Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Un forum pour éclairer l’économie sociale et solidaire | M+ Mulhouse

Un forum pour éclairer l’économie sociale et solidaire

27 novembre 2018 à 17h23 par 8140

Porteurs de projets, entrepreneurs, citoyens investis ou simples curieux : tous ont rendez-vous au forum NécESSaire, ce jeudi 29 novembre au Parc Expo, le lieu incontournable pour développer ses projets dans le champ de l’économie sociale et solidaire.

« Ce n’est pas parce qu’on met l’humain au cœur de ses projets, qu’on ne peut pas gagner d’argent ! » Pour Cécile Sornin, adjointe au maire de Mulhouse déléguée à l’Economie sociale et solidaire, « ce premier forum NécESSaire est un beau cadeau fait au territoire et à l’ensemble des acteurs de l’économie sociale et solidaire, qui pourront y trouver, en un seul lieu, toutes les réponses à leurs questions et les solutions pour concrétiser leurs projets. » En effet, avec une trentaine de stands et un riche programme de débats, tables rondes et ateliers, la première édition de ce forum ambitionne d’éclairer les porteurs de projets et tous ceux qui envisagent de se lancer dans le vaste champ de l’économie sociale et solidaire.

« Une économie locale et non exportable »

« L’économie sociale et solidaire pèse un poids de plus en plus important, d’autant que c’est une économie locale et non exportable, souligne Philippe Maitreau, président de la MEF et adjoint au maire de Mulhouse. L’agglomération mulhousienne est un territoire très riche en structures, projets et innovations issues de l’économie sociale et solidaire mais elle n’avait pas encore de forum dédié. »

C’est désormais chose faite avec le forum NécESSaire qui proposera notamment un espace conseils à destination des entrepreneurs pour passer de l’idée au projet, monter et financer son projet, être hébergé physiquement et juridiquement, tester son activité, trouver des partenaires… Du côté des conférences-débats et des rendez-vous thématiques, il sera question des fabriques à initiatives, de l’innovation sociale au service de l’attractivité, d’initiatives inspirantes, des solutions de financement… Trois ateliers (gratuits sur inscription) à destination des entrepreneurs seront l’occasion d’aborder, entre pairs, les problématiques, les difficultés et les bonnes pratiques de l’entrepreneuriat.

« Ici, une dynamique rare »

Le forum sera aussi l’occasion pour les lauréats de l’appel à projets Courts-Circuits de recevoir leur prix. Créé il y a trois ans, cet appel à projets a permis de faire émerger des initiatives comme FoodLink, la Vitrine volante, les Voix d’ici ou encore la Maison de l’autisme. 24 projets ont été déposés cette année.

Organisé par un ensemble de partenaires publics et privés (Ville de Mulhouse, m2A, MEF Mulhouse Sud Alsace, CCI, Credit Mutuel, Banque Postale, Caisse des dépôts et consignation), l’évènement témoigne de la mobilisation générale autour de cette forme d’économie qui ne cesse de se développer. « Mulhouse est un laboratoire social et créatif extraordinaire, on trouve ici une dynamique rare, témoigne Thiebaut Werlen, directeur du Crédit Mutuel Mulhouse Saint-Paul. En soutenant ce forum, nous voulons placer les individus au cœur des projets, favoriser un épanouissement individuel et collectif, diffuser de la confiance… »

Jeudi 29 novembre de 9h à 16h au Parc Expo. Programme complet sur www.mef-mulhouse.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR