M+ supplément thématique : Éducation, les enfants d’abord !
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Théâtre de la Sinne : 150 ans et plus vivant que jamais ! | M+ Mulhouse

Théâtre de la Sinne : 150 ans et plus vivant que jamais !

14 septembre 2017 à 11h02 par 1 6330

De Michel Drucker à l’Orchestre symphonique de Mulhouse, de l’Opéra du Rhin aux pièces de boulevard, le théâtre de la Sinne propose pour son 150e anniversaire une programmation très riche, entre théâtre, danse, musique, spectacles jeunes publics et évènements inclassables. M+ a défriché pour vous les grands rendez-vous de la saison, qui s’enrichira encore, au fil des mois, de propositions inédites estampillées « 150e anniversaire ».

Le meilleur du boulevard

Haut-lieu du théâtre de boulevard en Alsace, le théâtre de la Sinne accueille chaque année les plus grands acteurs du genre pour des pièces qui laissent rarement de marbre. « Les comédiens aiment beaucoup venir au théâtre de la Sinne, que ce soit pour la salle elle-même, son acoustique, l’accueil de l’équipe et surtout pour le public, qui est généralement très réceptif », souligne Raphaëlle Vissecq, responsable du théâtre de la Sinne.

Cette saison, ce sont six pièces qui vont donner à voir le meilleur du boulevard sur les planches de la Sinne, avec pour commencer L’un n’empêche pas l’autre, le 22 novembre, où Thierry Beccaro et Alexandra Vandernoot seront seuls en scène. Le 9 décembre, place à la pièce phare de la saison, Ma belle-mère et moi, 9 mois après, avec Franck Leboeuf, suite de Ma belle-mère, mon ex et moi, qui avait rencontré un énorme succès il y a quelques années. Didier Gustin et Kim Schwarck seront les héros de Bon pour accord, le 9 janvier, alors que Valérie Mairesse et Pierre Douglas présenteront Ça reste entre nous, le 13 février.  Le 3 avril, c’est Patrice Laffont qui jouera les Gentlemen déménageurs, un rôle inattendu et désopilant. Pour clore cette saison en beauté, Nathalie Marquay-Pernaut et Philippe Risoli présenteront Régime présidentiel, le 25 mai, où politique et farce se mêlent allègrement.

Michel Drucker et les Créanciers en scène

C’est l’un des évènements de cette saison : Michel Drucker vient présenter son spectacle Seul… avec vous, jeudi 29 mars sur les planches de la Sinne. Un one-man show inédit pour cette figure du petit écran qui raconte cinquante ans de carrière, riche en anecdotes et en rencontres. Réservation plus que conseillée ! Autre one-man show, celui de l’humoriste Alex Vizorek, le 29 septembre, en partenariat avec La Filature et l’Entrepôt. Officiant quotidiennement sur les ondes de France Inter, le jeune Belge a l’humour mordant et le sens de la vanne qui fait mouche.

Du côté du théâtre, la tragi-comédie Les Créanciers d’August Strindberg, sera présentée le 7 décembre. Saluée par la critique, cette pièce s’articule autour d’un trio amoureux où la jalousie, la vengeance et la manipulation ne sont jamais très loin.

Institution mulhousienne, le théâtre dialectal ne sera pas en reste avec deux pièces comiques présentées par la troupe du Théâtre alsacien de Mulhouse : Alles Kippt Um, en novembre, et Siasser Sturm Em Minischterium, en avril.

Toutes les musiques dans les meilleures conditions

Côté concerts, la saison s’annonce très éclectique et riche en découvertes en tous genres. Premier rendez-vous, le Festival des Deux Mondes, du 21 au 24 septembre, qui invite à découvrir les traditions musicales du monde, sur la route des épices, avec des interprétations de grande qualité. La chanson française, avec Grégory Ott et Aelle le 27 octobre, les musiques actuelles, avec l’ensemble Musique à Chœur le 4 novembre et le festival Génériq en février, le gospel  avec un concert spécial le 3 décembre, se feront entendre au théâtre qui proposent également une belle programmation de musique classique. En plus des concerts de lOrchestre symphonique de Mulhouse, avec notamment un concert famille le 23 décembre et des représentations de l’Opéra national du Rhin, le théâtre accueillera deux harpistes en résidence pour un spectacle d’exception, le 9 mars, baptisé Mission Harpossible. Le traditionnel concert de Noël du 26 décembre sera, lui, dédié aux airs traditionnels qui content l’amour que les artistes portent à Paris.

Thomas Itty

Le ballet sur les planches

Installé dans le centre chorégraphique national qui jouxte le théâtre de la Sinne, le Ballet de l’Opéra national du Rhin y propose régulièrement des ballets.

Cette saison, les grands chorégraphes européens seront à l’honneur en octobre, alors qu’en mai, ce sont les œuvres de Bach qui seront mises en mouvement par les danseurs du ballet.

Grands spectacles pour jeune public

Basés au théâtre de la Sinne, les Tréteaux de Haute-Alsace proposent chaque saison une programmation jeune public dont la qualité ne se dément pas. Cette saison, La belle au bois dormant en octobre, Sol Bémol en novembre, Boulou déménage en janvier ou Piletta Remix en mai, vont encore une fois enchanter les jeunes spectateurs. L’Opéra national du Rhin proposera également deux opéras, Mouton et Sinbad, ainsi qu’un ballet, Les beaux dormants, spécifiquement destinés aux enfants.

Thomas Itty

Un théâtre ouvert à tous

Thomas Itty

Pour Raphaëlle Vissecq : « La programmation du théâtre est très éclectique, avec un public qui va des plus jeunes aux seniors, et nous accueillons aussi bien les professionnels que les amateurs, le théâtre est ouvert à tous ! » Les élèves des établissements scolaires peuvent ainsi jouer leurs premières pièces sur les planches du théâtre tout comme les élèves du Conservatoire, avec le concert des lauréats. Les écoles de danse y donneront leurs traditionnels galas de fin d’année, alors que les différents ensembles d’harmonie mulhousiens s’y produisent tout au long de la saison.

Programme complet à découvrir ici. Pour les réservations, en plus du téléphone (03 89 33 78 01) il est désormais possible de réserver par mail à billeterie.theatre.sinne@mulhouse-alsace.fr. Côté stationnement, le parking de la Réunion tout proche est ouvert lors de chaque spectacle au théâtre.

Et encore : 

• Quoi de mieux pour bien démarrer cette nouvelle saison que de profiter des Journées du patrimoine pour découvrir le théâtre de la Sinne ? Découvrez les coulisses du théâtre par le biais des visites théâtralisées des Tréteaux de Haute-Alsace, sam. 16 septembre à 14h, 16h et 18h et dim. 17 septembre à 11h, 14h30 et 16h30. Sur inscriptions au 03 89 66 06 72. Voir le programme des journées du patrimoine à Mulhouse.

• Première proposition connue pour célébrer les 150 ans du théâtre, un parcours à travers 150 ans de musique, de 1868 à 2018, dans le cadre d’un concert événement de l’Orchestre symphonique de Mulhouse, le 27 mai. Des propositions inédites, un peu partout dans la ville, vont être dévoilées au fur et à mesure de la saison pour célébrer comme il se doit les 150 ans du théâtre.

Discuter

Laisser un commentaire