Transport

140 points de (re)charge pour véhicules électriques à Mulhouse, d’ici 2025

Les stations de recharge pour véhicules électriques passent la vitesse supérieure. 338 points de charge seront installés, d’ici fin 2025, dans les espaces publics à l’échelle de toute l’agglomération mulhousienne, dont 140 à Mulhouse intra-muros. 

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Catherine Kohler

Les stations de recharge pour véhicules électriques passent la vitesse supérieure. 338 points de charge seront installés, d’ici fin 2025, dans les espaces publics à l’échelle de toute l’agglomération mulhousienne, dont 140 à Mulhouse intra-muros. 

« Faites le plein d’énergie ! » Une invitation écrite en toutes lettres sur les nouvelles stations de (re)charge pour véhicules électriques en cours d’installation sur l’espace public à Mulhouse et à l’échelle des 39 communes de Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) . Confié par m2A, suite à un appel à initiatives privées, au groupement Izivia (filiale du groupe EDF) – Crédit Mutuel Impact , le déploiement de ce nouveau réseau s’annonce massif avec, d’ici fin 2025, 338 points de charge disséminés dans toute l’agglomération, dont 140 points déployés à Mulhouse, à travers 41 stations aux quatre coins de la ville (voir carte).

Premières stations

Pour l’heure, quatre premières stations ont vu le jour au niveau du 49 rue du Château Zu-Rhein (Dornach), 87 rue de Verdun (Rebberg), 26 rue de Bretagne (Drouot) et 48 rue du Puits (Nordfeld), lieu d’inauguration officielle. « Comme d’autres grandes villes de France, nous prenons le cap de la décarbonation, notre rôle est d’accompagner les habitants. La mise à disposition de points de recharge dans toute la ville est une manière de les convertir à la voiture électrique », a expliqué le maire Michèle Lutz. « L’inauguration de ces premières bornes de recharge est symboliquement forte. On souhaitait les déployer en associant tous les partenaires et l’ensemble des communes, dans une logique de co-construction et de bon sens », a souligné Fabian Jordan, le président de m2A, avant de prendre le volant d’une voiture… électrique pour inaugurer, avec le maire de Mulhouse, la station de recharge de Chalampé.

Recharge classique et ultra-rapide

Dans le détail, le dispositif prévoit, à Mulhouse, l’installation de 18 stations « classiques » (environ 40 km d’autonomie récupérée en 1 heure de charge), 11 stations « intermédiaires » (environ 130 km d’autonomie récupérée en 1h) et 9 stations de charge ultra-rapide (de 250 à 300 km d’autonomie récupérée en 30 mn de charge). Coté tarifs, ceux-ci sont fixés en fonction de la puissance de la borne (de 22kWh à 150 kWh) avec des tarifs de jour et de nuit (à partir de 0,30€/kWh) et la possibilité de souscrire à des abonnements. Le déploiement de ces nouvelles bornes s’inscrit en complément des bornes déjà existantes à Mulhouse dans les espaces publics (trois stations de recharge en fonction depuis 2018) et privés, ainsi que dans certains parkings en ouvrage.

Application

(Ndlr : à l’heure où nous écrivons ces lignes, le module n’est pas encore activé, il devrait l'être d'ici fin juillet)

Publié le 9 juill. 2024 | Mis à jour le 29 janv.