M+ supplément thématique : « Mulhouse, grandeur nature ! »
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Vacances scolaires : 10 bons plans pour vos enfants ! | M+ Mulhouse

Vacances scolaires : 10 bons plans pour vos enfants !

29 mars 2019 à 15h04 par 1 2410

Les vacances scolaires de printemps arrivent à grands pas. Des accueils de loisirs aux ateliers de création, en passant par des expos, des animations dans les musées et des escapades au zoo ou au Parc du Petit Prince, le plein d’idées avec M+ pour vos bambins. 

Donjons et dragons à l’ALSH pour les 3-10 ans

Du 8 au 18 avril, l’Accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) propose aux enfants mulhousiens, de 3 à 10 ans, des animations autour de la thématique « Donjons et Dragons ». Au programme : des ateliers libres et espaces autonomes le matin, puis des activités au choix, l’après-midi. Des sorties sont également proposées à la demi-journée (bowling, Hapik, visite de Châteaux, Grotte des nains…), ainsi que des parcours d’éveil et autres activités sportives. Accessible aux enfants présentant divers handicaps.

Inscriptions et renseignements en mairie, service Action jeunesse (entrée B), 2 rue Pierre et Marie Curie (03 89 33 78 34) et au Palais des sports, 16 boulevard Stoessel (03 89 33 79 23). + d’infos sur mulhouse.fr

Atelier artistique pour les 5-12 ans à la Fonderie

Catherine Kohler

Les Ateliers pédagogiques d’arts plastiques (APAP) proposent un atelier de création dans le cadre des « Projets artistiques à la Fonderie », du lundi 8 au vendredi 12 avril, de 14h à 17h. Durant cet atelier, les enfants vont inventer leur propre jeu de cartes : création de l’univers graphique, confection du packaging, réflexion quant aux règles du jeu… Ils utiliseront plusieurs techniques de dessin et d’impression : monotype, tampons, gravure, sérigraphie.

75€. + d’infos : ateliers_pedagogiques_arts_plastiques@mulhouse-alsace.fr – 03 69 77 77 38

Dans les bibliothèques

Catherine Kohler

Les bibliothèques mulhousiennes proposent des animations pour les enfants avec des après-midi jeux de société à partager en famille, dès 4 ans, (mercredi 10 et 24 avril de 14h à 16h à la bibliothèque du Drouot), des « Cocktail d’histoires vitaminées » pour les 2-5 ans en 20 mn chrono (mercredi 17 avril à 10h, 10h40 et 11h20 à la bibliothèque Salvator) ; des jeux numériques pour les 6-15 ans (mercredis 10 avril de 14h30 à 16h30 à la bibliothèque Grand’rue et 17 avril de 14h30 à 16h30 à la bibliothèque de Dornach) ; « L’Heure de printemps », pour des jeux et des histoires à volonté, dès 2 ans (du lundi 8 au jeudi 18 avril de 15h à 17h à la bibliothèque Salvator), sans oublier les Rendez-vous contés…

Gratuit. + d’infos sur bibliotheques.mulhouse.fr

Découvrir les murs peints avec la Maison du patrimoine

La Maison du patrimoine Edouard Boeglin, Centre d’Interprétation de l’architecture et du patrimoine de Mulhouse (5, place Lambert), propose aux enfants, dès 8 ans, ses ateliers « ABC… Raconte-moi les murs peints ! », les mardi 9 et mercredi 10 avril, puis 16 et 17 avril de 14h à 17h.

Gratuit. Sur inscriptions au 03 69 77 76 61

Voyage dans le temps au Musée Electropolis

Serge Nied

Cette visite permet d’appréhender facilement la notion de temps et d’époques, à travers l’évolution des appareils électriques, qui font la richesse des collections du musée. Les enfants (dès 7 ans), accompagnés de leurs parents, réalisent leur propre frise chronologique, à partir de l’étude d’objets.

