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Tourisme : un plan d’actions sur trois ans | M+ Mulhouse

Tourisme : un plan d’actions sur trois ans

20 mai 2018 à 11h32 par 3 4640

A l’issue de son assemblée générale, ce jeudi 17 mai, l’Office de tourisme et des congrès de Mulhouse et sa région (OTC) a présenté son plan d’actions pour 2018, ainsi que sa stratégie pour les trois prochaines années.

Un parterre d’élus, de représentants des commerçants et du monde de l’entreprise… Ils étaient nombreux à assister à la présentation proposée par l’OTC, à l’auberge du Zoo, ce jeudi soir. Dans le fond, les objectifs sont peu ou prou les mêmes d’une année sur l’autre : rendre le territoire plus visible, permettre aux hôteliers, camping et auberge de jeunesse de commercialiser plus de nuitées, ou accroitre la fréquentation dans les musées… Sur la forme, l’OTC a élaboré une stratégie sur trois ans, visant à cibler les « marchés de proximité », que sont l’Allemagne, la Suisse, la Belgique, les Pays-Bas, l’Italie, l’Espagne, ainsi que la Grande-Bretagne. La Chine se rajoute à cette liste, ses ressortissants étant les troisièmes meilleurs clients étrangers des hôtels en 2017 (25 898 nuitées), après les Allemands (37 451 nuitées) et les Belges (32 497 nuitées).

« Un territoire qui bouge »

« Nous sommes un territoire qui bouge, dynamique, qui innove et qui comporte une forte concentration d’activités culturelles et de loisirs, le tout avec une accessibilité exceptionnelle », expose Marie Garcin-Zaiter, la directrice de l’OTC, en dévoilant concrètement le travail réalisé par son équipe et, par la même occasion les six axes mis en avant pour 2018. La promotion de Mulhouse et sa région sont l’objectif n°1 : présence aux salons, RDV auprès de tour-opérateurs ou invitations de blogueurs sont autant de moyens efficaces pour faire connaître et donc apprécier la région. Dernier exemple en date, le passage d’une blogueuse suisse, qui encense la Cité du Bollwerk et ses activités dans un article plus que flatteur

Valoriser Mulhouse

L’édition de brochures, plans et guides touristiques , la présence renforcée sur les réseaux sociaux ou encore la mise en place récente du blog mulhousexperience.com sont autant d’atouts pour valoriser Mulhouse auprès des touristes étrangers et français. Mais comme son nom l’indique, l’OTC ne vise pas que des touristes mais aussi des congressistes : « Ils dépensent quatre fois plus que les touristes d’agrément », précise Marie Garcin-Zaiter. D’où l’importance de renforcer le tourisme d’affaires, en lançant notamment un « club d’ambassadeurs du tourisme d’affaires », mais aussi en fédérant les professionnels locaux, toujours par le biais d’événements et rencontres interprofessionnelles. « A chaque fois que l’on arrive à faire découvrir notre territoire à des journalistes ou des « corporate », c’est gagné », s’enthousiasme la directrice de l’OTC.

Augmentation de 10%

Proposer des animations ou des visites personnalisées, via l’application Cirkwi ou les Greeters, mais aussi optimiser l’hébergement, en mettant en avant les offres du camping et de l’auberge de jeunesse, sont autant d’atouts supplémentaires pour faire venir et, peut-être, revenir les touristes. Une stratégie qui, si elle suit celle des années précédentes, devrait connaître le même succès : en 2017, plus de 900 000 nuitées ont été commercialisées, soit 10% de plus qu’en 2016.

+ d’infos sur www.tourisme-mulhouse.com et www.facebook.com/visitmulhouse

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