M+ supplément thématique : Mulhouse destination shopping
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Tréteaux Jeunesse : le meilleur du théâtre jeune public | M+ Mulhouse

Tréteaux Jeunesse : le meilleur du théâtre jeune public

3 mars 2018 à 10h40 par 7060

Depuis 26 ans, l’équipe des Tréteaux de Haute-Alsace fait découvrir le meilleur du théâtre jeune public aux enfants de Mulhouse et de tout le Haut-Rhin, avec la même exigence de qualité artistique et un invariable credo : l’éducation artistique est essentielle.

Rire, s’émouvoir, découvrir, se questionner et surtout s’amuser ! Depuis 26 ans, des générations d’enfants mulhousiens et de tout le département ont découvert le théâtre jeune public grâce aux représentations organisées par l’équipe des Tréteaux de Haute-Alsace. Cirque, danse, musique, marionnettes, théâtre… Si les disciplines et les moyens d’expression varient, ce qui ne change pas, c’est la qualité des spectacles proposés et, pour certains, créés par la compagnie mulhousienne.

« Nous sommes convaincus que l’éducation artistique doit faire partie des apprentissages fondamentaux des enfants, soulignent Cathy Aulard et André Leroy, les deux chevilles ouvrières des Tréteaux. L’accueil des scolaires est pour nous essentiel : il faut permettre aux enfants de découvrir le théâtre et les lieux culturels de la ville, aiguiser leur regard critique. Nous tenons aussi beaucoup aux séances tout public ou les gens viennent en famille, les spectacles sont d’ailleurs choisis pour que les adultes y trouvent aussi leur compte. »

10 spectacles chaque saison

DR« Boulou déménage », en avril

Fondée en 1981 par André Leroy et Cathy Aulard, la compagnie théâtrale des Tréteaux de Haute-Alsace s’est installée au théâtre de la Sinne, il y a 26 ans. Spécialisée dans le théâtre à destination du jeune public, elle accueille une dizaine de spectacles chaque année, toujours des créations contemporaines, présentées uniquement par des compagnies professionnelles.

 « Nous choisissons des spectacles qui nous marquent, qui utilisent tous les moyens du théâtre pour raconter une histoire et, surtout, qui sont d’une grande qualité artistique. Tous les sujets, même les plus difficiles, peuvent et doivent être abordés avec les enfants ; ce qui importe, c’est comment on en parle. Les choix sont souvent difficiles : nous tenons à présenter aux enfants des spectacles qui utilisent différentes formes artistiques et il faut que les compagnies et le théâtre soient disponibles aux dates souhaitées. »

« Du spectacle vivant ! »

D’autant plus que les compagnies accueillies à Mulhouse y restent toujours une dizaine de jours, une durée rare qui leur permet de donner plusieurs représentations publiques et scolaires, ainsi que de consacrer du temps aux échanges avec le public et de se rendre dans les écoles pour présenter leur métier.

« Les enfants aiment beaucoup les échanges avec les comédiens, et ils réagissent beaucoup pendant et après les représentations, tout en ayant un grand respect pour le théâtre. Etre face à des acteurs sur scène, ce n’est pas la même chose qu’être devant un écran. Il se passe quelque chose de différent, ce n’est pas pour rien qu’on appelle ça du spectacle vivant ! »

Des créations maison

DR« Piletta Remix » en mai et juin

La compagnie des Tréteaux monte également ses propres créations, comme Mamie Ouate en Papôasie, pour ne citer que la plus récente, ce qui lui permet de proposer plus de spectacles et de partager ses coups de cœur. « Nous espérons présenter une nouvelle création en 2019, explique André Leroy. C’est quelque chose qui prend énormément de temps, qui est difficile à mettre en place à côté de nos autres activités, mais qui est aussi au cœur de la compagnie, qui est une équipe de création professionnelle. »

Des ateliers de pratique théâtrale

Avec ses ateliers de pratique théâtrale, les Tréteaux accueillent également les adultes et les enfants, à partir de six ans, pour jouer et découvrir le théâtre. « Ce sont vraiment des ateliers et pas des cours, souligne Cathy Aulard. On joue, c’est une démarche collective, souvent basée sur l’improvisation et les textes sont choisis en groupe, dans le cadre de lectures qui ouvrent l’esprit sur le champ de l’écriture théâtrale. » Certains participants sont présents depuis plusieurs années et évoluent avec les ateliers, jusqu’à, pour certains, devenir des acteurs professionnels. Les participants à l’atelier de théâtre destiné aux adultes présenteront, du 24 au 26 mars, la pièce L’avion fugitif (lire ci-dessous).

Informations et réservations : 03 89 66 06 72 – www.treteaux-alsace.com

Les prochains spectacles des Tréteaux :

DR

Un tout petit peu plus loin

Visible à partir de deux ans et demi, cette pièce sans paroles mais avec une superbe musique originale, s’articule autour d’un cube mystérieux, d’où émerge bientôt du mouvement. Pas à pas, sortir du nid, s’aventurer à l’extérieur, larguer les amarres tout en douceur… Plus de 2 700 enfants scolarisés dans les écoles maternelles mulhousiennes vont découvrir ce spectacle, dans le cadre de l’opération Spectacle vivant à destination des écoles maternelles de Mulhouse, portée par la Ville et les Tréteaux. (Collectif H2 Oz – Belgique)

Mercredi 14 mars à 15h et dimanche 18 mars à 16h au théâtre de la Sinne.

 

L’avion fugitif

Création de l’atelier adulte des Tréteaux, cette pièce tragi-comique, présentée pour la première fois en France, met en scène des récits qui se croisent, au gré d’un trajet en avion qui ne va pas se dérouler comme prévu. Destinée uniquement à un public adulte, L’avion fugitif est signé du Bulgare Kamen Donev et rassemble les participants de l’atelier théâtre, sous la direction d’André Leroy.

Samedi 24 mars à 20h30, dimanche 25 mars à 17h et lundi 26 mars à 20h30 au théâtre de la Sinne.

DR

 

Boulou déménage

Un déménagement, quel chamboulement ! Portée par d’excellents comédiens, cette pièce de théâtre d’objets où les boîtes se transforment, met en avant les questionnements des enfants pendant un déménagement. A partir de cinq ans. (Pan ! la compagnie – Belgique)

Mercredi 11 avril à 15h et dimanche 15 avril à 16h au théâtre de la Sinne.

 

Piletta Remix

Théâtre pour les oreilles ou radio pour les yeux ? Très originale dans sa forme, avec des bruitages et ambiances sonores transmis en direct dans les casques des spectateurs, cette pièce saluée par la critique et plusieurs prix, accessible dès 7 ans, conte le périple de la petite Piletta qui cherche la plante miraculeuse qui pourra sauver sa grand-mère. (Collectif Wow – Belgique)

Mercredi 30 mai à 15h et dimanche 3 juin à 16h au théâtre de la Sinne.

DR

 

Circoluna

Le seul cirque-théâtre d’ombres au monde ! Un très beau spectacle visible dès deux ans, où le cirque se dévoile via un jeu d’ombres : acrobaties, transformations, magie… Déjà accueilli par les Tréteaux, ce spectacle se découvre au plus près des artistes, avec une jauge limitée à 100 spectateurs. (Teatro Gioco Vita – Italie)

Mercredi 13 juin à 15h et samedi 16 juin à 17h à La Filature.

Informations et réservations : 03 89 66 06 72 – www.treteaux-alsace.com

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.