Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Théâtre législatif, s’interroger et avancer sur des problématiques sociales | M+ Mulhouse

Théâtre législatif, s’interroger et avancer sur des problématiques sociales

8 juin 2017 à 12h25 par 1 6310

La deuxième édition du festival du théâtre législatif démarre ce lundi 12 juin. Trois jours durant lesquels la parole est donnée aux citoyens les plus fragiles ou éloignés des institutions pour mettre en scène des situations de leur vie quotidienne.

Le théâtre au service du social

Le théâtre législatif met en scène des habitants sur des thématiques sociales, économiques, sanitaires ou environnementales. En 2017, une vingtaine de personnes se prêtent au jeu : habitants, résidents des Papillons Blancs, personnes en difficulté sociale. Ils improviseront sur des thématiques prédéfinies : le logement le lundi, l’accès aux droits le mardi, l’action sociale le mercredi. A chaque fois, ils interprètent des saynètes, travaillées en amont sur la base des situations qu’ils ont vécues.

Face à eux, les spectateurs deviennent également acteurs. Ils sont invités à échanger et réagir aux scénarios afin de trouver ensemble des alternatives et des pistes d’amélioration. Celles-ci sont présentées aux responsables politiques ou institutionnels locaux. à l’issue de la séance.

Participez au festival ! 

Ces sujets vous intéressent, vous êtes déjà impliqués dans ces domaines, venez assister aux séances théâtrales et apportez votre pierre à l’édifice en partageant vos points de vue et votre expérience :

  • lundi 12 juin à 18h : logement, l’errance obligée, Gare à toit !
  • mardi 13 juin à 18h : l’accès aux droits, au-delà du diagnostic, de l’histoire, du handicap…
  • mercredi 14 juin à 18h : déshumanisation de l’action sociale, pas d’temps pour la douche ! Et toi dans tout ça ?

En 2016, le premier festival s’était concentré sur l’accès à la santé et les suspensions d’allocations de la Caf. Une centaine de spectateurs étaient venus participer à cette expérience inédite. A la suite du festival, un groupe de travail s’est constitué et se réunit régulièrement avec la Caf pour trouver des solutions collectives aux suspensions d’allocation.

Une approche innovante

Le festival du théâtre législatif est l’une des actions de la démarche « Mulhouse c’est vous ! » qui donne la parole aux citoyens, notamment les plus fragiles. Cette démarche innovante correspond bien à la volonté de la Ville de construire une politique de démocratie participative avec ses habitants, experts de leur quartier, de leur ville.

Ce festival organisé par l’Institut supérieur social de Mulhouse (ISSM) implique de nombreux partenaires : l’Agence de la participation citoyenne et les associations Accueil prévention protection urgence insertion sociale (Appuis), Le Lieu et Adapei-Papillons blancs d’Alsace.

Lundi 12, mardi 13 et mercredi 14 juin à 18h au complexe sportif de la Doller, rue de Toulon, à 18h. Entrée libre. Accès tramway : ligne 1 arrêt Saint Nazaine.

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR