Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Warum Nicht ! Tout savoir sur l’emploi en Allemagne | M+ Mulhouse

Warum Nicht ! Tout savoir sur l’emploi en Allemagne

3 octobre 2018 à 17h38 par 9680

Tout savoir sur l’emploi et la formation en Allemagne : c’est l’objectif de la 5e édition de Warum Nicht ! Organisé par la MEF Mulhouse Sud Alsace et ses nombreux partenaires transfrontaliers, l’évènement, ouvert à tous, se déroulera mercredi 10 octobre à l’Orientoscope.

Plus de 5 660 postes à pourvoir immédiatement dans la région de Freiburg, un taux de chômage à 3,6% contre plus de 9% dans l’agglomération mulhousienne : le marché du travail d’outre-Rhin propose de nombreux débouchés aux demandeurs d’emploi et aux jeunes français qui entrent sur le marché du travail.

Pour faciliter l’accès à l’emploi et aux formations transfrontalières, la Maison de l’Emploi et de la formation (MEF) Mulhouse Sud Alsace et ses partenaires (Agentur für Arbeit de Freiburg et de Lörrach, M2A, Pôle Emploi, Région Grand Est…) ont mis en place, il y a déjà cinq ans, l’évènement Warum Nicht !

« L’objectif est de mettre en avant les offres d’emploi et les formations qui permettent aux Français de trouver du travail en Allemagne, explique Philippe Maitreau, président de la MEF. Cette manifestation, qui s’adresse à tous les publics, est cofinancée par nos partenaires allemands et ne concerne pas les métiers en tension en France. C’est un dispositif complémentaire qui vise à réduire le nombre de demandeurs d’emploi sur le territoire. »  

Une action qui porte ses fruits

Avec une moyenne de 700 participants lors des quatre premières éditions, Warum Nicht ! répond à une vraie demande et semble porter ses fruits puisque le placement des travailleurs transfrontaliers en Allemagne a plus que doublé depuis la première édition.

Organisé sous forme de parcours, l’évènement balaie tous les champs du travail transfrontalier : tests de langue écrits et oraux, formations en langues, démarches administratives, offres d’emplois, d’apprentissages et de stages…  « Nous expliquons également aux gens comment rédiger leur CV selon les règles attendues en Allemagne : les CV y sont beaucoup plus détaillés et les photos sont quasi obligatoires, souligne Erika Tschann, chargée de mission à la MEF. Il sera d’ailleurs possible de se faire prendre en photo lors de Warum Nicht ! »

Plusieurs ateliers, proposés le matin et l’après-midi, permettront d’approfondir les sujets essentiels : les formations transfrontalières (à 9h30 et 14h), le statut de travailleur transfrontalier (à 10h et 14h30), comment postuler en Allemagne (à 10h30 et 15h), les clés du travail en équipe internationale (à 11h et 13h30) et trouver un stage ou un job d’été en Allemagne (à 11h30 et 15h30).

Des actions 100% gratuites

Si les secteurs de l’industrie, du bâtiment, de la logistique et du commerce sont les plus porteurs actuellement, chacun peut trouver un secteur d’activité qui lui correspond et notamment les plus de 50 ans, très recherchés en Allemagne, où leur expérience est particulièrement valorisée.

« L’évènement est gratuit et ouvert à tous, ne nécessite pas d’inscription et les offres de service proposées par nos partenaires intervenants sont, elles aussi, totalement gratuites », rappelle Alexandra Walonislow, la directrice de la MEF. Devant le succès de l’évènement, la MEF a également mis en place Monats Treff, un rendez-vous mensuel sur l’emploi en Allemagne, lui aussi 100% gratuit, et qui connaît le même succès.

Mercredi 10 octobre de 9h à 17h à l’Orientoscope de Mulhouse. Gratuit, sans inscription. Plus d’infos : www.mef-mulhouse.fr et sur facebook.

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR