Un mémorial numérique pour rendre hommage aux déportés de la Seconde Guerre mondiale
Un mémorial numérique rendant hommage aux déportés mulhousiens de la Seconde Guerre mondiale est installé au square Steinbach.
―Catherine KohlerLéon Claude Alexandre est né le 3 juin 1930 et a vécu au 12 rue du Nouveau Bassin, à Mulhouse. Réfugié avec ses parents à Poligny dans le Jura, il est arrêté en 1944, interné à Drancy, puis déporté à Auschwitz le 20 mai 1944 par le convoi n°74. Il y sera assassiné dès son arrivée, cinq jours plus tard, pour des motifs religieux et politiques. Pour ne pas oublier l’histoire de ce jeune mulhousien, victime de la barbarie nazie, comme celle de près de 1 000 autres Mulhousiens déportés, la Ville a inauguré un mémorial numérique au square Steinbach. Ce dernier rend hommage aux personnes originaires de Mulhouse, ou qui résidaient à Mulhouse durant la Seconde Guerre mondiale, et qui ont été transférées par les nazis vers des camps de concentration, des centres de mise à mort ou des centres de détention situés en dehors de la France, y compris en Alsace annexée.
Numérique, donc évolutif
Le mémorial numérique est installé au cœur du square Steinbach.
―Catherine KohlerLa borne numérique tactile, installée au cœur du square, permet de découvrir le contexte historique, ainsi que 994 fiches présentant la date de naissance et de décès, la nationalité, l’adresse, l’histoire de la personne, les motifs de sa déportation, parfois une photo... Pour ce faire, un important travail de recherche historique et scientifique a été mené, par plusieurs historiens, en lien étroit avec les Archives, la Communauté israélite, l’Union nationale des associations de déportés/internés de la Résistance et familles et l’association Autre regard. « Nous avons rassemblé des données issues de plusieurs bases, expose Estelle Mangold, directrice déléguée à la Ville, en charge de ce projet mémoriel. Le fait que le mémorial soit numérique permet de continuer ce travail, nous lançons notamment un appel aux familles pour recueillir des informations ou des photographies. Évoquer l’histoire de ces personnes permet aussi de faire vivre la mémoire de façon différente. »
Un lieu de recueillement
Le mémorial a été inauguré le 23 novembre dernier.
―Catherine KohlerPlus qu’une base de données consultable au square Steinbach et en ligne, cette démarche permet d’offrir un lieu de recueillement aux familles des personnes déportées. « À l’inauguration, nous avons vu des personnes extrêmement émues de voir les noms de leurs proches disparus, continue Estelle Mangold. C’est un véritable lieu de recueillement, qui est matérialisé et qui permet d’accompagner les Mulhousiens dans leur deuil, tout en offrant des données fiables aux historiens et scientifiques. »
+ d’infos sur https://borne-memorielle.digilor-apps.fr. Les familles qui souhaitent enrichir la base de données avec des documents peuvent les transmettre à l’adresse suivante : deportes.archives@mulhouse.fr.
L’essentiel
Qu’est-ce que le mémorial numérique ?
Le mémorial numérique, inauguré le 23 novembre 2025, rend hommage aux déportés mulhousiens de la Seconde Guerre mondiale.
Quelles informations reprend-il ?
La borne tactile présente 994 fiches, avec la date de naissance et de décès, la nationalité, l’adresse, l’histoire de la personne, les motifs de sa déportation, parfois une photo...
Où est-il situé ?
Le mémorial numérique est installé au cœur du square Steinbach. Les données peuvent également être consultées en ligne, via



