M+ supplément thématique : « Mulhouse l'Épopée, Vos rendez-vous »
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Quelques pages d’histoire du cyclisme à Mulhouse

vendredi 28 juin 2019 au mercredi 4 septembre 2019

Quelques pages d’histoire du cyclisme à Mulhouse

Divers lieux, Mulhouse

Le Club Multicollections « Les Chasseurs d’Images » organise sous l’égide de la Ville de Mulhouse, avec la participation des services des Archives de la Ville de Mulhouse et de M2A , une exposition relatant l’intérêt historique sur le thème « Quelques pages d’histoire du cyclisme à Mulhouse ou une grande passion locale pour la petite reine »présentée par les membres historiens et sympathisants du Club.

Dès le vrai lancement de la bicyclette à roue arrière motrice grâce à une chaîne par l’Anglais STARLEY en 1880, le cyclisme connut un vif engouement. Et Mulhouse fut très vite dans le mouvement de sa vulgarisation.

L’intérêt pour ce mode de déplacement pratique vit immédiatement nombre d’Associations se créer pour réunir ses adeptes à vocation sportive.

Et Mulhouse d’en compter très vite une vingtaine, surtout après l’invention du pneumatique à valve par DUNLOP en 1887 et que MICHELIN va rendre démontable en 1890.

Ainsi le « VELO CLUB » créé en 1883, présidé par Nicolas ORTH, puis par Jules MEICHLER et qui fêta brillamment son 25ème anniversaire sous la présidence d’Edouard SIX en 1908, le Vélo Club « MILHUSINA 1901 », l’Association des cycliste chrétiens « La Concorde », « La Solidarité » Société cycliste ouvrière de Mulhouse, la Société ouvrière « Toujours en Avant », la Société cycliste « Cyclophile », la Société cycliste « Quand même », l’Amicale cycliste « La Cigogne », … les Clubs de DORNACH.

Les concessionnaires de cycles firent, dès lors, florès, comme les « Cycles BADER » rue de Thann à Mulhouse en 1893, les « Cycles PEUGEOT » dans le Nouveau Quartier avec « Apprentissage gratuit » sur « Grande piste couverte » dans les années 1900 et qui finançaient même des cartes de découverte de quartiers à parcourir, comme le Rebberg, éditées par les « Imprimeries Veuve BADER et Cie ».

Une soixantaine de « Magasins de cycles » jalonnèrent bientôt la Ville se transmettant de génération en génération avec même, un certain temps, l’une ou l’autre « Fabrique de cycles » dont celle dénommée « CALLA » au 164 Faubourg de Colmar.

L’intérêt pour le « sport cycliste » devait, bien sûr, amener à la création d’un VELODROME entre les anciennes Manufactures H.K.C. (Heilmann, Koechlin et Cie), devenues l’actuel Musée de l’Automobile SCHLUMPF et la Doller.

Le Vélodrome fut inauguré le 15 octobre 1893 et sa piste d’environ 500 mètres en boucle attira très vite des cyclistes de grand renom pour des courses de très haut niveau. Le vélodrome mulhousien était alors « l’un des plus modernes d’Europe ».

L’esprit éclectique et aventureux de nos champions en amènera certains au pilotage aérien en mettant leurs compétences au service des premières avancées aériennes. Ainsi, entre autres : « Mimi JEANNIN » (Emile) qui, sur un « AVIATIK » de la firme de BOURTZWILLER, remportera de nombreux Rallyes aériens comme celui de « Francfort – Mayence, Mannheim » puis le difficile ″ RAID″ « Trèves – Metz » en s’adjugeant le record allemand d’altitude avec un passager à bord.

Par ailleurs, de nombreuses courses et critériums cyclistes étaient régulièrement organisés et c’est à la hauteur de l’Hôtel-Restaurant « TERMINUS » (l’actuel « Entrecôte » avenue Robert Schuman, alors rue de l’Espérance) que se donnaient les « DEPARTS » et jugées les « ARRIVEES ».

Cet attrait de Mulhouse pour « la Petite Reine » se traduisit par le désir d’être « Ville-Etape » du Tour de France chaque fois que possible. Cela se produira à 14 reprises depuis 1948 et plusieurs fois avec « Arrivée – Départ » dont un « Prologue » en 1971 amorçant le Grand Départ du Tour de France.

De grands noms portèrent ainsi « le maillot jaune » dans la Ville, et parmi eux : André DARRIGADE, Eddy MERCKS, Bernard HINAULT, NIBALI …

Cette année encore, en date du jeudi 11 juillet 2019 une nouvelle étape, la 6ème du Tour, partira de Mulhouse pour rejoindre « La Planche-des-Belles-Filles » à 157 km.

Cette exposition se déroulera :

– au Service des Archives de la Ville de Mulhouse et de M2A, 80 rue du Manège 68100 Mulhouse, du vendredi 28/06/2019 au mercredi 04/09/2019 aux horaires d’ouverture du lundi au vendredi de 14 h à 17 h et le mardi matin de 9 h 30 à 11 h 30

– à la Maison du Temps Libre – Hall d’accueil – 16 rue Engel Dollfus 68200 Mulhouse, du vendredi 28/06/2019 au mercredi 04/09/2019 du lundi au vendredi de 9 h à 17 h.

Entrée gratuite

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR