Vivez un été à Mulhouse
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Des vacances de printemps vitaminées pour les jeunes | M+ Mulhouse

Des vacances de printemps vitaminées pour les jeunes

9 avril 2017 à 10h00 par 9060

Les vacances scolaires de printemps approchent à grands pas. L’occasion pour les jeunes de s’amuser, de découvrir de nouvelles activités, de se familiariser avec les arts, d’apprendre à nager ou de profiter des multiples animations du 10 au 23 avril. Le plus difficile va être de choisir ! Sélection de bons plans.

Laboratoire d’expérimentation au centre Alfred Wallach

Les enfants de 3 à 10 ans vont pouvoir s’exprimer dans un laboratoire d’expérimentation, modeler tout type de matières (argiles, terre, pâte à modeler…), faire des impressions sur tissu, fabriquer de la peinture végétale…

Centre Alfred Wallach, du 10 au 21 avril. Inscription jusqu’au 19 avril. Plus d’infos et inscription

Apprendre à nager ou se familiariser avec l’eau

Pour les enfants de 6 à 11 ans qui souhaitent apprendre à nager, direction la piscine de l’Illberg. Inscription et informations.
Le centre nautique Ile Napoléon propose également des stages de familiarisation pour les moins de 6 ans ou d’apprentissage de la natation pour les plus de 6 ans. Inscription et informations.

Séances du lundi 10 au jeudi 13 avril (du lundi au jeudi) et du mardi 18 au vendredi 21 avril (du mardi au vendredi).

Apprendre à patiner

La patinoire de Mulhouse est ouverte et propose des séances de patinage et des animations. Pour ceux qui souhaitent s’initier ou se perfectionner au patinage, l’association sportive de patinage artistique (Aspa) propose des stages durant les vacances de printemps. Fiche d’inscription.

Patinoire, 47 boulevard Stoessel.

Créer son livre du musée

Du 19 au 21 avril, à partir de photographies et d’illustrations de personnages et d’objets du musée, les enfants de 6 à 15 ans créent leurs histoires réelles ou imaginaires et repartent avec leur livre.

Musée historique. Gratuit, inscription obligatoire sur 3 jours au 03 69 77 77 90 (de 13h à 18h30 sauf le mardi) – edith.saurel@mulhouse-alsace.fr

Chercheurs chromographes

Jonathan Sitthiphonh, artiste plasticien en résidence au Bento, mêle illustrations et expérimentations optiques sur la couleur dans cet atelier de création graphiques et d’assemblages proposé par le centre de ressources Bento aux enfants de 5 à 13 ans. superposition colorées, invention de dispositifs oculaires, découverte des secrets de la couleur sont au programme de cette semaine. Une restitution est proposée le samedi de 14h à 16h pour les enfants et leurs parents.

Du mercredi 19 au samedi 22 avril, de 14h à 17h. 14 places. Gratuit sur inscription au 03 69 77 77 55 ou centre-ressources@mulhouse-alsace.fr.

Jeu de piste au musée Electropolis

A l’aide du livret de jeu remis à l’accueil, partez sur la piste du parcours de l’électricité (dans le jardin technologique) ou de  l’histoire de l’électricité (dans les espaces du musée).

Musée EDF Electropolis. Du 11 au 23 avril (sauf fériés). A partir de 7 ans. Durée : 1 heure environ.

Exprimez-vous à travers l’art

Kunstkids du 10 au 13 avril. Avec la complicité de l’artiste Gaelle Collet, par le jeu et l’expérimentation, les jeunes de 6 à 12 ans se familiarisent avec le monde de l’art contemporain, des œuvres et l’exposition temporaire. Puis ils réalisent une création individuelle ou collective qui fait écho à ce qu’ils découvrent dans l’exposition. Accueil limité à 10 enfants.

Kunsthalle. Gratuit, sur inscription pour la semaine tous les après-midi de 14h à 17h – kunsthalle@mulhouse.fr ou 03 69 77 66 47.

Ateliers artistiques

  • Qui s’y frotte s’y imprime. Un atelier pour les 5 à 11 ans pour expérimenter les impressions traditionnelles réalisées par frottage et estampage et composer une affiche.
  • Affiche Moilkan. Les adolescents jouent avec les mots et les images pour imprimer leur propre affiche en utilisant les casses d’imprimerie.

Ateliers Pédagogiques d’Arts Plastiques, 16 rue de la Fonderie. Tarif 75 €. Réservation : 03 69 77 77 38 ou ateliers_pedagogiques_arts_plastiques@mulhouse-alsace.fr.

Bibliothèques pour tous

Les bibliothèques proposent des animations autour des livres, à savourer durant les vacances ! Rendez-vous contés dans les bibliothèques Salvator, Coteaux, Bourtzwiller et Drouot, après-midi jeux à Drouot, des livres et des bébés à Salvator et Bourtzwiller, exposition « Pas si bête ! »… Voir tout le programme

Week-end Famille Plus

Le week-end de Pâques, les structures labelisées Famille Plus proposent une multitudes de cadeaux et avantages à partager en famille. Profitez-en ! Voir le programme.

En savoir plus 

Discuter

Laisser un commentaire