M+ supplément thématique : « Mulhouse l'Épopée, Vos rendez-vous »
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Un Mois du cerveau pour changer de regard | M+ Mulhouse

Un Mois du cerveau pour changer de regard

17 avril 2019 à 11h06 par 1 1530

Du samedi 27 avril au mardi 4 juin, la 12e édition du Mois du cerveau mettra en lumière les troubles du cerveau, en poursuivant plusieurs objectifs : informer, comprendre et rencontrer les acteurs, pour changer de regard…

Comme chaque année depuis 12 ans, ce Mois du cerveau, organisé par le collectif éponyme, propose de nombreuses conférences et tables rondes, des rencontres, projections de films, spectacles et expositions… « Le partenariat entre les associations et les institutions, avec énormément de bénévoles, est remarquable, souligne Sylvie Grisey, adjointe au maire déléguée à la Politique en faveur des personnes en situation de handicap. Le Mois du cerveau est attendu chaque année avec beaucoup d’impatience. Ce qui est essentiel, c’est de se rendre compte que l’on n’est pas seul avec ses problèmes ! »

Tables rondes, conférences, concerts

De la table ronde sur la maladie de Parkinson à la conférence sur l’importance de la confiance en soi pour une personne dys, en passant par un spectacle d’improvisation, un concert de l’Adapei Papillons blancs et du Conservatoire, ou un village artistique, ce sont une dizaine de rendez-vous qui sont organisés, aux quatre coins de la ville. « Les rencontres peuvent aussi permettre de découvrir que des outils utilisés pour une pathologie peuvent être utilisés pour d’autres handicaps », souligne Henri Metzger, conseiller municipal délégué aux Actions de santé publique, qui souligne également « l’aspect unique du Mois du cerveau ».

Balade solidaire

Unique aussi, et pour la première fois cette année, la balade solidaire du dimanche 19 mai, organisée par le collectif d’associations, le long des berges de l’Ill. « Elle va permettre à beaucoup d’acteurs de se présenter et aux citoyens de faire tomber des barrières, en faisant connaître les différentes problématiques du handicap psychique », poursuit Henri Metzger. « Le travail de préparation de ce mois du Cerveau a permis aux associations de se rencontrer, de mieux travailler ensemble et d’être attentives aux problématiques des uns et des autres, expose Martine Kuntz, membre active du collectif du Mois du cerveau. Nous voulons montrer que nous sommes d’abord des personnes, au-delà des difficultés, on laisse place à la vie. Nous voulons être entendus, pas à travers la maladie, mais à travers ce qu’on fait ! »

Du samedi 27 avril au mardi 4 juin, divers lieux.
Téléchargez le programme complet.

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR