Suivez-nous :
UHA 4.0 : la formation numérique qui rebat les cartes de la pédagogie | M+ Mulhouse

UHA 4.0 : la formation numérique qui rebat les cartes de la pédagogie

27 mars 2017 à 9h22 par 1 6922

A l’instar de la Ligne numérique et de la formation Passe numérique proposée par le CNAM, l’UHA 4.0 est labellisée Grande école du numérique depuis un peu plus d’un an. Focus sur une formation innovante.

« Apprendre l’informatique autrement », c’est la promesse faite par UHA 4.0, l’école du numérique lancée par l’Université de Haute-Alsace (UHA) en février 2015. Ici, pas de cours magistraux, tout fonctionne en mode projet :

« Les étudiants travaillent sur des projets pendant cinq mois, avec des problématiques issues du monde réel. Tout le monde est là pour arriver à un but et tout le monde pédale ensemble pour y arriver », expose Pierre-Alain Muller, le directeur de cette formation.

Professionnalisation

« L’université est axée sur la professionnalisation, nous devons être à l’écoute des entreprises et des représentants du monde socio-économique, confie Christine Gangloff-Ziegler, la présidente de l’UHA. C’est pourquoi nous avons fait le choix d’installer cette formation au Technopole, au cœur d’un écosystème proche des entreprises. »

Christophe SchmittSamia Ghozlane, la directrice de la Grande école du numérique, en visite à Mulhouse le 6 mars dernier.

Des entreprises qui se penchent sur le sujet avec intérêt, comme l’explique Samia Ghozlane, la directrice de la Grande école du numérique, présente sur place ce lundi 6 mars :

« En 2015, 50 000 emplois étaient non-pourvus dans le numérique, en 2022 ils seront 190 000… Ce constat a conduit à la création de la Grande école du numérique, qui est d’abord un réseau de formations, et un label qui reconnaît la démarche innovante et qualitative des formations, qui rebattent les cartes de la pédagogie. »

« Je m’éclate ! »

Une pédagogie que semblent apprécier les étudiants, dans un environnement de travail qu’ils ont eux-mêmes aménagé. «Je suis bachelier et je voulais sortir des cours, être dans quelque-chose qui m’intéresse vraiment et ne faire que ça. Ici, c’était le meilleur compromis, je m’éclate », lâche Damien. Oussama, lui, est passionné d’informatique depuis toujours :

« J’étais en bac pro et je n’ai pas forcément de formation… J’ai dû passer par différentes filières pour faire de l’informatique. Lorsque j’ai vu UHA 4.0, j’ai sauté sur l’occasion et je n’ai aucun regret, sans cette formation je ne sais pas comment j’aurais fait… »

+ d’infos sur www.0.4.uha.fr et www.grandeecolenumerique.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

2 réponses à “UHA 4.0 : la formation numérique qui rebat les cartes de la pédagogie

  1. Bonjour

    Enseignant en S2i
    J’aimerais participer en tant que coatch et enseignant à cette aventure.
    merci de me contacter.

    ou me transmettre une adresse mail.

    D’avance merci!

    J’ai déposé un cv dans la boite aux lettre de l’association de la Maison du Technopole 40 rue Segin.

    1. Bonjour,

      Je vous invite à prendre contact directement avec les porteurs de la formation. Vous trouverez en fin d’article les liens pour plus d’informations.

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR