M+ supplément thématique : « Mulhouse, grandeur nature ! »
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Traitement de l’eau par UV : c’est parti ! | M+ Mulhouse

Traitement de l’eau par UV : c’est parti !

7 février 2019 à 16h19 par 1 6891

Terminée, la désagréable sensation du goût de chlore dans l’eau du robinet ! Ce jeudi, les unités de traitement préventif de l’eau par ultra-violets ont été inaugurées, remplaçant le traitement préventif par chloration…

Depuis juillet 2017 et une pollution bactérienne de faible ampleur, l’eau de Mulhouse était chlorée, préventivement, sur demande de la Préfecture et de l’Agence régionale de santé. « Etait », car la chloration préventive appartient au passé depuis ce jeudi matin. En effet, après quelque six mois de travaux, des dispositifs de traitement préventif de l’eau, par rayons ultra-violets, ont été mis en place sur les huit puits de captage situés à Mulhouse et à Reiningue.

Thomas IttyLes systèmes de traitement par UV ont été installés au niveau des puits de captage.

Rayons UV et ADN

« Concrètement, l’eau rentre dans un réacteur UV, est exposée à des rayons UVC qui pénètrent l’ADN du germe et le détruisent, expose Alain Nguyen, ingénieur commercial de la société Bio UV, qui développe ces systèmes de traitement. On casse la bactérie, c’est immédiat et irréversible ! » Désormais, l’eau qui coule de tous les robinets mulhousiens est traitée préventivement par UV, ce qui n’altère en rien ses qualités. S’ils ne sont plus utilisés de manière préventive, les dispositifs de traitement chimique de l’eau restent toutefois opérationnels : « Le traitement par UV se fait préventivement, au niveau des puits. La chloration pourra être activée en cas de pollution sur le réseau, en mode curatif, explique Denis Parmentier, le chef du service des Eaux. Nous espérons ne jamais la réactiver ! »

Eau de qualité

Thomas IttyUne vue en coupe du système de traitement.

Un souhait partagé par Maryvonne Buchert, l’adjointe au maire déléguée à l’Eau et à la Biodiversité : « L’eau que le Service des Eaux distribue aux habitants de 14 communes est une eau de qualité très appréciée. Depuis la création du service, le maître mot est la préservation de la qualité de l’eau de la nappe de la Doller ! » La mise en place de ce traitement par ultra-violets a nécessité six mois de travaux, pour un montant global s’élevant à un million d’euros. « C’est le million nécessaire pour que les choses se passent bien et que les gens puissent profiter d’une eau de qualité », a conclu le maire de Mulhouse, Michèle Lutz.

Print Friendly, PDF & Email
Mots-clés : , , ,

Discuter

Une réponse à “Traitement de l’eau par UV : c’est parti !

  1. Je voudrais savoir si notre eau est fluorée ? Car le fluor est très mauvais pour la santé des grands comme des petits , le gout de l’eau sera meilleur sans le chlore oui , mais si notre eau est fluorée , il faut stopper cela tout de suite , c’est grave , renseignez vous ! Merci de me répondre !

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR