M+ supplément thématique : « Mulhouse, grandeur nature ! »
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

RED

mercredi 13 mars 2019 au vendredi 15 mars 2019

RED

La Filature, Mulhouse

Pour la chorégraphe Wen Hui, figure de proue de la scène contemporaine, « notre corps est une archive, témoin et support de l’histoire ». Sa pièce Red décrypte l’histoire de la Chine maoïste par le prisme de la danse. Mêlant projections, témoignages et danse, elle confronte sur le plateau deux générations de femmes : celle qui a participé à la Révolution culturelle et celle de leurs filles. Un livre à corps ouverts.

Avant de fonder avec le réalisateur de documentaires Wu Wenguang la première compagnie indépendante de Chine, Wen Hui a étudié la danse traditionnelle chinoise au Conservatoire du Yunnan, puis s’est formée à New York et en Allemagne au sein de la compagnie de Pina Bausch. Avec Red, elle crée aujourd’hui une danse documentaire inspirée par un ballet, Le Détachement féminin rouge, outil de propagande et modèle de l’esthétique socialiste portée par la Révolution culturelle. C’est la mémoire du corps qui intéresse ici la chorégraphe. Comment le corps des danseuses tisse un lien entre une société et une histoire ? Sur scène, elle s’entoure de deux générations d’interprètes dont Liu Zhuying âgée de 62 ans qui, telle une archive, représente les danseurs d’origine. Au carrefour du récit personnel et de l’histoire, Wen Hui a écrit un spectacle doux et dense où le mouvement et l’émotion ne font plus qu’un.

mer. 13 mars 20h · jeu. 14 mars 19h · ven. 15 mars 20h à La Filature dans le cadre de la 3e édition de La Quinzaine de la danse
danse, en chinois et anglais surtitré en français · salle modulable · 1h35

+ CONFÉRENCE PAR ESTELLE ZHENG
Les « Pièces Modèles Révolutionnaires » dans la Chine de la Révolution Culturelle des années 60-70
1h avant chaque représentation (entrée libre)
Cette conférence apportera quelques éléments supplémentaires pour permettre de mieux percevoir ce qu’a été cette période historique et cette forme scénique si particulière, afin de lui faciliter la compréhension du spectacle.

+ ATELIER THÉÂTRE DOCUMENTAIRE AVEC DAVID LESCOT
« De l’intime à la grande Histoire »
mer. 13 mars 18h30-20h30
Cette saison, David Lescot – artiste associé à La Filature – propose d’explorer le théâtre documentaire à travers des temps d’échanges et des exercices pratiques. En mars, nous poursuivons nos réflexions avec le spectacle Red qui interroge la mémoire du corps et la manière dont le corps porte une lecture de l’Histoire. En quoi le corps est-il une matière documentaire, une archive vivante qui fait théâtre ?
infos, inscriptions edwige.springer@lafilature.org ou 03 89 36 28 34

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR