Mulhouse Gravure 2025 : toute la richesse de l’estampe contemporaine
L'exposition Mulhouse Gravure 2025 est accessible gratuitement à la bibliothèque Grand'Rue, jusqu'au 10 janvier.
―Catherine KohlerComment les artistes d’aujourd’hui utilisent-ils la gravure pour créer des œuvres aussi différentes que personnelles ? C’est la question à laquelle s’emploie à répondre la nouvelle exposition Mulhouse Gravure 2025, présentée du 21 novembre 2025 au 10 janvier 2026, à la bibliothèque Grand’Rue.
Une histoire importante à Mulhouse
D’une grande richesse et d’une belle diversité, « cette exposition gratuite présente les travaux de 17 artistes, donnant à voir la création contemporaine du champ de la gravure à Mulhouse, explique Laure Houin, adjointe au maire déléguée aux Bibliothèques. Si la gravure a une histoire importante à Mulhouse, liée d’abord à l’industrie textile, la bibliothèque est, de longue date, un acteur important de la promotion et de la diffusion des estampes (Ndlr : œuvre résultant de l’impression d’une gravure). »
La bibliothèque Grand’Rue conserve ainsi une vaste collection historique, dans son cabinet des estampes, mais a également acquis des œuvres contemporaines, réalisées par des artistes de la région. Et les liens entre Mulhouse et la gravure, au sens large, ne s’arrêtent pas là, avec une formation dédiée au sein de la Haute Ecole des Arts du Rhin (HEAR), et de nombreuses manifestations organisées au fil des ans : Biennales européennes de la gravure (entre 1974 et 1986), expositions de la Société Godefroy Engelmann, de l’AMC ou de l’Artothèque…
Un art bien vivant
17 artistes y présentent leurs œuvres, comme ces lithographies de Dominique Lentz.
―Catherine KohlerPour l’exposition Mulhouse Gravure 2025, mise sur pied par les Bibliothèques de Mulhouse et Mulhouse Art Contemporain, « nous avons choisi de présenter uniquement des œuvres récentes, certaines créées pour l’occasion, afin de proposer une exposition collective sur l’état le plus récent de la gravure locale, souligne Michaël Guggenbühl, chargé des collections patrimoniales à la bibliothèque municipale. Nous avons lancé un appel à projets, via Mulhouse Art Contemporain et la HEAR, et sélectionné 17 artistes, dont deux étudiants de la HEAR. »
Ces 17 artistes (Nicola Aramu, Paul Béranger, Jim Ceneda, Didier Clad, Daniel Clochey, Diana Hart, Francis Hungler, Hyesung Jung, Jean-Louis Kuntzel, Dominique Lentz, Shohyung Park, Mitsuo Shiraishi, Raymond Stoppele, Daniel Tiziani, Henri Walliser, ainsi que Ehsan Jafari-Tirabadi et Rachel Zilberfarb, étudiants à la HEAR Mulhouse), qui vivent et travaillent tous à Mulhouse ou en Alsace, utilisent tout l’éventail des techniques de la gravure (gravure sur métal, bois, linoléum, lithographie, sérigraphie, monotype…), pour proposer des œuvres d’une grande qualité et d’une belle diversité, témoignage d’une forme d’art bien vivante et qui continue d’évoluer.
« Une porte d’entrée vers l’art contemporain »
L'exposition présente uniquement des œuvres récentes et d'une grande diversité.
―Catherine Kohler« L’objectif est de pointer notre regard sur l’actualité de cette forme d’art très ancienne, explique Dominique Bannwarth, président de Mulhouse Art Contemporain. À l’ère du numérique et de l’IA, la gravure interroge la notion de reproduction des œuvres et maintient un geste un peu premier et une vraie valeur artistique. Ce n’est pas un art moyen, mais un médium qui garde toute sa pertinence et sa force. Parfois perçu comme élitiste, l’art contemporain est, au contraire, un moyen de titiller la curiosité de tous, de partager et d’échanger autour de l’art, dans tous les lieux où c’est possible. »
L’exposition est également un moyen de rendre hommage au graveur mulhousien Daniel Clochey, disparu cet été, artiste reconnu et enseignant à la HEAR, qui a formé de nombreux élèves à la gravure, certains étant devenus graveurs à leur tour. Sept de ses gravures, réalisées au burin sur plaque de cuivre, et dont la poésie et la finesse sont évidentes, sont ainsi présentes au cœur de l’exposition.
En plus de l’exposition, la bibliothèque a sélectionné une quarantaine d’œuvres des artistes présentés, qui peuvent être empruntées gratuitement, pour une durée de trois mois maximum, dans le cadre de son service de prêts d’œuvres, l’Artothèque. « La bibliothèque est souvent l’unique lieu culturel fréquenté par les familles, conclut Michaël Guggenbühl. L’idée est de donner une porte d’entrée aux différents champs de l’art et la gravure est un bon moyen d’entrer dans le monde de l’art contemporain. »
Exposition gratuite, jusqu’au samedi 10 janvier, à la bibliothèque Grand’rue. Horaires : du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h30, le samedi de 10h à 18h30. + d’infos : bibliotheques.mulhouse.fr
L’essentiel
Qu’est ce que Mulhouse Gravure 2025 ?
Une exposition collective de 17 artistes mulhousiens et alsaciens autour de la gravure et de l’estampe. L’exposition présente uniquement des œuvres récentes, inédites pour la plupart, d’une grande diversité.
Quels sont les horaires d’ouverture de l’exposition Mulhouse Gravure 2025 ?
L’exposition est visible, jusqu’au samedi 10 janvier, aux horaires d’ouverture de la bibliothèque Grand’rue, soit du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h30, le samedi de 10h à 18h30.
L’exposition Mulhouse Gravure 2025 est-elle gratuite ?
Oui, l’exposition est en accès libre.



