M+ supplément thématique : « Mulhouse l'Épopée, Vos rendez-vous »
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Soutenir la recherche avec des fleurs | M+ Mulhouse

Soutenir la recherche avec des fleurs

30 mars 2017 à 9h00 par 1 4882

Des tulipes pour la bonne cause ! L’IRHT du docteur Hénon organise sa traditionnelle vente de tulipes, du jeudi 30 mars au samedi 1er avril, pour soutenir la recherche sur les cellules souches.

Plus de 45 000 bouquets de tulipes, 1 200 bénévoles mobilisés dans le Haut-Rhin, à Belfort et à Montbéliard, et un seul objectif : soutenir les recherches de l’Institut de recherche en hématologie et transplantation (IRHT). Pour ce faire, rendez-vous dans les grandes surfaces, les hôpitaux et les centres d’une centaine de villages du département pour acquérir, au prix de 6€, un beau bouquet de tulipes françaises.

« Il s’agit de la 28e opération Tulipes à cœur, souligne le docteur Philippe Hénon, directeur de l’IRHT. Sans cette opération, l’IRHT n’existerait plus, les recettes représentant chaque année près d’un quart de notre budget. Nous utilisons ces fonds pour financer nos recherches les plus fondamentales, celles qui ne sont pas encore au stade plus avancé. »

Des recherches innovantes

Créé par le docteur Hénon en 1987, l’IRHT concentre ses travaux sur les cellules souches adultes utilisées dans le traitement des leucémies et certains cancers et, plus récemment, de l’infarctus du myocarde. 10 salariés y travaillent, chercheurs et techniciens, autour de trois programmes de recherche très innovants. « Le premier programme s’attache à comprendre le mécanisme de la transformation de cellules souches normales en cellules leucémiques. Le second se concentre sur la persistance de cellules souches dans la moelle osseuse, une piste pour l’utilisation de cellules souches pour réparer les organes, sans aucun problème éthique. Enfin, le troisième programme se penche sur la transformation de cellules souches en cellules cardiaque, en partenariat avec CellProthera. »

Fondée également par le docteur Hénon, CellProthera est une société de biotechnologie médicale qui œuvre dans le domaine de la réparation tissulaire du myocarde après un infarctus sévère. Une thérapie innovante et unique au monde, dont les essais cliniques sont en cours et qui représente une avancée majeure.

Plus d’infos sur www.irht.fr

Print Friendly, PDF & Email
Mots-clés : , , , ,

Discuter

2 réponses à “Soutenir la recherche avec des fleurs

    1. Bonjour,

      Dans le centre-ville, les bouquets sont vendus à l’Espace Réunion et dans la Galerie (FNAC…) ce vendredi 31 mars à partir de 13h et samedi 1er avril à partir de 9h. Ils sont également en vente dans les grandes surfaces, comme Cora ou Leclerc, et dans les hôpitaux et cliniques.

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR