable de la Saint-Valentin à Mulhouse, le lâcher de lanternes, organisé par les Vitrines de Mulhouse, illuminera la place de la Réunion. Dès 18h30, les amoureux pourront se retrouver pour récupérer leur lanterne, avant le lancer à 19h. Un vrai spectacle pour tous, en scrutant juste le ciel. Ce samedi sera décidemment placé sous le signe de l’amour à Mulhouse avec, de 10h à 17h, des mascottes qui déambuleront dans les rues du centre, avec des cadeaux à gagner.  

Samedi 8 février à partir de 18h30, place de la Réunion.

On célèbrera l'amour, dès ce samedi 8 février, place la Réunion.

On célèbrera l'amour, dès ce samedi 8 février, place la Réunion.

Catherine Kohler

2. Théâtre immersif à l’Hôtel Mamour

En voilà, une expérience qui sort des sentiers battus ! L’« Hôtel Mamour » s’invite, du 11 au 15 février, au 23, rue des Trois Rois. L’Hôtel Mamour ? Du théâtre immersif pour une Saint-Valentin unique, concoctée par la très imaginative compagnie Kalisto, qui propose une fiction ancrée dans le réel, interprétée par une vingtaine de comédiens qui jouent, avec le public, les codes de l’amour et du charme dans dix chambres, avec un décor de circonstance. Cerise sur un gâteau copieux, les visiteurs trouveront sur place un espace de restauration, deux bars (dont un caché), des expos, un marché de créateurs « spécial love », des surprises, alors que le collectif Cadence proposera des fins de soirées festives pour se trémousser. Une expérience insolite, à vivre seul, en couple ou entre amis.

Du mardi 11 au samedi 15 février, 23, rue des Trois Rois. + d’infos et réservations (recommandées, jauges limitées) sur hotelmamour.org

L’Hôtel Mamour s’invite, du 11 au 15 février, au 23, rue des Trois Rois.

L’Hôtel Mamour s’invite, du 11 au 15 février, au 23, rue des Trois Rois.

Catherine Kohler

3. (Re)découvrir l’un des chefs d’œuvre du Musée des Beaux-arts

Saint-Valentin oblige, le Musée des Beaux-arts de Mulhouse propose une « Muséeosoirée », ouverte à tous, consacrée à « Flore et Zéphyr » (1875), de William Bouguereau, l’un des chefs d’œuvre de la collection permanente du Musée des Beaux-arts. Le tout en compagnie de l’artiste Véronique Arnold, sur place pour échanger avec les visiteurs sur l’amour. En prime : un verre de crémant (à consommer évidemment avec modération) offert à tous.

Vendredi 14 février à 18h au Musée des Beaux-arts (ouvert jusqu’à 20h). Gratuit sur réservation. + d’infos sur beaux-arts.musees-mulhouse.fr

Fêter la Saint Valentin, c'est aussi possible au Musée des Beaux-arts.

Fêter la Saint Valentin, c'est aussi possible au Musée des Beaux-arts.

Serge Nied

4. Une comédie sauvage et tendre à la Sinne

Tout est dit dans le titre. Avec « Les femmes pardonnent mais n’oublient jamais… », le Théâtre de la Sinne propose une comédie moderne, drolatique et délicieusement piquante. Signée Pierre Léandri et jouée par Franck Duarte, Pierre Léandri et Enver Recepovic, cette pièce aborde les relations tumultueuses entre les hommes et les femmes, tout en explorant, avec humour, les différences entre les deux sexes, à travers répliques incisives et situations cocasses. En cette Saint-Valentin, « le chaud lapin devient la… proie ! »

Vendredi 14 février à 20h au Théâtre de la Sinne. + d’infos et réservations sur theatre-sinne.fr

Une pièce piquante au Théâtre de la Sinne.

Une pièce piquante au Théâtre de la Sinne.

DR

Publié le 5 févr.