Vivez un été à Mulhouse
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Visites-découvertes de Mulhouse : suivez le guide ! | M+ Mulhouse

Visites-découvertes de Mulhouse : suivez le guide !

16 avril 2017 à 11h00 par 9350

« Flânerie dans le Centre Historique ». Une proposition de visite de Mulhouse, sympathique sur le papier, que l’on a fait en compagnie de touristes mais aussi de… Mulhousiens voulant redécouvrir leur ville. Expérience concluante !

Mardi 11 avril, 15h tapantes, place Lambert devant la Maison du patrimoine. Ils sont une dizaine d’inscrits à la visite-découverte « Flânerie dans le Centre Historique », l’un des must du programme concocté par la Mission Ville d’art et d’histoire. Parmi les visiteurs du jour : Julien, enseignant en poste à Avignon, et « à Mulhouse lors de ces vacances scolaires pour faire connaissance avec la ville » qu’il habitera à la rentrée ; Philippe, greeter mulhousien « venu parfaire (s)mes connaissances » et Marie-France et ses amies wittenheimoises « adeptes de la formule pour prendre le temps de redécouvrir Mulhouse ».

Flânerie ?

Catherine Kohler

Et qu’on se le dise : l’appellation « flânerie » de cet après-midi découverte est quelque peu trompeuse, car de flânerie il n’y en aura pas, et les 5 euros de participation ne pèsent pas lourd au vu de la visite riche et dense.

Toute de rouge vêtue et chapeau vissé sur la tête, notre guide Simone Leiber donne le ton : « Si je marche trop vite, dites-le moi ! N’hésitez pas à m’interrompre pour poser des questions. Je veux que vous passiez un bon moment ! »

Après une introduction générale sur l’histoire de la ville et un clin d’œil à la fameuse légende du moulin mulhousien, direction place de la Réunion. « C’est bien là que le président Chirac est venu en 1998 pour le rattachement de Mulhouse à la France ! », s’enthousiasme un retraité. Explications fournies sur la Maison Mieg, le temple Saint-Etienne, l’Hôtel de ville, puis passage express à la pharmacie au Lys, « la plus ancienne en activité de France ». Et vlan, première vraie découverte pour l’auteur de cet article, Mulhousien de surcroît.

« Vous connaissez la pierre des bavards ? »

Serge Nied

Le sympathique groupe s’arrêtera devant l’incontournable Klapperstein suspendu au mur de l’Hôtel de ville (la copie, l’original étant conservé bien au chaud dans la collection du Musée historique). « Vous connaissez la pierre des bavards, bien connue des mauvaises langues, qui servait à punir autrefois les personnes médisantes ? », interroge la guide. Sourires en forme de réponses qui laissent à penser que la sentence pourrait encore s’avérer utile… Passage devant le Poêle des Vignerons, rue Henriette, puis remontée vers la place de la Concorde, « lieu mythique, le fameux moulin légendaire devait se trouver là. »

Sous vos applaudissements

La troupe retrouve son sourire à l’évocation du sex-shop de la rue de la Bonbonnière voisine, « le plus ancien de France ». Deuxième grande découverte de votre serviteur et question pertinente d’un paisible retraité : « On peut visiter le lieu ? »  Que nenni, reprenons-nous : l’heure est à l’évocation des grandes figures mulhousiennes, devant les fresques réalisées par Fabio Reti face à la Cour des Chaînes, mais aussi des vertus de l’eau de Mulhouse, avant un arrêt obligé, toujours rue des Franciscains, devant la Maison Loewenfels, « l’un des plus beaux hôtels particuliers de Mulhouse ».

Serge Nied

Question de la guide, à la ligne d’arrivée: « Ça vous a plu ? » « Passionnant, répond en chœur l’assistance, qui témoigne de ses dires par des applaudissements nourris. On n’a pas vu le temps passer ! » Pourtant 2h se sont écoulées. Soit une demi-heure de « rab » que le format originel.

« Je suis une bavarde, d’autant plus quand je sens le groupe réceptif comme aujourd’hui, s’enthousiasme Simone Leiber, notre guide. Après, je module vraiment selon les envies du groupe. L’idée est de faire découvrir la ville aux touristes mais aussi de la faire redécouvrir aux Mulhousiens. L’habitude fait que l’on ne lève parfois plus les yeux quand on se promène dans sa propre ville ». Mission accomplie !

Renseignements et réservations : 03 69 77 76 61 – programme complet des visites sur mulhouse.fr

Découvrir la Maison du patrimoine

Labellisée depuis décembre 2008 Ville d’art et d’histoire, Mulhouse se laisse conter à travers un vaste programme de visites-découvertes. Mieux, depuis quasiment un an, la Maison du patrimoine Edouard Boeglin a ouvert ses portes, place Lambert. Soit 300m² dédiés à la Cité du Bollwerk et à son patrimoine, via ses salles d’expositions et ses animations. A voir actuellement et jusqu’au 3 juin : l’exposition « Les murs peints, toute une histoire ! » (programme sur mplusinfo.fr).  A faire : des jeux à partager en famille pour découvrir le patrimoine mulhousien. Et c’est gratuit !

Maison du patrimoine, 5, place Lambert. Du mardi au samedi de 13h30 à 18h, puis à partir du 2 mai, du mardi au dimanche de 13h à 18h30. Fermée les jours fériés. + d’infos sur mulhouse.fr

 

 

Discuter

Laisser un commentaire