1er Festival Jaim : trois jours pour fêter l’industrie

Village autour des savoir-faire, expos, flashmob, conférences, courses de caisses à savon, défis de robots, grande soirée « électrovisuelle »… Tel est le programme du premier et ambitieux Festival Jaim, bien décidé à démontrer que l’industrie peut être grand public, fun et ludique. À découvrir gratuitement, le week-end des 24, 25 et 26 juin. Faire rimer fête et industrie. Une équation pas simple, de prime abord. C’est pourtant le challenge que s’est fixé le nouvel événement Jaim, qui devrait dépoussiérer les frontières du genre, en illuminant Mulhouse, les 24, 25 et 26 juin, fort d’un programme combinant « histoire, patrimoine, arts, innovation, jeux et émotions ».
« Jaim est le festival gratuit qui fait la fête à l’industrie, résume Bruno Ameline, président de l’association Jaim, qui regroupe des membres de la Société industrielle de Mulhouse (SIM) et des passionnés, accompagnés dans l’aventure par pas moins de quatre collectivités ( Ville de Mulhouse , m2A , Région Grand Est et CeA ) et plus de 35 mécènes et acteurs économiques. Ce festival vise à mettre en lumière l’industrie, de la placer comme un enjeu majeur du XXIe siècle, en célébrant son potentiel et ses ambitions d’aujourd’hui et de demain. L’objectif est de faire de Jaim un événement grand public de référence, d’ampleur nationale mais aussi en Europe, sur le thème de l’industrie. Et qui de mieux que Mulhouse – et le Sud Alsace - avec sa riche histoire industrielle pour accueillir ce festival ? »
Séduisante de par ses objectifs, la proposition devient franchement alléchante à la lecture de la programmation avec des rendez-vous multidisciplinaires et multiformes qui vont rythmer le week-end aux quatre coins de Mulhouse (voir le teaser).