M+ supplément thématique : « Mulhouse l'Épopée, Vos rendez-vous »
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

UP : un nouveau programme d’activités | M+ Mulhouse

UP : un nouveau programme d’activités

9 janvier 2019 à 11h43 par 1 1850

L’Université populaire du Rhin a édité son programme d’activités pour sa deuxième partie de saison. Autour des traditionnels cours de langues, l’UP a dégoté une sélection de pratiques pour tous, avec pour trame de fond l’éducation populaire et l’épanouissement personnel…

« Être dans l’éducation populaire au sens large, faire en sorte que l’être humain soit capable de s’éduquer, d’aller puiser les connaissances pour s’épanouir… » Pour Joël Eisenegger, le président de l’Université populaire du Rhin, la philosophie de l’association est la même que celle voulue à sa création, en 1963, par Paul Meyer : l’accès à la culture et aux savoirs pour tous. Et si les idées fondatrices sont toujours très présentes, le programme, lui, évolue très régulièrement : « Des thèmes émergent, que l’on n’aurait pas vus il y a cinq ans et que l’on n’aura peut-être plus dans cinq ans », poursuit le président.

Brochure touche à tout

Ainsi, si l’UP est essentiellement connue pour ses cours de langues, le programme se rééquilibre d’année en année : « Le bien-être et l’épanouissement personnel prennent de plus en plus de place », confie Sandra Filleule, la directrice de l’UP. Il suffit, en effet, de feuilleter le nouveau programme de ce début d’année pour se rendre compte que les loisirs au sens large, le sport et le bien-être, ainsi que le développement personnel, occupent une grande place. « Notre brochure est très touche à tout, comme toujours », précise Virginie Schück, la responsable pédagogique de l’UP, avant de présenter les nouveautés dudit programme de ce premier semestre 2019. En vrac : des cours de langue croate, un atelier pour trouver son « Ikigaï » (ou raison d’être), un autre pour se préparer aux entretiens d’embauche, des séances de cardio boxing, de yoga méditatif ou de sophrologie, ou encore des cours de photographie au smartphone ou de calligraphie chinoise…

Cycle de conférences

Tout un programme, qui est complété par un cycle dense de conférences, gratuites pour les membres (5€ pour les autres), allant de la tarologie aux techniques du verger en passant par la thématique « Les yeux ouverts », axée sur l’éducation populaire et la liberté de penser…

+ d’infos sur u-p.alsace et www.facebook.com/updurhin

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR