M+ supplément thématique : Animations, votre été à Mulhouse
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Vœux du maire : « Nous avons à apprendre les uns des autres » | M+ Mulhouse

Vœux du maire : « Nous avons à apprendre les uns des autres »

11 janvier 2018 à 21h01 par 2 4834

La cérémonie des vœux du maire aux Mulhousiens a eu lieu ce jeudi soir au Palais des sports. L’occasion pour Michèle Lutz, élue le 3 novembre dernier, de rappeler son engagement mais aussi les grands projets réalisés et à venir.

Plus de 3 000 Mulhousiens ont participé à la cérémonie des vœux, ce jeudi soir, au Palais des sports. Si la projection d’un film, le discours du maire et le concert de l’Orchestre symphonique relèvent d’une certaine tradition, le concert de l’orchestre Démos, regroupant quelque 120 enfants de sept écoles mulhousiennes était aussi inédit qu’apprécié, au vu des chaleureux applaudissements d’un public conquis. Après un intermède musical assuré par « Les orteils décollés », c’était au tour de Michèle Lutz, maire de Mulhouse depuis le 3 novembre dernier, de se prêter à l’exercice de l’allocution des vœux, entourée du conseil municipal.

Thomas IttyLes 120 enfants de l’orchestre Démos ont montré l’étendue de leur talent après un an d’apprentissage.

Sécurité

Sécurité, numérique, démocratie participative, cadre de vie, sport santé… Les thématiques abordées par Michèle Lutz pour ce premier discours de vœux de son mandat, étaient nombreuses et à l’image du dynamisme d’une ville de Mulhouse en perpétuel mouvement. Après avoir remercié ses collègues élus du conseil municipal pour leur confiance, Michèle Lutz a salué ceux qui œuvrent pour le bonheur de ses concitoyens : « Nous avons à apprendre les uns des autres, à cheminer les uns avec les autres et, au final, à produire les uns pour les autres. » Le maire de Mulhouse a rappelé que « le bonheur passe avant tout par la sécurité, pour une ville sûre et protectrice », rappelant l’ouverture du bureau de police des Coteaux, le renforcement du réseau de vidéo protection ou le plan de lutte contre les incivilités, comme autant d’efforts assurés par la Ville pour assurer la sécurité des Mulhousiens.

Thomas IttyMichèle Lutz a rappelé que « le bonheur passe avant tout par la sécurité, pour une ville sûre et protectrice »

Une ville intelligente

La sécurité et le sentiment de bien-être passent aussi par l’emploi et la fiscalité, entre autres :

« Parce que les contraintes budgétaires pèsent autant sur les collectivités que sur les ménages, le conseil municipal a, une nouvelle fois, fait le choix de ne pas alourdir la pression fiscale en ce qui concerne la part des impôts locaux »,

a rappelé Michèle Lutz, avant de se féliciter de la création de 2 500 emplois sur le territoire mulhousien entre le 1er trimestre 2015 et le second trimestre 2017. Une dynamique qui ne devrait pas s’arrêter là, avec l’ouverture cette année de KMØ sur l’ancien site de la SACM : « Mulhouse ose cette carte de la ville intelligente comme un terrain d’expérimentations pour rendre notre ville plus dynamique ! » Restant dans la thématique de la reconversion, le maire a évoqué celle du site DMC, engagé dans la démarche IBA Basel, pour rappeler les atouts de notre ville : « Un positionnement géographique remarquable, un accès aux grands réseaux de mobilité, un tissu industriel solide et la certitude que Mulhouse est, avec ses multiples forces vives, au cœur de cette vallée européenne trinationale, la terre de nouveaux possibles. »

Bonne dynamique commerciale

La poursuite du programme Mulhouse Grand Centre, l’amélioration du dispositif de stationnement, l’ouverture du tunnel de la Voie Sud, mais aussi une réflexion sur les déplacements doux et la poursuite des aides relatives à la mise en valeur du patrimoine, notamment pour l’avenue Briand ou la rue de Bâle sont autant de sujets qui attendent les Mulhousiens pour 2018. Parmi ces sujets relatifs au cadre de vie, l’ouverture de l’Office du commerce et de l’artisanat a aussi été évoquée par Michèle Lutz : « Il permettra de confirmer le soutien important de la collectivité à ces acteurs économiques (NDLR : le commerçants de proximité) et pérenniser une offre commerciale de qualité. En six ans, au bilan, ce sont 440 ouvertures de commerces et une diminution de 44% des locaux vacants ! »

Thomas IttyL’Orchestre symphonique de Mulhouse a clôturé la soirée avec un concert lors duquel Tchaïkovski était à l’honneur.

Grandes réalisations

Du côté des grandes réalisations, le maire est revenu sur l’ouverture, en 2017, du complexe sportif de la Doller, saluant au passage les résultats des sportifs, parmi lesquels les volleyeuses de l’Asptt, championnes de France, les Scorpions promus en ligue Magnus et les athlètes préparant d’ores et déjà les JO de Tokyo. Le projet Mulhouse Diagonales, visant à valoriser les berges pour créer des espaces aménagés et des cheminements, l’ouverture prochaine du pôle femme-mère-enfant à l’Hopîtal Emile Muller, et celle du Conservatoire ont aussi été évoquées. « Nous poursuivrons le programme d’investissement pour la rénovation et la reconstruction du bâti scolaire », a confirmé le maire, rappelant son attention portée vers les jeunes, mais aussi vers les aînés : « Je porte l’ambition de développer pour les moins jeunes d’entre nous, un environnement urbain et social qui leur soit favorable et qui respecte leur bien-être. » L’obtention du label Ville amie des aînés et l’évolution du Conseil des aînés en sont autant d’exemples.

Ne souhaitant pas « tomber dans l’écueil de la litanie exhaustive, au risque de devenir soporifique », Michèle Lutz a conclu son allocution, en français et en alsacien, en souhaitant ses vœux aux Mulhousiens, avant d’apprécier la prestation de l’Orchestre symphonique de Mulhouse, à l’image de ce qui attend les Mulhousiens pour 2018 : une année belle et dynamique !

Print Friendly, PDF & Email
Mots-clés : , , ,

Discuter

4 réponses à “Vœux du maire : « Nous avons à apprendre les uns des autres »

  1. Mulhouse embellie et se modernise de jours en jours grâce à votre dynamisme et celle de l association de Mulhouse j y crois de Mr Frédéric Marquet merci à lui pour tout ses projets.
    A quand la liaison Mulhouse Aéroport par tram automatique ou tram train dernier maillon manquant pour la mobilité?

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR