Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Toutes les nouveautés du commerce du centre-ville | M+ Mulhouse

Toutes les nouveautés du commerce du centre-ville

5 juin 2018 à 17h18 par 5 8023

Nouvelles enseignes, parking gratuit pour les clients du centre-ville, JeudiOui nocturne, animations estivales… Il s’en est dit des choses ce mardi matin à l’Atelier du commerce, animé par Frédéric Marquet, manager du commerce mulhousien.

Le plein d’ouvertures d’enseignes

Les ouvertures de commerces se suivent au centre-ville de Mulhouse et ne se ressemblent décidemment pas. Grands gagnants : les consommateurs, désormais confrontés à un large éventail de choix, y compris dans des secteurs encore hier en cruels déficits, à l’image des enseignes alimentaires.

« Ces ouvertures participent à l’attractivité de notre centre-ville, souligne le manager du commerce Fréderic Marquet, qui rappelle que les « ouvertures de ces sept dernières années sont portées à 75% par des indépendants. »

Marc-Antoine ValloriLes Halles Nature ont ouvert sur 500 m², rue des Maréchaux.

Alimentaire bio. Ces dernières semaines n’ont pas échappé à la règle. Le commerce de l’alimentaire, notamment bio, fait ainsi un retour visible au centre-ville. Après Biocoop  à la Maison Engelman, c’est au tour de l’enseigne Halles Nature d’ouvrir ses portes, sur 500m², au 9, rue des Maréchaux. Fruits et légumes, épicerie, poissons, viandes, vins, fromages, aliments pour bébé, cosmétiques, produits d’entretien sont proposés, mais aussi « Biofresh » pour petit-déjeuner et déjeuner avec une terrasse en prime. Autre nouvelle enseigne à l’arrière de la Maison Engelman et de la Galerie, au 54, rue du Sauvage, que l’on doit à l’ancien patron des Archives : Escam Nobilis se positionne comme « l’adresse » des amateurs de viandes cuites au feu de bois.

Marc-Antoine ValloriSpécialités italiennes avec Bonino au kiosque de la place de la Paix.

Kiosque, place de la Paix. Toujours dans le secteur de l’alimentation, à deux pas du lycée Montaigne, la nouvelle boulangerie Au bon pain propose ses pains et baguettes (préparés artisanalement par Raphaël Kempf), viennoiseries, pâtisseries et sandwiches. Enfin, bonne nouvelle pour les amoureux de la place de la Paix, customisée par d’étranges animaux par le Gang des tricoteuses (lire notre article sur www.mplusinfo.fr), l’indémodable kiosque a rouvert depuis une poignée de jours. Son nom : Bonino où l’on trouve, du lundi au samedi de 10h30 à 15h30, des spécialités italiennes à emporter : paninis chauds et froids, salades, tiramisu, glaces ou granita… Du 100% maison que l’on doit à Andrea Bon, de Mamma Mozza et Engel’s Coffee de la Maison Engelman.

Marc-Antoine ValloriLes P’tits bouts de Charlotte, rue des Tanneurs, pour les couturières.

Déco. Après les papilles, une nouvelle adresse à destination des couturières et des créatrices. Ouvert au 6, rue des Tanneurs, Les P’tits bouts de Charlotte s’affirme comme le spécialiste du coupon de tissu. L’adresse idéale pour faire le plein de coupons pour réaliser vêtements, ameublements et autres sacs à tarte, avec des tutos offerts ! Cette enseigne propose également de la petite mercerie et quelques produits de déco.

Pour clore ce rapide tour d’horizon des ouvertures, retenons encore la boutique de décoration intérieure F’utile installée depuis le 12 mai au 11, rue des Bons Enfants à Mulhouse et le magasin de Chaussures Milano, situé au 9 rue du Raisin, sur un segment de marque plutôt haut de gamme, dames comme messieurs : Boss, Armani, Liu Jo, Les Tropeziennes, Versace, Lodi…

Restauration : livraison à domicile ou au bureau

Déjà présent dans 150 villes de l’Hexagone, Deliveroo s’est installé à Mulhouse depuis une poignée de semaines. L’opportunité de se faire livrer son repas, à domicile ou au bureau, moyennant 2,50 euros la course et un temps d’attente de moins de 30 mn (c’est la pub qui le certifie). Pour l’heure, une vingtaine de restaurants de la place mulhousienne s’est lancée dans cette aventure. « Un nouveau service bien pratique, pour ceux qui travaillent ou vivent à Mulhouse, qui participe à la vie de la ville et à l’assise économique des restaurateurs », commente le manager du commerce.