Du mardi 16 au dimanche 21 avril à 15h, sauf vendredi saint. + d’infos sur musee-edf-electropolis

En voiture Simone à la Cité du train

Et si vous aviez la possibilité de voyager dans le temps à bord de trains légendaires avec de « drôles » de guides ? Lancée en 2018 avec succès par la Cité du train, « En voiture Simone » propose une visite abracadabrante, truculente et cocasse, chaque week-end, du 6 avril au 25 août, à 14h et 15h45. Accessible aux enfants, à partir de 4 ans et accompagnés de leur(s) parent(s). Une création originale de la compagnie Versatile.

+ d’infos sur citedutrain.com

Muséomômes 2 au Musée des Beaux-Arts

Une exposition temporaire conçue par et pour les enfants : cinq classes des écoles de Zimmersheim, de Didenheim, de Mulhouse et du collège de Bourtzwiller ont créé une salle de leur musée idéal. Ils ont sélectionné les œuvres « les plus intéressantes » de la collection permanente du musée, puis ont imaginé des jeux et des histoires pour permettre à un public d’enfants de mieux regarder les œuvres, travailler à la scénographie de la salle et à un jeu de piste. Un travail mené avec Anne-Pauline Mathieu, médiatrice au Musée en Herbe à Paris, dans le cadre d’une résidence Drac Grand Est, organisée par Musées Mulhouse Sud Alsace et le Musée des Beaux-Arts de Mulhouse.

Du 4 avril au 5 mai au Musée des Beaux-Arts, tous les jours de 13h à 18h30, fermé les mardis et les jours fériés. Entrée gratuite.

Au grand air au Zoo

Thomas Itty

Samedi 6 avril, premier jours des vacances scolaires, le Parc zoologique & botanique de Mulhouse, premier site touristique du Haut-Rhin – avec près de 330 000 visiteurs en 2018 – lance sa nouvelle saison. Parmi les incontournables : le 17e Marché aux plantes (6 et 7 avril), les Rendez-vous animaliers, l’arrivée d’un animal mythique avec l’okapi, le nouveau petit train « Zoo Express » en version électrique…

Ouvert tous les jours de 9h à 18h. + d’infos sur zoo-mulhouse.com

Escapades au Parc du Petit Prince et à l’Écomusée d’Alsace

Hadrien Photographie

Et si les vacances scolaires étaient l’occasion de redécouvrir Le Parc du Petit Prince et L’Ecomusée d’Alsace à Ungersheim, qui rouvrent justement leurs portes à cette occasion, à partir du samedi 6 avril ? Le Parc du Petit Prince, qui fête ses 5 ans, ce sont 34 attractions et animations autour de l’œuvre d’Antoine de Saint Exupéry et des nouveautés à l’image de « Pierre de Tonnerre » pour un drôle de voyage dans l’espace (dès 3-4 ans). Village-musée vivant qui préserve, restaure, valorise et transmet les patrimoines et les traditions alsaciennes, L’Écomusée d’Alsace revient avec des nouveautés, en développant des espaces et des parcours dédiés au jeune public (jeux en bois, promenade sonore…), mais aussi des animations dont celles du 19 au 22 avril, lors d’un grand week-end dédié aux traditions de Pâques.

+ d’infos sur parcdupetitprince.comecomusee.alsace/fr

A la patinoire aussi

Stage de patinage pour les enfants de 3 à 16 ans, en initiation et perfectionnement, sur un ou deux semaines, à raison d’1 heure par jour sur 5 jours, par groupe d’âge et de niveau et avec un encadrement diplômé. Du 8 avril au 12 avril lundi 8, mardi 9, jeudi 11 et vendredi 12 de 12h45 à 13h45, mercredi 10 de 18h à1 9h et/ou du 15 au 20 avril : lundi 15, mardi16 et jeudi 18 de 12h45 à 13h45, mercredi 17 de 18h à 19h et samedi 20 avril de 9h45 à 10h45
Arrivée : un quart d’heure plus tôt – Entrée clubs de la patinoire.

+ d’info sur aspa-mulhouse.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR