M+ supplément thématique : la participation citoyenne
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Stimulez l’innovation dans votre entreprise avec Challenge industrie | M+ Mulhouse

Stimulez l’innovation dans votre entreprise avec Challenge industrie

7 décembre 2017 à 9h00 par 7330

Les personnes intéressées par le Challenge industrie Mulhouse, qui se déroulera en février 2018, ne manqueront pas le rendez-vous du 14 décembre à la Maison du technopole. 

La Maison du technopole, Alsace digitale et KMØ préparent activement la deuxième édition du Challenge Industrie Mulhouse, qui se déroulera du 8 au 10 février 2018 à l’Ecole nationale supérieure d’ingénieurs Sud Alsace (Ensisa).

« Challenge Industrie est un hackaton destiné aux entreprise, explique Corinne Patuel, directrice du Technopole. Souvent, les entreprises ont un projet ou une problématique et pas le temps de le réaliser. Challenge industrie propose, sur deux jours, de prendre le temps de poser la vraie problématique et de confronter le regard de l’entrepreneur à celui d’autres compétences pour apporter la solution optimale tenant compte de toutes les dimensions. »

Un premier rendez-vous le 14 décembre

Un atelier d’idéation est proposé aux entreprises qui souhaitent se lancer dans l’aventure. Le but est de leur donner les outils pratiques et une méthode pour faire émerger les idées ou les problématiques internes à leur entreprise et les transformer en un défi à relever lors du Challenge Industrie. Cet atelier, assuré par un expert dans le domaine, s’appuie sur les mécanismes de résolution active et d’intelligence collective et s’inspire de la méthode Triz.

Les participants auront alors toutes les cartes en main pour s’inscrire au challenge, s’ils le souhaitent, et déposer leur projet sur le site Internet dédié, qui sera en place dès ce mois de décembre.

Tous les talents sont attendus

Challenge industrie est une formidable opportunité pour stimuler l’innovation dans l’entreprise. Malgré son nom, il ne s’adresse pas uniquement à l’industrie, mais bien à toutes les entreprises. Que vous soyez étudiant, entrepreneur, salarié ou à la recherche d’un emploi, quel que soit votre métier (graphiste, spécialiste de l’innovation, ingénieur, désigner, communicant…), vous êtes tous conviés à apporter votre talent à l’aventure.
Maxime Schneider, chargé de relations clientèle et communication chez Cad’indus, témoigne de sa participation en 2016 dans l’équipe projet de sonde de température multipoints.

« C’était une expérience plaisante et enrichissante. J’ai apprécié de m’entourer de compétences diverses et complémentaires et apprendre des autres. Je suis étonné qu’il n’y ait pas plus d’étudiants, de jeunes actifs et de chercheurs d’emploi pour vivre cette expérience. C’est vraiment un plus ! Cela permet de s’ouvrir au réseau extérieur et local et faire valoir ses compétences. C’est quasiment à mettre sur un CV ! »

Convaincu par son expérience, Maxime Schneider prévoit de passer de l’autre côté du miroir, en proposant cette année un projet et sera présent à la réunion d’idéation le 14 décembre.

Challenge industrie : kesaco ?

Du jeudi 8 février au soir au samedi 10 février à 16h, les participants ont 40 heures pour collaborer et exprimer leur créativité et savoir-faire. Le principe ressemble à celui du startup week-end. Les entreprises exposent leur problématique (humaine, process, logistique, commerciale, technique…) lors d’un pitch d’une minute. Puis, les participants échangent et choisissent d’intégrer une équipe (5 à 10 personnes).
Ensuite, ils ont 40h pour confronter leur idées, partager leurs points de vue et expériences, associer leurs compétences pour relever des défis d’innovation liés à un thème ou un secteur d’activité, démultiplier les idées, faire émerger de nouvelles solutions aux problématiques de l’entreprise. Tout au long du parcours, ils sont accompagnés de coachs qui apportent leur expertise : montage d’un business plan, recherche de financement, présentation de projet, création d’un prototyping…

En savoir plus

Atelier idéation Challenge industrie, jeudi 14 décembre de 13h30 à 17h30 à la Maison du Technopole. Coût 60 €. Inscription en ligne

Discuter

Laisser un commentaire