Bientôt le parking offert aux clients du centre-ville

Marc-Antoine ValloriBon plan stationnement : le parking Maréchaux est gratuit de 19h à 1h du matin.

Une nouvelle opération dont on n’a pas fini d’entendre parler. A partir de septembre, les clients du commerce du centre-ville se verront offrir une demi-journée de stationnement valable dans les parkings Maréchaux, Centre et Porte Jeune. A charge pour les commerçants participant à cette opération, initiée par la Ville de Mulhouse, la société Indigo et les Vitrines de Mulhouse, de remettre les tickets de stationnement à leurs clients. Ce projet s’inscrit dans la politique d’accessibilité du centre-ville aux automobilistes, notamment de la périphérie, mise en place par la Ville de Mulhouse. Et notamment en soirée, avec les parkings des Maréchaux (gratuit de 19h à 1h), Porte Haute (gratuit de 19h à 9h), ainsi que les parkings Centre et Porte Jeune, tarifés 1€ de 19h à 1h et 2€ de 1h à 7h du matin.

JeudiOui, le jeudi 28 juin

Le concept est désormais rodé avec le plein d’enseignes du centre-ville ouvertes jusqu’à 20h, des jetons permettant aux clients de recevoir un apéro gratuit et le stationnement en surface gratuit (zone orange). Le prochain JeudiOui du 28 juin aura une connotation encore plus festive en coïncidant avec le premier jeudi des soldes d’été mais aussi la première soirée des Terrasses musicalisées, chères aux Vitrines de Mulhouse, avec des groupes sur les terrasses du centre-ville pour un apéro en musique. Le dernier JeudiOui de l’année se déroulera, lui le 6 septembre, date également de la dernière des Terrasses musicalisée de la saison.

Braderie, concerts, bals, Scènes de rue : le plein d’animations estivales !

Premières Terrasses musicalisées, jeudi 28 juin.

Outre les Terrasses musicalisées (lire également ci-dessus) qui rythmeront la vie des cafés et restaurants mulhousiens, chaque jeudi et vendredi dès 18h30, du 28 juin au 6 septembre, bien d’autres rendez-vous vont ponctuer l’été. Citons rapidement la braderie, les 4 et 5 juillet prochains avec 350 exposant au centre-ville, le concert du samedi 7 juillet place de la Réunion aux sons des tubes des années 90 et 2000 avec DJ Mast et le Bal des années 80, le 25 août au Parc Salvator. Des événements concoctés par la Fédération de commerçants Les Vitrines de Mulhouse qui proposera aussi, en lien avec Le Cœur de Mulhouse, l’opération Coup de balai sur les soldes, les 27 et 28 juillet. Enfin, à noter d’ores et déjà sur vos tablettes, l’édition 2018 de l’indispensable festival Scènes de rue, du 12 au 15 juillet, avec le plein de spectacles à travers le centre-ville, y compris le 14 juillet, jour de la Fête nationale. Les organisateurs et Frédéric Rémy, le directeur artistique en tête, espèrent voir un maximum d’enseignes du centre-ville ouvertes lors de ce traditionnel jour férié. A suivre…

Suivre l’actu du commerce mulhousien sur MulhouseAmbianceShopping

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

3 réponses à “Toutes les nouveautés du commerce du centre-ville

  1. Plein de bonnes initiatives pour le commerce mulhousien. Il faudra quand-même que quelqu’un m’explique pourquoi on a fait un tram à Mulhouse si c’est pour tout faire pour amener les voitures au centre ville. Tant qu’à vouloir imiter Strasbourg et son tram, il faudrait inciter les automobilistes à laisser leur voiture dans les parkings relais en rendant le parking plus cher en ville. Mais cela ferait hurler les mulhousiens…

  2. Mais on nage en plein délire là !!! On veut faire revenir des habitants ou juste les étouffer ??? Maréchaux, le parking le plus débile jamais vu en terme d’accès… . La pollution, le bruit, les gros cakes qui viennent parader avec leur grosse caisse. Non mais allô quoi ? On pense aux résidents qui veulent respirer autre chose que des gaz d’échappement ???

  3. Chouette, des sorties à Mulhouse le samedi après-midi pour aller prendre un bon bain d’hydrocarbures ! Mais pourquoi la mairie n’a-t-elle pas pensé à une solution encore plus novatrice : le drive-in ! On met les rayons directement dans la rue et les gens n’ont même plus à descendre de leur bagnole pour faire le achats. Encore un bon moyen de faire progresser le vivre-ensemble, le partage de l’espace public et la protection de l’environnement ! #NosElusNOntRienCompris

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR