M+ supplément thématique : « Mulhouse l'Épopée, Vos rendez-vous »
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Un été pour découvrir les coulisses des entreprises | M+ Mulhouse

Un été pour découvrir les coulisses des entreprises

20 juin 2018 à 11h59 par 1 5870

De Soléa à DMC, en passant par l’écluse de Niffer et Rector Lesage, les entreprises ouvrent leurs portes aux visiteurs, dans le cadre des visites d’entreprises proposées par l’Office de tourisme de Mulhouse. 250 visites sont ainsi organisées cette année, dont 150 cet été.

Découvrir les ateliers de réparation des trams et bus de Soléa, les secrets de fabrication des biscuits Albisser, les coulisses du port d’Ottmarsheim et même visiter la centrale nucléaire de Fessenheim : avec ses visites d’entreprises, l’Office de tourisme et des congrès (OTC) de Mulhouse et sa région propose de faire du tourisme autrement. Une manière de sortir des sentiers battus touristiques qui plaît de plus en plus : en 2017, 1 200 personnes ont ainsi participé aux 230 visites organisées chez les entreprises partenaires.

« Ces visites d’entreprises, proposées depuis 2013 dans l’agglomération mulhousienne et le Sud-Alsace, attirent aussi bien les touristes que les habitants, les passionnés que les simples curieux, explique Jean-Pierre Walter, président délégué de l’OTC de Mulhouse et sa région. Nous souhaitons pérenniser cette offre de visites d’entreprises, qui s’inscrit dans le cadre plus large du tourisme de découverte économique du territoire. »

26 entreprises, 7 fillières

Simon Haberkorn

Proposées en partenariat avec les Offices de tourisme de Guebwiller, du Sundgau et de Thann-Cernay, ce sont, cette année, 250 visites qui sont organisées dans 26 entreprises haut-rhinoises. Sept filières sont représentées (textile, artisanat, agroalimentaire, industrie, transport, BTP et développement durable), ce qui permet de découvrir des lieux, des métiers et des savoir-faire très différents.

Parmi les nouvelles entreprises qui intègrent le dispositif cette année, le Relais Est de Wittenheim qui collecte et trie les vieux vêtements.

« Nous faisons visiter notre centre de tri et la boutique solidaire, souligne Céline Schwartz, chargée de développement chez Relais Est. Les gens connaissent les bornes où ils peuvent déposer leurs vêtements, là c’est l’occasion de leur montrer tout le circuit qu’empruntent les vêtements solidaires et de mettre en avant les personnes en emploi d’insertion qui travaillent chez Relais Est. »

Le patrimoine industriel et textile à l’honneur, en juillet

A côté de ces visites d’entreprises, l’OTC de Mulhouse organise aussi différents évènements pour promouvoir le tourisme de découverte économique, comme le Mois du patrimoine industriel qui se déroulera en juillet. Des expositions, conférences et ateliers autour du thème du fil seront ainsi proposés dans les locaux de l’OTC, 1, avenue Robert Schuman, alors que la Maison du patrimoine, le Carreau Rodolphe et la Parc de Wesserling proposeront également des visites et animations dédiées. La Semaine textile, du 9 au 13 juillet, sera l’occasion de découvrir 13 entreprises textiles alsaciennes, rassemblées au sein du label « Alsace terre textile ». (Programme complet : ici) Des visites ouvertes à tous, pour montrer le dynamisme et la créativité de cette filière, toujours bien vivante en Alsace.

Retrouvez tout le programme des visites d’entreprises de l’OTC de Mulhouse et réservez sur www.tourisme-mulhouse.com

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR