Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Une nouvelle boutique solidaire de vêtements chez Caritas | M+ Mulhouse

Une nouvelle boutique solidaire de vêtements chez Caritas

5 octobre 2018 à 17h13 par 1 3940

Diversifiant encore ses activités de solidarité, Caritas a mis en place une boutique solidaire de vêtements, baptisée Cari’Mode. Ouvert à tous, le lieu propose vêtements neufs et d’occasion, à des tarifs très doux.  

Des vêtements hommes, femmes et enfants, des chaussures, sacs à main et vestes entre 5€ et 10€, et à seulement 10% du prix pour les familles en situation de précarité, c’est la proposition de la boutique solidaire Cari’Mode, mise en place par Caritas Alsace, au 11, rue du Puits à Mulhouse.

 « Cette ouverture est le fruit de plusieurs années de réflexion et de travail, explique Claude Gensbeitel, le responsable de l’espace Caritas Drouot. Nous recevons des quantités parfois très impressionnantes de vêtements et avions de nombreuses demandes d’aides vestimentaires, particulièrement en période de rentrée scolaire et de grand froid. Proposée dans un premier temps dans des conditions peu adaptées, l’aide vestimentaire a pu être mise en œuvre dans ce lieu dédié grâce à l’engagement de nos bénévoles, qui sont 200 en tout sur l’Espace Caritas du Drouot. C’est un signe fort de leur engagement pour la solidarité au quotidien. En 2017, plus de 250 personnes ont ainsi pu être servies en vêtements.  »

« Des vêtements de tous types »

Depuis le 17 avril dernier, Cari’Mode a pris place dans les locaux de l’ancienne épicerie solidaire de la rue du Puits, celle-ci étant désormais située à l’Espace accueil du Drouot, au 1, rue de Bretagne. Une équipe de bénévoles constituées de Gaby, Nathalie, Cathy, Nara, Alice et Sabine se charge du tri et de la vente des habits, bien présentés dans ce qui s’apparente à une véritable boutique.

« Nous recevons des vêtements de tous les genres et toutes les tailles, les trions, les remettons en état et les lavons avant de les proposer à la vente, explique Gaby, la responsable de l’atelier vêtements. Ceux que nous ne pouvons pas garder sont transmis à Vetis, un recycleur textile solidaire de Strasbourg. L’argent ainsi récolté sert à acheter des produits d’hygiène et pour bébé, qui sont ensuite redistribués. Le fait, pour les bénéficiaires, de payer quelque chose, même un prix modique est très important. »

« Une vraie boutique »

Photo: Simon Haberkorn

« L’idée de cette boutique est née des bénévoles, souligne Laurent Hochart, le délégué diocésain Alsace de Caritas. C’est une vraie boutique avec des clients, qui viennent ici en toute dignité choisir et acheter des vêtements, et aussi un lieu convivial qui crée de la fraternité dans le quartier. » Pour Philippe Maitreau, adjoint au maire de Mulhouse, « Caritas fait beaucoup pour répondre aux besoins des personnes en difficulté : épiceries solidaires du Drouot et des Coteaux, ateliers et actions de solidarité… La Ville de Mulhouse est très heureuse de son important partenariat avec Caritas et cette nouvelle boutique permet de répondre à un vrai besoin. »

Les personnes souhaitant faire don de leurs vêtements peuvent les déposer dans le conteneur installé au 11, rue du Puits.

Cari’mode, 11, rue du Puits. Ouvert à tous, les mardis et jeudis de 9h à 11h. Plus d’infos : www.caritas-alsace.org

Print Friendly, PDF & Email
Mots-clés : , , ,

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR