M+ supplément thématique : « Sécurité : un droit pour tous ! »
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Musique

dimanche 13 janvier 2019 - A 17h00

Orchestra Neukomm

Eglise Sainte-Marie, Mulhouse

Oeuvres pour quintette à cordes et orgue solo de Sigismund VON NEUKOMM (1778-1858)

Orchestra Neukomm offre cette année non pas des symphonies de Stamitz ou Haydn mais des oeuvres de Neukomm lui-même! Le public pourra entendre deux quintettes à cordes interprétés par des musiciens issus de la Schola Cantorum de Bâle, qui ne sont pas des inconnus à Mulhouse: Paula PEREZ (Madrid), Anna ROGERS (Londres), Kevin BOURDAT (Normandie), Cécile MÜLLER (Châlons-sur-Saône), Corinne RAYMOND (Canada).

Entre les deux quintettes, le public pourra apprécier une élégie harmonique en hommage à CHOPIN interprétée par l’organiste Aurore BAAL. Cette pièce, écrite en 1850, évoque un orchestre, les cors de la chasse puis les mélodies des nocturnes de Chopin et les marches triomphales si appréciées à l’époque. Chopin et Neukomm se connaissaient bien et s’estimaient. Tous deux vécurent d’ailleurs simultanément dix-huit années à Paris ! L’un et l’autre étaient appréciés à Paris par les critiques comme des « pianistes distingués ».

Neukomm naquit en Autriche, étudia avec Michael et Joseph Haydn et se noua d’amitié avec ses maîtres ce qui lui permit de devenir leur assistant. Durant cette période, il apprit à orchestrer et diriger. Il partit de Vienne en 1809 pour Montbéliard et trouva protection chez la princesse de Lotharingie-Vaudémont. Le quintette « l’amante abandonnée » fut composé trois ans après le décès de Haydn, et en trois mouvements qui suivent un programme : « amour, infidélité, désespoir ». Le second quintette « fête de village en suisse » écrit entre 1816 et 1821 évoque aux oreilles des auditeurs la symphonie pastorale de Beethoven. Elle contient des danses folkloriques et des scènes pastorales.

PROGRAMME

Sigismund Von NEUKOMM (177-1858)

Quintette
« l’amante abandonnée »

Orgue solo
« Elégie harmonique à la mémoire de notre ami Chopin »

Quintette
« une fête de village en suisse »

Entrée libre – plateau

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR