M+ supplément thématique : « Mulhouse l'Épopée, Vos rendez-vous »
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Travaux : grand lifting au stade nautique | M+ Mulhouse

Travaux : grand lifting au stade nautique

23 mars 2017 à 17h15 par 1 3410

Tandis que les amoureux de natation se pressent à la piscine de l’Illberg ou au centre d’entraînement du MON voisins, le stade nautique entame sa métamorphose, avant une réouverture pour l’été.

« Le bassin date de 1962 et il nous a rendu de grands services mais il subit un vieillissement important, d’où ces travaux », commente Henri Halm, le responsable technique des équipements nautiques.

Les travaux en cours, justement, concernent le bassin familial de 3 000m², qui attire chaque été des milliers d’usagers. Il suffit de jeter un bref coup d’œil pour se rendre compte de la nature des travaux : le carrelage qui tapissait le fond de l’immense bassin est en train d’être recouvert par de l’inox.

« L’inox tient dans le temps, beaucoup plus que le carrelage, et il est plus facile à nettoyer », poursuit Henri Halm.

En effet, les seules réparations de carrelage sur le site se chiffrent à près de 50 000€ par an…

Christophe SchmittVisite du chantier, le 13 mars 2017.

Bassin à débordement

La profondeur, bassin familial oblige, ne sera pas trop élevée :

« Nous avons trois hauteurs, de 70cm, 90cm et 1m20, avec des transitions en pente douce », expose Elisabeth Otter, du service architecture de la Ville.

Le bassin, qui sera à débordement, perdra aussi son ilot central, tandis que les espaces alentours seront réaménagés et agrandis, pour permettre aux familles d’être au plus proche de l’eau. En plus de ces travaux qui concernent directement l’usager, en coulisses, un nouveau système de filtration est en train d’être mis en place, dans les quelque 250m de galeries qui courent sous le bassin.

« L’eau est traitée 24h sur 24, en 1h30 la totalité des 2000m3 sont filtrés, traités et désinfectés », poursuit Elisabeth Otter.

Ouverture le 24 juin

Les travaux, d’un montant global de 3,4 millions d’euros, financés en totalité par m2A, devraient s’achever d’ici le mois de mai, avec une mise en eau et un test d’un mois.

« Ce premier bassin est exemplaire, le fait de le réhabiliter en régie avec notre propre maîtrise d’œuvre et d’ouvrage permet  des économies de fonctionnement », souligne Fabian Jordan, le président de m2A, impatient de pouvoir y faire quelques brasses.

Patience, l’ouverture du stade nautique au public est prévue pour le samedi 24 juin !

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR