M+ supplément thématique : « Mulhouse l'Épopée, Vos rendez-vous »
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Des visites pour briser la glace autour de l’architecture | M+ Mulhouse

Des visites pour briser la glace autour de l’architecture

18 octobre 2017 à 16h03 par 1 7110

Jusqu’au 27 octobre, les Journées de l’Architecture permettent aux habitants de découvrir les projets architecturaux de la région. Ce mercredi midi, une visite de l’école Cour de Lorraine était organisée, dans le cadre du cycle de Midi visites, qui se termine ce vendredi.

Les Journées de l’Architecture se poursuivent et le programme de cette semaine est particulièrement dense à Mulhouse. Une semaine rythmée par une projection de film, une exposition, un parcours vélo, une table ronde et des visites. Ce mercredi, ils étaient une trentaine à se rassembler dans la cour de l’école Cour de Lorraine, pour une « Midi visite ». Le principe est simple : le temps de la pause méridienne, les habitants sont invités à visiter un chantier ou une réalisation architecturale, en compagnie des architectes et/ou maîtres d’ouvrages.

Neuf et réhabilitation

Christophe SchmittL’architecte Pierre Lynde a animé une Midi visite à l’école Cour de Lorraine.

Après un bref mot de bienvenue dans lequel il a invité les participants à poser toutes leurs questions sur le projet, l’architecte Pierre Lynde (Formats urbains), a démarré la visite de l’école Cour de Lorraine et des gymnase/périscolaire/cantine. Accompagné par le maître d’ouvrage pour la Ville, Christophe Rauber, l’architecte a effectué un long rappel historique : « Le bâtiment date du XIXe siècle, sa façade et deux de ses escaliers sont inscrits à l’Inventaire des Monuments historiques. C’est important de prendre en main les bâtiments anciens, il y a une sorte d’obsolescence, avec des règlements qui changent très souvent, souvent les bâtiments ne sont plus adaptés… » La visite de ce mercredi revêt de fait un double intérêt, puisqu’elle permet de visiter deux réalisations : une réhabilitation et un bâtiment neuf.

Chantiers interdits au public

Isolation, consommation énergétique, charpente, acoustique et même renouvellement de l’air respiré par les élèves, tous les aspects travaillés par l’architecte sont passés en revue et ce, depuis les salles de classe, jusqu’au gymnase et son plafond géométrique, en passant par le périscolaire et le préau. Les visiteurs, à l’image de Marlène, sont admiratifs : « Je veux voir ce que l’école est devenue. L’architecture m’intéresse beaucoup, je fais autant de visites que possible, ce qui me permet de voir des lieux que je ne connaissais pas avant ». Mieux, comme le souligne Pierre Lynde, « Les Midi visites sont l’occasion d’expliquer des projets au public, en direct. Souvent, ces lieux sont des chantiers interdits au public, puis deviennent des lieux fermés ! » Comme l’école Cour de Lorraine, ou les chantiers de l’Ermitage (Midi visite jeudi à 12h15), du Learning Center (Midi visite vendredi à 12h15) ou de la mosquée An Nour (visite samedi 21 octobre à 10h15).

+ d’infos sur europa-archi.eu et www.facebook.com/MEAEA. Cliquez pour télécharger le programme complet

Print Friendly, PDF & Email
Mots-clés : , ,

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR