M+ supplément thématique : « Mulhouse l'Épopée, Vos rendez-vous »
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

« Un festival des lumières » | M+ Mulhouse

« Un festival des lumières »

14 décembre 2018 à 16h47 par 1 2420

Lutins amusés, étoffe colorée, rues illuminées… Le Marché de Noël de Mulhouse doit aussi sa féérie à de nombreux acteurs, qui rivalisent d’ingéniosité pour le rendre unique.

Le Marché de Noël, son étoffe, ses chalets, sa roue, ses incontournables spécialités gastronomiques… Ce tableau féérique, le Noël mulhousien le doit aussi à de nombreux artistes, qui magnifient la ville pour ces fêtes de fin d’année. C’est le cas d’Audrey, Marion et Marie, toutes trois apprenties fleuristes au lycée Roosevelt, qui ont participé à la décoration de la fontaine du Hallebardier et de la place Lambert. « Ca a été un grand plaisir et un grand honneur de pouvoir tout mettre en place, en collaboration avec les différents services », expliquent les jeunes femmes, qui ont habillé la fontaine de couronnes de sapin et de l’étoffe de Noël, créée par Marie-Jo Gebel (voir la vidéo ci-dessous).

Plus loin, au pied du sapin décoré par la Corporation des métiers du bois, de joyeux lutins s’amusent sur la fontaine de la place des Victoires. « C’est l’œuvre d’Alexandra Weisbeck et de René Roth, confie Nathalie Motte, adjointe au maire déléguée à l’Animation événementielle et à l’Attractivité commerciale. Ces lutins sympathiques font rêver et amènent les enfants dans la magie de Noël. Je retrouve l’ambiance des vitrines du Globe, avec ses automates ! » A deux pas de là, rue de la Moselle, ce sont les petites mains de l’association Vortex-x qui ont tissé une décoration aérienne qui dénote par sa modernité : « Nous avons créé des attrape-rêves plutôt que de tendre des bandes de lin tissé », confie Jacqueline Lauth, à propos de ces structures pouvant s’apparenter à des boules de Noël surplombant la rue.

« Transformer la ville pour ses habitants »

La sécurité renforcée

A la suite de l’attentat perpétré à Strasbourg et du placement du pays en Etat d’urgence attentat, la sécurité du Marché de Noël est renforcée. Ainsi, les effectifs de l’opération Sentinelle ont été augmentés, tout comme ceux des forces mobiles de Gendarmerie. Le passage de la Lanterne, comme celui reliant la Cour des Maréchaux à la place de la Réunion sont fermés et les accès au Marché de Noël sont contrôlés, des fouilles de bagages pouvant être réalisées.

Si Vortex-x participe au Marché de Noël pour la première fois, l’entreprise Faniuolo en est, elle, à près de trois décennies de travail avec la Ville, pour les éclairages du centre mais aussi des nombreux axes menant au Marché de Noël. « Notre idée est de transformer la ville pour ses habitants et leur permettre de vivre les fêtes, y compris dans l’espace public, confie Ricardo Basualdo, le directeur artistique de la société italienne d’éclairages. Mulhouse est plus modeste que Lyon mais fait aussi un festival des lumières, avec le travail de TSE (qui éclaire notamment le temple Saint-Etienne), de Vortex-x et le nôtre ! »

Noël à Motoco, au Séchoir et à l’atelier des Ustensibles

Ce week-end, Noël s’invite aux quatre coins de la ville ! Du côté de Motoco, les artistes présenteront leurs travaux, comme autant d’idées de cadeaux originales, le tout dans une ambiance chaleureuse, mise en musique par le DJ Le Colonel (sam. 15 de 14h à 20h et dim. 16 décembre, de 11h à 18h). Autre ancien site industriel, autre ambiance, au Séchoir, où les artistes résidents ouvriront leurs ateliers pour présenter leurs dernières créations, lors d’un week-end de finissage des expositions « Tirage(s) » et « Baie des Trépassés – Isola Rossa », notamment marqué par la performance de la conteuse Eurgen (sam. 15 et dim. 16 décembre, de 14h à 18h. Performance le dimanche à 18h). Tandis que la Stuwa continue à proposer son ambiance unique et magique au Rebberg, on se rapproche du centre-ville avec les Ustensibles, qui ouvrent eux aussi leur atelier au public (dim. 16, de 14h à 18h, 8, rue Gutenberg). Une bonne occasion de (re)découvrir le travail d’illustrateurs ou photographes, ainsi que les dernières sorties des éditions Mediapop et Elitchka !

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR