M+ supplément thématique : « Mulhouse l'Épopée, Vos rendez-vous »
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Zoo de Mulhouse : c’est parti pour une nouvelle saison | M+ Mulhouse

Zoo de Mulhouse : c’est parti pour une nouvelle saison

5 avril 2019 à 17h08 par 1 0010

Le Parc zoologique et botanique de Mulhouse, premier site touristique du Haut-Rhin, lance ce week-end sa nouvelle saison, dans le cadre fleuri du Marché aux plantes. Nouveaux animaux, petit train électrique, rendez-vous animaliers, évènements en tous genres… 151 ans après son ouverture, le Parc est plus vivant que jamais.

Sur les hauteurs du Rebberg, une nouvelle saison démarre au Parc zoologique et botanique. Avec 330 000 visiteurs accueillis en 2018, 150 ans après son ouverture au public en 1868, l’aventure de l’un des plus anciens zoos de France se poursuit avec une multitude de projets et d’évènements.

Si le projet phare du zoo pour les prochaines années, le nouvel espace Horizon Afrique avec l’arrivée de girafes, gazelles et hippopotames, n’ouvrira ses portes qu’en 2021, « les premiers coups de pioche seront donnés en septembre, explique Fabian Jordan, président de Mulhouse Alsace agglomération, qui assure la gestion du parc. Le zoo est l’un de nos fleurons et ce projet de 9 millions d’euros est un investissement important pour l’agglomération, essentiel pour l’attractivité du territoire. »

Catherine Kohler

Les okapis et les takins : nouveaux pensionnaires du zoo

Un haut-lieu botanique

Avec 3 500 variétés de plantes, huit jardins thématiques et une vingtaine de superbes arbres remarquables, le Parc zoologique et botanique de Mulhouse détient le label Jardin remarquable. Ses collections florales et botaniques se découvrent en toutes saisons, dans le cadre notamment des visites guidées botaniques, les premiers mercredis de chaque mois. Cette année, la rocaille des plantes d’Alsace va s’agrandir en accueillant les plantes de la rocaille jurassienne, impactée par les travaux du nouvel espace Horizon Afrique. Un parcours pédagogique y est également en préparation.

En attendant ce nouvel espace, les équipes du zoo ne ménagent pas leurs efforts pour proposer aux visiteurs une saison 2019 riche en nouveautés. Du côté des animaux, un animal mythique va faire son arrivée à Mulhouse d’ici le mois de juin : l’okapi. Très menacée dans la nature, cette espèce rare est encore méconnue et le zoo de Mulhouse sera le quatrième parc français à en accueillir des représentants : deux mâles en provenance de parcs allemands. Autres nouveaux venus cette année, deux jeunes takins du Sichuan. Issus de la famille des chèvres, les takins ressemblent pourtant plus à des bovins, avec leur imposante stature. Là aussi, il s’agit d’une espèce très menacée, emblématique de sa région et peu représentée dans les zoos.

« L’accueil de ces espèces à Mulhouse témoigne du rôle fondamental du Parc dans la lutte contre l’extinction animale que nous vivons actuellement, souligne Olivier Becht, député du Haut-Rhin et conseiller communautaire chargé du suivi des grands projets du Parc. A l’heure où certains s’en prennent aux zoos, il faut rappeler le travail mené par le zoo de Mulhouse, reconnu dans le monde entier pour son travail de conservation et de reproduction des espèces. »

Les rendez-vous animaliers : des moments privilégiés avec les soigneurs

Catherine Kohler

Pour mieux connaître les animaux et leurs milieux naturels et découvrir les actions de sauvegarde et de conservation menées par le Parc mulhousien, le zoo a mis en œuvre les rendez-vous animaliers. Plébiscités par le public en 2018, ces rendez-vous quotidiens font leur retour, avec une vingtaine de propositions différentes, à raison de dix programmées tous les jours, entre 10h et 16h30. Menés par Cyrielle et Laura, deux animatrices du Parc, ces temps forts sont l’occasion de découvrir l’enrichissement des activités ou encore l’entraînement médical des ours polaires ou des pandas roux et d’échanger en direct avec les soigneurs. « L’entraînement médical permet d’éviter le stress de la capture et de l’anesthésie pour les animaux, explique Cyrielle, l’une des animatrices. Il permet de réaliser un suivi médical dans le cadre d’un travail de coopération avec l’animal, qui repose sur le volontariat de celui-ci. » Des opérations médicales « douces », qui mettent l’accent sur le bien-être animal, et font la joie des visiteurs qui peuvent découvrir le parc et ses coulisses de manière inédite.

Un Parc qui soigne ses pensionnaires et ses visiteurs

Catherine Kohler

Soucieux du bien-être de ses pensionnaires, le Parc ne l’est pas moins de celui de ses visiteurs. Le « Zoo express », petit train du parc qui permet à tous, et notamment aux personnes âgées et à mobilité réduite, de découvrir l’ensemble du site, reprend du service cette année avec une grande nouveauté : il est désormais 100% électrique. Silencieux et propre, il dessert l’intégralité du parc et circule tous les jours entre avril et septembre. Pour 2€ (gratuit pour les personnes à mobilité réduite et les moins de quatre ans), les visiteurs peuvent l’emprunter tout au long de la journée.

Autre nouveauté du côté de la billetterie, avec l’arrivée d’un Pass famille « qui permet de réduire le coût de la visite pour les parents et leurs enfants » comme le souligne Brice Lefaux, le directeur du Parc. L’achat en ligne des tickets d’entrée est désormais possible, permettant de fluidifier les entrées et de gagner du temps sur sa visite. Enfin, dans le cadre d’un partenariat avec Soléa, les visiteurs qui empruntent l’un des bus électriques du réseau de transport de l’agglomération pour se rendre au parc, bénéficient d’une réduction sur le billet d’entrée.

Du côté de la restauration, le partenariat avec l’Auberge du zoo permet au zoo de proposer de nouveaux produits, le plus souvent bio et de qualité, dans le cadre de zones thématiques qui suivent celles de l’implantation des enclos.

Ouvert tous les jours de 9h à 18h en avril et septembre, de 9h à 19h entre mai et août. Plus d’infos sur : www.zoo-mulhouse.com

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR