Suivez-nous :
Une dictée pour soutenir l’alphabétisation | M+ Mulhouse

Une dictée pour soutenir l’alphabétisation

8 mars 2019 à 12h22 par 1 3900

Vous aimez la langue française et souhaitez soutenir des activités d’alphabétisation dans la région mulhousienne ? La dictée annuelle du Rotary, samedi 16 mars, est faite pour vous !

Avec toujours près de 7% de la population française, soit 2,5 millions de personnes âgées de 18 à 65 ans, en situation d’illettrisme, la dictée nationale du Rotary, organisée chaque année pour lutter contre l’illettrisme, garde toute sa pertinence.

Acquis essentiels, permettant d’être autonome dans les situations de la vie quotidienne, la bonne maîtrise de la lecture et de l’écriture font partie des domaines d’actions prioritaires des Rotary clubs. A Mulhouse, le club Inner Wheel et les Rotary clubs de Mulhouse, Mulhouse Rhin, Mulhouse Vosges et Ferrette-Pays du Sundgau organisent, depuis plusieurs années, leur traditionnel concours de dictée, permettant de réunir des fonds pour financer des actions d’alphabétisation.

Deux catégories

Cette année, le concours de dictée aura lieu samedi 16 mars, à 10h dans l’amphithéâtre Weiss de l’Université de Haute-Alsace, sur le campus de l’Illberg. Parallèlement, la dictée sera également proposée au lycée Don Bosco de Landser. Deux catégories sont ouvertes : Junior et Senior, avec cinq prix remis dans chaque catégorie. Les copies, anonymes, sont corrigées immédiatement après la dictée et les résultats connus dès la fin de la correction, soit 1h à 1h30 après la dictée. Pendant la correction, des explications grammaticales et un corrigé sont donnés, autour d’un buffet.

Une participation de 5€ est demandée aux adultes, de 2€ pour les élèves et les étudiants, des sommes intégralement reversées à des associations d’alphabétisation de la région mulhousienne. Les candidats peuvent s’inscrire par mail (faireunedictee@gmail.com) ou pourront, sans inscription préalable, se présenter directement le jour du concours (le versement de la participation se fera sur place) à partir de 9 heures et jusqu’à 9 h 45 : il ne sera plus possible d’entrer dans la salle après cette heure.

Samedi 16 mars à 10h dans l’amphithéâtre Weiss du campus de l’Illberg. Plus d’infos : www.rotary-mulhouse-vosges.org

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR