M+ supplément thématique : « Mulhouse l'Épopée, Vos rendez-vous »
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Stop aux mégots dans l’espace public | M+ Mulhouse

Stop aux mégots dans l’espace public

18 mai 2018 à 17h48 par 4 9933

Pas encore suffisamment perçu comme une incivilité, le jet de mégot sur l’espace public est pourtant une vraie pollution, difficile à collecter et à traiter. Des nouveaux collecteurs de mégots sont installés ces jours-ci à Mulhouse, le temps d’une phase de test qui se veut pédagogique, avant les verbalisations.

5 ans : c’est le temps qu’il faut pour qu’un mégot de cigarette se décompose complètement dans la nature. Une durée très longue pendant laquelle le mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau. Quand on sait que 73 000 mégots ont été ramassés au sol, durant deux mois, dans le centre-ville de Mulhouse, malgré les 100 corbeilles avec cendrier disponibles, on comprend la nécessité de faire changer les comportements.

Une phase de test

Christophe Schmitt

C’est tout l’objectif de la phase de test des nouveaux mégotiers, mis en place par la Ville de Mulhouse, dans le cadre du plan de lutte contre les incivilités. Une quinzaine de collecteurs à mégots expérimentaux ont ainsi été installés dans l’hyper-centre, à des endroits stratégiques, où l’on trouve le plus de mégots au sol. Imaginés par les agents de la Ville de Mulhouse et de Mulhouse Alsace Agglomération, en lien avec le fabricant de mobilier urbain Sineu Graff, ces mégotiers se veulent ludiques et pédagogiques avec, pour certains, des questions sur l’impact des incivilités liées aux mégots ou d’autres sujets.

Changer les habitudes

En place jusqu’au 5 juillet, dans le cadre de la phase de test, ces mobiliers peuvent être amenés à évoluer selon les retours des utilisateurs et auront vocation à se généraliser par la suite. L’objectif est bien de faire prendre conscience aux fumeurs que le mégot, malgré sa petite taille, constitue un déchet difficile à collecter et à traiter. En effet, les fumeurs se débarrassant de leurs mégots sur la voie publique n’ont souvent pas le sentiment de commettre une incivilité. Ce dispositif met donc l’accent sur le côté pédagogique, rappelant que le jet de mégot au sol est passible d’une contravention de 68€. A l’issue de la phase de test, les équipes d’agents de tranquillité publique pourront verbaliser les fumeurs qui jettent leurs mégots au sol.

Plus d’infos : Lire notre article sur le plan de lutte contre les incivilités et www.mulhouse.fr/fr/incivilites

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

3 réponses à “Stop aux mégots dans l’espace public

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR