1 juin 2021 à 15h55 par Marc-Antoine Vallori 3 685 4
1 500 plants de tomates offerts par la Ville de Mulhouse
1 juin 2021 à 15h55 par Marc-Antoine Vallori3 6854
Il régnait, ce matin, une douce frénésie dans les serres du service des Jardins Publics et Espaces verts de la Ville. 1 500 plants de tomates étaient remis aux huit centres socioculturels mulhousiens. Une première.
Bel Air, Porte du Miroir, Coteaux… pouvait-on lire sur des étiquettes soigneusement mises en place. Après avoir été patiemment produits par les mains expertes du service Jardins publics et Espaces verts de la Ville, 1 500 plants de tomates ont été remis, tout au long de la matinée, aux huit centres socio-culturels de la Ville, en charge de les distribuer aux Mulhousiens. « Depuis le premier confinement, on assiste à un retour des gens à la nature et de plus en plus de personnes, même si elles n’ont pas de potagers, plantent des légumes sur leurs balcons, terrasses ou jardinets. La Vile a décidé de participer à cet élan… », souligne Catherine Rapp, adjointe au maire déléguée à la Nature en ville. « Les pots des plants sont biodégradables », précise Céline Perez, chef du service Jardins publics et Espaces verts, qui insiste sur les bonnes pratiques, condition sine qua non pour avoir de belles récoltes : « Il faut arroser les plants régulièrement et choisir un emplacement extérieur ensoleillé ». Ces deux conseils entendus, les récoltes de « tomates classiques et grappes cerises » devraient intervenir d’ici la mi-juillet…
Redistribution aux habitants
Lors de la distribution matinale de ce mardi 1er juin, les sourires sont de mise du côté des centres socio-culturels. « À charge pour nous, maintenant, de distribuer les plants aux habitants du quartier, on va aussi en utiliser une partie dans le cadre de la mise en place d’un portager pour le multi-accueil des 0-3 ans », explique Philippe Duvernois, responsable maintenance au CSC Bel Air. Des propos corroborés par Stéphane Ruch, responsable de l’action culturelle et de l’animation au CSC Drouot Barbanègre : « On va utiliser une partie des plants pour le jardin pédagogique, mais aussi en distribuer aux habitants, notamment à ceux participant à notre jardin pédagogique… » « Les huit centre socioculturels ont immédiatement répondu présent, c’est très positif », se réjouit Malika Schmidlin Ben M’Barek, conseillère municipale déléguée au suivi des centres sociaux.
En plus des 1 500 plants distribués aux centres sociaux, 500 ont été remis à l’association Tisserands d’EBN (Europe-Bassin-Nordfeld), en charge de les transmettre aux étudiants de l’UHA. Cette première distribution de plants de tomates s’inscrit dans le cadre, plus large, de la multiplication d’opérations visant à favoriser la nature en ville et le « jardiner urbain », initiées depuis 2017 par la Ville, à l’image des « Permis de végétaliser », encore confidentiels, invitant les habitants et les forces vives à investir l’espace public et des « Jardins partagés collectifs », en plein boom, aux quatre coins de Mulhouse (lire par ailleurs).
Bourtzwiller n’est pas concerné par la distribution de plants de tomates ? Alors qu’il existe un jardin potager collectif….
Dommage.
Bonjour si si cest prevu lundi prochain
Merci pour cette précision Eléonore.
Et le quartier du Tarn, dont ils concernés ?