M+ supplément thématique : « Mulhouse l'Épopée, Vos rendez-vous »
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Tour de France à Mulhouse : le plein d’animations ! | M+ Mulhouse

Tour de France à Mulhouse : le plein d’animations !

25 juin 2019 à 16h27 par 3 2281

Le Tour de France fera étape à Mulhouse le 11 juillet prochain et la Cité du Bollwerk entend bien célébrer la Grande boucle comme il se doit, avec un (beau) programme d’animations.  

Grand oublié de la dernière édition, l’Est de la France accueillera une bonne partie du parcours du Tour de France, du 6 au 28 juillet prochain. Pour la 15e fois depuis 1948, Mulhouse sera de la fête, accueillant le 11 juillet le départ de la 6e étape, qui reliera la Cité du Bollwerk à la Planche des Belles Filles, en passant notamment par le Grand Ballon, le col du Hundsruck et le Ballon d’Alsace.

Retransmission sur écran géant

Si le départ de cette étape – la première étape de montagne de ce 106e Tour- aura lieu à 13h05 précises au Palais des sports, de nombreuses animations permettront aux Mulhousiens de s’immerger dans l’ambiance de la Grande boucle, dès la veille, avec la retransmission en direct de la 5e étape reliant St-Dié à Colmar, sur écran géant, place de la Réunion. Parallèlement, un apéro-quiz, des animations pour les enfants et une séance participative de home-bike seront proposés, à deux pas de l’emblématique car-podium Pathé-Marconi qui a permis à des millions de Français d’approcher Yvette Horner sur les routes du Tour dans les années 50. Enfin, les Barboozes donneront un concert festif et décalé pour finir cette journée en musique.

Le Chiffre

12 000€

C’est le montant du parrainage, par la Ville, d’un enfant malade, dans le cadre du soutien à l’association Mécénat chirurgie cardiaque enfants du monde. Le chèque sera remis à l’association le 11 juillet, lors de l’étape mulhousienne du Tour de France.

« Une bonne occasion de parler positivement de notre ville »

« Le Tour de France est le troisième événement sportif mondial et représente une bonne occasion de parler positivement de notre ville », confie Christophe Steger, adjoint au maire délégué au Sport. « Avec 10 départs et 13 arrivées depuis 1948, la Ville s’inscrit dans une relation dans la durée avec l’organisation du Tour de France, complète le maire de Mulhouse, Michèle Lutz. Le Tour est une belle fête populaire qui attire tout le monde ! » Du monde, il devrait y en avoir, jeudi 11 juillet dès 9h, sur le parvis du Palais des sports, où se tiendra le village du Tour, qui accueillera de nombreuses animations. A deux pas de là, tandis que les coureurs émargeront sur le podium signatures, l’artiste Pierre Fraenkel apportera la dernière touche à son œuvre monumentale, visible depuis le ciel, au stade de l’Ill. Pour réaliser cette prouesse technique sur une superficie totale de 2 200 m², il sera accompagné par Guillaume Kling, géomètre-expert.

La ville en jaune

A l’image du maillot géant qui sera installé sur la façade de la mairie et des arbres tricotés par le Gang des tricoteuses, la couleur jaune s’affichera tout au long du parcours, célébrant ainsi le 100e anniversaire de l’emblématique Maillot Jaune. Gino Bartali, Eddy Merckx, Bernard Hinault ou, plus récemment, Tony Gallopin, ont porté la tunique jaune à Mulhouse. Qui sera le prochain ? « Certaines grosses pointures ne seront pas présentes sur ce Tour, cela peut peut-être profiter à un Français », espère Michèle Lutz. « Julian Alaphilippe peut remporter cette 6e étape parfaite pour lui, pronostique Christophe Steger. C’est une occasion pour lui de revêtir le Maillot Jaune et d’essayer de le garder jusqu’à Paris ! »

Mercredi 10 juillet, à partir de 12h, place de la Réunion et jeudi 11 juillet, dès 9h, au Palais des sports.

Circulation : dispositif exceptionnel

Jeudi 11 juillet, le peloton empruntera 6,5 des 157 km de cette 6e étape dans les rues de Mulhouse. Pour l’occasion un dispositif exceptionnel est mis en place au niveau des transports. Des restrictions de circulation et de stationnement seront mises en place autour du parcours. Les lignes de tram seront également impactées aux abords immédiats du parcours, tout comme les lignes de bus 10, 11, 16 et 20. Par ailleurs, un tarif spécifique sera proposé par Soléa le jour de cette 6e étape : 4,60€ par famille de 3 à 5 personnes, pour un billet valable toute la journée.

+ d’infos sur www.mulhouse.fr, www.solea.info (pour les bus) et www.solea.info (pour les trams).

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Une réponse à “Tour de France à Mulhouse : le plein d’animations !

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR